Ashwagandha : profiter de ses bienfaits et vertus

Ashwagandha : profiter de ses bienfaits et vertus

Ashwagandha en gélules : bienfaits et vertus de cette plante.

Souvent comparé au Panax ginseng en raison de ses propriétés adaptogènes, c’est une plante très intéressante qui aide à retrouver l’équilibre émotionnel, et à surmonter les situations difficiles qui mettent l’organisme à rude épreuve. Mais comment l’utiliser correctement ? Peut-il y avoir des dangers ? Existe-t-il des contre-indications ? Découvrez les bienfaits et vertus de l’ashwagandha, ainsi que la façon dont il convient de la prendre.

Présentation

Également appelée Whitania somnifera ou ginseng de l’Inde, cette plante est utilisée depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique. Elle pousse sur les surfaces arides, et fait partie des plantes dites « adaptogènes », car elle augmente la résistance de l’organisme face au stress, et aide à s’adapter aux contextes difficiles comme l’épuisement ou l’effort.

En complément alimentaire, pour bénéficier de ses bienfaits et vertus, ce sont souvent les racines de l’ashwagandha qui sont utilisées. Toutefois, certains fabricants de compléments alimentaires utilisent aussi les feuilles.

Ses principaux composants actifs sont :

  • les whitanolides, qui font l’objet d’un titrage ;
  • la whitaférine A, principe actif très efficace mais cytotoxique à forte dose et qui est surtout présente dans les feuilles ;
  • des flavonoïdes ;
  • des alcaloïdes ;
  • des acides aminés.

Propriétés

Composant bien connu en ayurvéda, l’ashwagandha possède des vertus et bienfaits particuliers. Elle est traditionnellement utilisée en tant que fortifiant, antistress et aphrodisiaque. Elle peut également aider à retrouver le moral en cas de déprime légère.

Les autorités de santé européennes pour leur part ont validé les propriétés suivantes :

  • propriétés adaptogènes, contribuant à revitaliser l’organisme ;
  • soutien de l’organisme dans un contexte de tension nerveuse, d’anxiété et de stress ;
  • contribution à l’équilibre émotionnel, à la relaxation et au bien-être en général ;
  • activité antioxydante qui protège les tissus contre les lésions et soutient la santé en général.

Posologie

Outre ses bienfaits et vertus, le dosage de l’ashwagandha varie en fonction de la forme utilisée.

Décoction : 10 g de racine pour 0,5 L d’eau.

Poudre brute : 2 à 5 g par jour.

Extraits non titrés : 1 à 2 g par jour.

Extraits titrés : 300 à 600 mg par jour, soit 12 à 45 mg de whitanolides.

Contre-indications et effets secondaires de l’ashwagandha

De manière générale, elle ne présente pas de danger. Toutefois, sa prise peut être déconseillée pour certaines personnes:

  • les femmes enceintes, car la plante est soupçonnée d’entrainer une fausse couche ;
  • les personnes souffrant de problèmes de thyroïde et de tension artérielle, en raison de sa forte teneur en fer ;
  • les personnes souffrant d’une maladie auto-immune;
  • ceux qui présentent des ulcères digestifs.

Par ailleurs, à titre de précaution, elle est déconseillée chez les femmes allaitantes et les enfants de moins de 12 ans.

Les principes actifs de cette plante peuvent présenter certaines interactions médicamenteuses. Il est donc déconseillé de la prendre avec :

  • certains anxiolytiques et sédatifs (bénzodiazépines) ;
  • les traitements antidiabétiques ;
  • les cardiotoniques ;
  • les immunodépresseurs ;
  • les hormones thyroïdiennes.

Si cette plante est généralement bien tolérée, elle peut provoquer des troubles digestifs en cas de surdose, notamment des nausées, vomissements et diarrhées. Enfin, notons qu’elle facilite la relaxation, l’endormissement et favorise le sommeil. Elle peut donc provoquer un état de somnolence, et ne doit pas être consommée avant de conduire un véhicule.

