Aloe vera : son utilisation sur la peau et sur les cheveux

Aloe vera : son utilisation sur la peau et sur les cheveux

Gel et crème d'aloe vera : utilisation pour les cheveux et la peau.

Vrai trésor cosmétique à appliquer sur le visage, le corps, mains et pieds et le cuir chevelu, il est aussi utilisé à des fins médicinales. Certains peuples le considèrent même comme sacré et divin. Mais, de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses bienfaits ? Comment l’utiliser ? Découvrez dans le présent article la réponse à vos questions sur l’utilisation de l’aloe vera sur la peau et les cheveux.

Qu’est-ce que c’est ?

L’aloès est une plante vivace sans tige dont les feuilles sont vertes, charnues, triangulaires, avec des bords dentelés. C’est une plante médicinale qui pousse dans les régions avec une chaleur constante toute l’année. Ses feuilles longues, pointues et charnues nécessitent de la chaleur pour grandir. Ainsi, elle contient un mucilage épais très riche en nutriments. Il est très facile de récupérer le contenu transparent dans ses feuilles pour un usage quotidien.

Quelle est sa composition ?

L’utilisation de l’aloe vera sur la peau et les cheveux est préconisée, mais quelle est sa composition ? Cette couche sous forme de gel amer est un précieux mélange d’éléments nutritifs tels que les :

  • Polysaccharides et sucres (cellulose, acide glucuronique…) ;
  • Anthraquinones (aloïne, aloe-émodine…) ;
  • Vitamines (A, B1, B2, B4, B6, B9, B12, E) ;
  • Sels minéraux et oligoéléments ;
  • Acides gras (cholestérol, bêta-sitostérol) ;
  • Enzymes (bradykinase, lipase, peroxydase, tyrosinase…) ;
  • Acides aminés ;
  • Saponines ;
  • Acide salicylique ;
  • Stérols.

Unique en son genre, il est reconnu comme bénéfique pour notre santé. Il présente plusieurs vertus et bienfaits cutanés, sur les cheveux et sur la santé de l’organisme.

Pourquoi et comment l’appliquer sur la peau ?

Utilisé à des fins médicinales, cette plante exotique est utilisée pour le traitement des infections cutanées.

Les bienfaits de l’aloès

Cette plante nutritive dispose de nombreuses propriétés actives pour votre épiderme.

Hydrate et assainit les cellules mortes

Le gel d’aloès contribue à régler de nombreux problèmes cutanés grâce à sa forte teneur en vitamines, en minéraux, en polysaccharides et en acides aminés. Ainsi, ce produit naturel a des effets cicatrisant, hydratant, antiinflammatoire et régénérant cutané. De plus, il convient parfaitement à tous les types de peau, même les plus fragiles.

Anti-âge efficace

En plus de son application sur les cheveux, l’utilisation de l’aloe vera est recommandée, en tant qu’anti-âge efficace.

Il empêche la peau de s’assécher. Son effet tenseur immédiat permet d’atténuer les rides de façon ponctuelle. De plus, il stimule la production de collagène et d’acide hyaluronique pour éviter le vieillissement cutané. De plus, il apporte de la vigueur et protège mieux votre épiderme d’éventuelles agressions extérieures.

Cicatrisant et apaisant

Le gel contribue également au traitement :

  • Des brûlures, irritations, escarres, rougeurs, coupures et des coups de soleil de 1er et 2nd degré. Une application plusieurs fois par jour apaise les démangeaisons et les douleurs de patients brûlés et accélère la cicatrisation.
  • Des plaies grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et immunostimulantes. Il favorise donc la réparation tissulaire.

Cette plante remarquable permet également d’apaiser les feux du rasoir après le rasage et l’épilation qui la met à rude épreuve.

Les conseils d’utilisation de l’aloe vera sur la peau

Cette plante ayant des vertus universelles s’applique sur le visage, le corps, tous les types de peau (sèche, grasse, abîmée…). Celle-ci est aussi utilisée dans le traitement des blessures et des affections cutanées. Il suffit d’apposer le gel d’aloès plusieurs fois par jour sur l’endroit touché. Néanmoins, notez qu’il faut éviter de le faire chauffer et de s’exposer au soleil après l’avoir appliqué sur votre corps.

Pourquoi et comment l’appliquer sur les cheveux ?

Il procure de nombreux bienfaits grâce à ses propriétés nutritionnelles et hydratantes.

Ses bienfaits

Outre son utilisation sur la peau, l’application du gel d’aloe vera sur les cheveux peut être intéressante. Cette plante aux propriétés nutritive, hydratante et anti-inflammatoire nourrit et apaise aussi votre cuir chevelu.

Hydrate et renforce

Le gel, contenu dans la feuille, alimente les cheveux secs et fragiles en les rendant brillants et forts. Sa composante riche en eau et en nutriments (vitamines et minéraux) évite la sécheresse et répare vos longueurs abîmées.

Purifie la chevelure

Le nettoyage du cuir chevelu est indispensable pour qu’il puisse respirer à nouveau. La texture de cette plante évite la survivance et le développement des germes et des ferments dans ce dernier. De plus, il régule la sécrétion du sébum.

Accélère la pousse

En plus de son application sur la peau, l’utilisation de l’aloe vera vous aide à obtenir des cheveux plus longs naturellement grâce à sa forte composition en vitamines (A, B6, B9, C et E). Ces substances organiques stimulent la circulation organique de votre cuir chevelu. Non seulement ils sont plus résistants, mais ils deviennent aussi plus volumineux au fil du temps.

Apaise les irritations du cuir chevelu

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’aloès constitue une alternative naturelle en cas de démangeaisons et d’irritation du cuir chevelu.

Conseils d’application

Le gel d’aloès peut être mélangé avec quelques additifs et se substitue facilement au shampoing, à l’après-shampoing et au masque. Il est aussi disponible en flacon de gel pur aloe vera bio pour une utilisation plus simple et plus efficace.

En shampoing

Appliquez sur votre cuir chevelu, le mélange suivant :

  • Une cuillère à soupe d’aloe vera ;
  • Une cuillère à café de glycérine ;
  • Quatre cuillères à soupe de savon doux liquide ;
  • Quelques gouttes d’une huile végétale (facultative).

En après-shampoing

Appliquez sur vos longueurs encore humides un mélange de gel d’aloès et de jus de citron. