L’élixir du suédois, le remède à tout faire

L’élixir du suédois, le remède à tout faire

Élixir du suédois en complément alimentaire : vertus et composition de ce produit.

L’élixir du suédois est une recette médicinale utilisée pour améliorer la santé digestive, cardiovasculaire, et mentale. Mais, de quoi s’agit-il vraiment ? Comment l’utiliser ? Et pourquoi en prendre ? Découvrez la réponse à vos questions dans cet article.

Qu’est-ce que c’est ?

Connu depuis le Moyen-Âge pour ses multiples vertus, l’élixir du suédois est une macération de 59 plantes biologiques et de racines amères. Cette recette médicinale, réputée pour les actions synergiques de ses composants, est améliorée par Maria Treben. Elle contribue à stimuler les fonctions biliaires et hépatiques et à faciliter aussi la digestion et le transit intestinal. Elle aide également à lutter contre la fatigue et redonne du tonus au corps.

À l’origine, il s’agissait de la thériaque vénitienne, un contrepoison popularisé par Pompée dans la Rome Antique. La recette connaît ensuite plusieurs modifications faites par Andromaque puis par l’alchimiste Paracelse et le Dr Erici, un médecin personnel de Gustav II de Suède. Ce dernier l’utilisait au XVIIe siècle pour garder une santé de fer.

Deux siècles plus tard, grâce au médecin suédois Klaus Samst, adepte de remèdes naturels et traditionnels, la formule suscite à nouveau l’intérêt et prend le nom d’élixir du suédois.

La recette de ce contrepoison ne contenait que 43 plantes. Quelques décennies plus tard, Maria Treben, une femme exilée dans un camp de réfugiés en Bavière va connaître les bienfaits et vertus de ce produit et le populariser à travers son livre « La Santé par la pharmacie du bon Dieu ». En effet, dans camp de Bavière, elle contractait à la fois le typhus, une occlusion intestinale et la jaunisse. Une femme lui proposait la décoction de plantes et un manuscrit antique pour l’aider. Guérie et convaincue du pouvoir médicinal des plantes, elle a ensuite décidé d’améliorer la recette et y ajoute les 10 herbes médicinales suivantes.

Composition de l’élixir du suédois

 

  • L’aloès (stimulant de la digestion) ;
  • l’angélique (tonique et reconstituant) ;
  • les feuilles de séné (action digestive) ;
  • la carline des Alpes ;
  • la zédoaire (stimulant de la digestion) ;
  • la rhubarbe (tonique amer) ;
  • le camphre (action stimulante et tonique) ;
  • la manne (laxatif doux) ;
  • le safran (stimulant et digestif) ;
  • la myrrhe (tonique).

Comment l’utiliser ?

Pour bénéficier de ses vertus, le célèbre élixir du suédois s’utilise en cure. Consommez 1 cuillère à café (5 mL) à 1 cuillère à soupe (15 mL) 2 fois par jour. Vous pouvez également diluer 1 à 2 cuillères à soupe dans 50 cL d’eau, à boire dans la matinée. Il est particulièrement adapté à des cures saisonnières (printemps et automne), sur une durée de 3 semaines.

Traditionnellement, son utilisation se fait comme suit :

  • Consommer quotidiennement en le mélangeant à de l’eau chaude, pour renforcer l’immunité.
  • Diluer une cuillère à soupe et boire le matin et le soir en cas de constipation.
  • Boire une cuillère à soupe diluée dans l’eau à jeun le matin, pour une amélioration la circulation sanguine.
  • Consommer 30 minutes avant le repas, à raison d’une cuillère à café pour une meilleure digestion.

Quelles sont ses contre-indications ?

Outre ses vertus, l’élixir du suédois comporte quelques contre-indications. En raison de sa composition (alcool) et ses effets notamment dépuratifs, il ne convient pas :

  • Aux femmes enceintes.
  • Aux enfants de moins de 6 ans.

Dans une autre mesure, ce produit ancestral alcoolisé n’est pas recommandé pour :

  • Les personnes ayant un problème avec l’alcool.
  • Les personnes présentant des troubles hépatiques et des lésions intestinales.
  • Les personnes sous traitements médicamenteux.

Quelles sont les vertus de l’élixir du suédois ?

Il vous procure de nombreux avantages. Grâce à sa richesse en antioxydant, ce contrepoison millénaire contribue à :

  • Stimuler les fonctions digestives : c’est un excellent préventif et digestif lors de repas copieux.
  • Éliminer les toxines : ses actions à la fois sur le foie et les reins permettent d’évacuer les toxines.
  • Combattre la fatigue générale : il est composé de plantes tonifiantes pour vous donner un coup de boost.
  • Favoriser la circulation sanguine.

Cette recette médicinale possède une grande propriété laxative pour apaiser la constipation, les malaises gastro-intestinaux et aussi des propriétés apéritives pour stimuler l’appétit. Ainsi, il s’agit effectivement d’un remède à tout faire pour prévenir et combattre beaucoup de maux du quotidien.

L’élixir 17 sur Phytonut est établi à base de 59 plantes biologiques certifiées sans aucune modification de la recette originale. Ce produit est composé de plusieurs plantes dont l’aloès, le chardon, les feuilles de séné, le manne suc de frêne, la myrrhe, la racine d’angélique, la racine de gentiane, la racine de rhubarbe, la racine de zédoaire, le romarin camphré, les stigmates de safran, la thériaque de Venise. Cette liqueur est composée d’ingrédients 100% naturels et contient seulement 17 % d’alcool.

Les lecteurs ont aussi lu

Laboratoire Altho: producteur français d’huiles es... Phytonut est né en 2014 et c'est seulement aujourd'hui que nous proposons des huiles essentielles en flacon. Nous avons cherché encore et encore p...
Plasma de Quinton : hypertonique ou isotonique? Notre plasma sanguin a de grandes similitudes avec l'eau de mer. Cette source de vie, René Quinton l'a étudiée, expérimentée et a prouvé que l'on ...
Vitamine D : le guide d’achat Facilitant l'absorption du calcium et du phosphore, elle joue un rôle essentiel dans la minéralisation osseuse. Elle est essentiellement obtenue g...
Zinc : rôles, bienfaits, sources, carence… Le zinc est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Il n’est pas synthétisé, ni stocké par l’organisme et doit donc ...