Les aliments riches en chlorophylle

Les aliments riches en chlorophylle

Basilic, un des aliments les plus riches en chlorophylle.

Elle possède de nombreuses vertus et elle est heureusement disponible dans toutes les plantes vertes. Nous avons répertorié les sources les plus intéressantes et les aliments et plantes les plus riches en chlorophylle, pour optimiser sa consommation.

Les meilleures sources alimentaires

Toutes les plantes comestibles de couleur verte en fournissent, mais il faut veiller à les manger crues. En effet, avec la chaleur et la cuisson, une source perd jusqu’à 50 % de la chlorophylle qu’elle renferme. Les légumes et herbes suivants gagnent donc à être intégrés à des recettes crues.

  • Les herbes aromatiques, dont le basilic, la menthe et le persil. Une demi-tasse de persil renferme 19 mg de ce pigment, une bonne raison d’en parfumer vos plats.
  • Certaines plantes : la luzerne (alfalfa), l’ortie et le mûrier représentent les principales sources de la forme naturelle proposée en complément alimentaire.
  • Les graines germées : les germinations exposées au soleil sont particulièrement riches en ce pigment.
  • L’herbe de blé et d’orge : tout comme les germes qui poussent, l’herbe de blé en renferme en abondance, avec une teneur allant jusqu’à 70 %.
  • Les légumes : les légumes à feuilles vertes sont les plus intéressants, notamment les épinards (23,7 mg/tasse) et le cresson (15,6 mg/tasse) et la roquette (8,2 mg/tasse), mais aussi les haricots verts (8,3 mg/tasse) et les poireaux (7,7 mg/tasse).
  • Les microalgues : la spiruline, la klamath et la chlorelle sont des microalgues et aliments riches en chlorophylle, mais parmi ces microalgues, la chlorelle représente la meilleure source avec 3,6 g pour 100 g de poudre.

En complément alimentaire

La dose journalière conseillée est de 500 mg à 1000 mg pour les personnes qui souhaitent constater ses bienfaits. Il n’est pas toujours facile de combler cet apport à l’aide d’aliments ou de plantes riches en chlorophylle, car il faudrait alors consommer de grandes quantités d’herbes et de légumes crus. Les compléments alimentaires représentent donc une solution pratique.

Les meilleurs produits sur le marché sont de forme magnésienne, d’origine naturelle et qui contient un atome de magnésium. Sur Phytonut, vous avez deux produits.

  • Une Chlorophylle magnésienne pure de Bionéo : il s’agit de la forme magnésienne naturelle, issue du mûrier blanc, source choisie comme alternative à la luzerne qui souffre d’un taux élevé de métaux lourds.
  • Une Chlorophylle Bio de Biophénix : c’est également une forme magnésienne, donc naturelle, mais elle est obtenue à partir de plusieurs végétaux, à savoir les épinards, l’origan, le persil, le curcuma et des graines de tournesol. Ce complexe est à la fois plus concentré et plus biodisponible.

Les lecteurs ont aussi lu

Comment augmenter son taux de glutathion ?   Protéine fabriquée par notre organisme, il s’agit d’un tripeptide composé de trois acides aminés : la cystéine, la glycine et le glutama...
Carence en iode : symptômes et alimentation Malgré certaines idées reçues, un déficit ou une carence en iode n’existe pas uniquement dans les pays en développement. Certains facteurs, notamm...
Aliments riches en vitamine K De manière générale, une alimentation équilibrée et variée suffit pour compléter les apports nécessaires. Il est donc important de connaître les a...
Aliments riches en polyphénols Ils sont bien connus pour leur effet antioxydant. Les sources alimentaires, qui contiennent ces substances, sont plébiscitées par les personnes so...