Fruits, légumes et poissons d’automne

Fruits, légumes et poissons d’automne

Fruits, légumes et poissons d'automne.

Période de transition où la nature se prépare doucement à dormir pour l’hiver, elle a encore gardé les goûts de l’été. Les aliments en cette saison sont riches en nutriments, colorés et très variés. Les poissons sont en abondance en cette période de l’année, que ce soit les fruits de mer, les crustacés ou les espèces d’eau douce. Découvrez les fruits, légumes et poissons d’automne et leurs bienfaits.

Les fruits

Ils sont variés et se répartissent tout le long de cette saison entre le mois d’octobre et décembre.

À coque

En plus des poissons et légumes d’automne, vous pouvez consommer les variétés à coque qui apparaissent avant l’arrivée de l’hiver. Préparez des noisettes, des châtaignes ou des noix pour faire le plein d’acide gras et de fibres alimentaires. La noisette participe à la prévention contre les cancers et les maladies liées au vieillissement. Sources de fibres, elle aide votre intestin à mieux digérer. Quant aux châtaignes riches en glucides et en vitamine C, elles sont d’excellentes sources naturelles d’énergie, en cas de fatigue.

À pépins

Vous pouvez manger des pommes, des poires et des coings. Par exemple, la pomme, star de la saison est polyvalente. Riche en pectine, en antioxydants et en vitamine C, la pomme aide à améliorer votre état en cas d’affections respiratoires et à lutter contre des maladies liées au vieillissement. La poire, quant à elle, est un excellent anti-inflammatoire. Avec sa haute teneur en cuivre et en fibres, elle est excellente pour le cœur et réduit considérablement les problèmes de thyroïdes.

Les autres aliments

Outre les légumes et poissons, vous pouvez également consommer de nombreux autres fruits en automne afin de préparer le changement de saison. Essayez le raisin, source de manganèse et vitamine B. Il facilite la digestion, répare les tissus et améliore la production des globules rouges afin de vous donner une santé de fer.

Pour stimuler votre transit, consommez des figues. Pour conserver une bonne hydratation, préparez du jus d’airelles. N’hésitez pas à manger des figues, du cynorhodon et de l’argousier.

Les légumes

En plus des poissons et des fruits, les légumes de saison en automne sont très nombreux et variés pour préparer des soupes et d’autres plats. À côté des variétés feuilles, vous pouvez consommer des tubercules, mais aussi des cucurbitacées pour affronter la saison.

Les feuilles et fleurs

Régalez-vous avec le chou, l’artichaut, l’épinard et l’endive. Vous pouvez les consommer crus et en salade pour bénéficier de tous leurs apports nutritifs. Par exemple, les choux de Bruxelles et les épinards, riches en vitamine C et en fibres, vont faciliter votre transit intestinal. Le chou participe à l’élimination des toxines et renforce votre système immunitaire. Pour avoir une santé de fer, ajoutez le brocoli et la chicorée à vos repas.

Les tubercules et les racines

En attendant l’hiver, vous pouvez concocter des plats à base de carottes ou de pommes de terre. La pomme de terre vous apporte de l’énergie grâce à sa forte teneur en amidon. Riche en bêta-carotène, la carotte participe à la santé de vos yeux.

En parallèle des fruits et des poissons d’automne, les légumes bulbes, comme l’oignon, vont participer à vous protéger des infections hivernales en stimulant vos défenses immunitaires. La betterave aussi une racine de saison. Elle est riche en potassium et en antioxydants, afin de réguler votre pression artérielle et protéger votre système cardio-vasculaire.

Les cucurbitacées

Courges, potimarrons et les butternuts seront vos alliés. Ces cucurbitacées renferment de nombreuses vitamines A, indispensables pour la croissance des dents et des os et pour garder une peau en bonne santé. Vous pouvez consommer le potimarron avec sa peau qui concentre encore plus de nutriments.

Les autres variétés

Tout comme les fruits et les poissons, vous pouvez faire de belles préparations aux couleurs de la saison avec les autres légumes d’automne. Avec le céleri (rave ou branche), la mâche, le cresson ou la roquette, préparez des salades riches en vitamines, en antioxydants et en fer. Ainsi, vous améliorerez votre santé, car mangés crus, ils renforcent vos défenses immunitaires pour affronter les infections liées à l’hiver.

Dès fin septembre, les champignons ouvrent le bal. Ils sont sources de vitamine D, de potassium ou de vitamine C. Beaucoup contribuent à nettoyer votre organisme, en améliorant transit et redonnent de l’énergie.

Les poissons

En plus des fruits et légumes, de nombreux poissons et fruits de mer d’automne apportent de nombreux bienfaits à votre corps. Ce sont d’excellentes sources d’oméga-3 et de protéines. Chaque produit de la pêche offre une meilleure protection du système cardio-vasculaire, améliore les fonctions cognitives, mais contribue aussi à la réparation des tissus. Il s’agit notamment des sardines, des anchois, du thon blanc, de la dorade grise, du haddock, du bar ou encore du maquereau.

Ils sont également source de nombreuses vertus pour votre santé. Si vous consommez des crevettes, vous bénéficiez d’une meilleure réaction immunitaire grâce au zinc. Grâce à ses propriétés antioxydantes, elles participent donc à la prévention de nombreuses infections et des cancers. Vous pouvez également concocter des plats à base d’écrevisses, de moules, de seiches ou d’oursin pour un maximum de nutriments.

Consommés pendant la saison de leur récolte ou de leur prise, les fruits, légumes et poissons d’automne apportent de nombreux bienfaits à votre santé. Ils sont riches en nutriments et contiennent beaucoup de fibres idéales pour le transit intestinal. Grâce à leur teneur en antioxydants, ils protègent des radicaux libres et contribuent à limiter le risque d’obésité, de maladies cardiovasculaires, voire de cancer. En outre, les aliments issus de l’agriculture locale sont beaucoup plus sains, car ils ont été plantés dans des conditions naturelles sans utilisation de produits chimiques.

Ils sont également adaptés aux besoins nutritionnels du corps. Ainsi, en consommer permet de combler les besoins du corps durant cette période. Ensuite, privilégiez les produits locaux afin d’éviter la pollution liée au transport et ainsi mieux respecter l’environnement. D’ailleurs, ils sont moins chers que les produits importés. Enfin, cultivés sous le soleil et sans pesticides, ils sont plus riches en antioxydants et en goût, donc privilégiez les produits bio.

Grâce à tous ces bienfaits, n’hésitez pas à profiter des fruits, légumes et poissons d’automne pour faire le plein d’énergie avant l’arrivée de l’hiver. Avec toute cette richesse de dame nature, vous pouvez vous adonner librement au plaisir de l’art culinaire tout en restant en bonne santé.

Les lecteurs ont aussi lu

Carence en iode : symptômes et alimentation Malgré certaines idées reçues, un déficit ou une carence en iode n’existe pas uniquement dans les pays en développement. Certains facteurs, notamm...
Aliments riches en potassium Minéral essentiel à notre santé au quotidien, en raison de son rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme, il est disponible en quantité appréci...
Les aliments riches en vitamine C Abondante dans les fruits et légumes, elle apporte de nombreux bienfaits sur la santé. Elle intervient dans plusieurs fonctions de l’organisme. El...
Quels sont les aliments riches en calcium ? Minéral essentiel au corps humain, on le trouve dans divers produits tels que les produits laitiers et les produits végétaux. Il contribue au renf...