Utilisation

Pour profiter pleinement de ses bienfaits et vertus, l’ashwagandha est à prendre pendant les repas, avec plusieurs doses réparties dans la journée. Pour les personnes souffrant d’insomnie, qui souhaitent se détendre en fin de journée ou améliorer leur sommeil, il est conseillé de la prendre le soir au dîner.

La durée d’une cure va de 1 à 3 mois, en observant 1 semaine de pause après 1 mois de prise.

Différentes qualités

En complément alimentaire, elle est disponible sous plusieurs formes plus ou moins concentrées. Les extraits sont présentés sous forme de gélules, de poudre ou de comprimés.

La poudre brute

Elle est obtenue à partir de racines  séchées et broyées. La quantité de molécules actives n’est pas connue, et peut varier d’un lot à l’autre. En revanche, il s’agit d’une forme naturelle et vous pouvez notamment acheter de l’ashwagandha bio, en poudre.

Les extraits concentrés

L’extraction se fait souvent à l’eau ou à l’alcool, ou moins souvent, à l’aide de solvants comme l’hexane. L’ashwagandha non bio de Biotics, sous forme d’extraits concentrés et sans additifs ou excipients, est bien plus intéressante que la poudre. En effet, elle contient davantage de principes actifs. Toutefois, la quantité de ces derniers reste indéterminée.

Les extraits titrés

Ils sont également obtenus par extraction à l’aide de solvants naturels, et la quantité de whitanolides est précisée. En outre, pour certains extraits titrés, la proportion whitanolides-whitaférine A est également standardisée, afin d’optimiser l’efficacité du produit sans risque de toxicité lié à la whitaférine A.

Extraits titrés classiques

Cette forme d’extraits titrés présente généralement 1,5 à 3% de whitanolides. En revanche, la quantité de whitaférine A n’est pas indiquée, et le type de solvant utilisé pas toujours renseigné. Ce type de complément alimentaire est intéressant pour ceux qui souhaitent prendre un produit titré, mais en quantité modérée et pour une cure relativement courte.

Extraits titrés KSM-66

Ce type de produit est un extrait breveté, et présente des caractéristiques bien précises. Il contient 5% de whitanolides et moins de 1% de whitaférine A. Ainsi, la proportion de whitaférine A est suffisamment élevée pour fournir un dosage efficace, tout en restant sécuritaire. Par ailleurs, l’ashwagandha bio KSM-66 est exclusivement extraite à l’eau, en utilisant uniquement la racine de la plante. C’est le type de produit le plus intéressant pour bénéficier pleinement des vertus et bienfaits  de l’ashwagandha, car il est également disponible en bio.

Extraits titrés Sensoril

Il s’agit également d’un extrait breveté. Il contient 10% de whitanolides et moins de 0,5% de whitaférine A, malgré l’usage de feuilles pour l’extraction. La proportion n’est pas très intéressante, car la teneur en whitaférine A est trop basse. En effet, c’est le taux le plus bas du marché. De plus, ce produit n’est pas certifié bio et il contient des additifs. C’est donc une formule peu intéressante de notre point de vue.

 

Les lecteurs ont aussi lu

Notre avis sur le magnésium marin, naturel mais mo... Complément alimentaire naturel, il ne contient donc aucune molécule de synthèse. Toutefois, il n’est pas très bien assimilé par l’organisme. Décou...
Quelle Vitamine C choisir? La vitamine C se présente sous différentes formes dans les compléments alimentaires. Il est parfois difficile de s’y retrouver pour consommer le produ...
Calcium naturel : les différentes options en compl... Minéral essentiel pour la santé des os, le calcium est disponible sous diverses formes en complément alimentaire. On peut trouver des poudres et g...
Les différentes algues marines : quelles différenc... Les algues marines représentent toutes une bonne source d’iode, mais à des teneurs différentes. Elles sont par ailleurs pourvues de divers minérau...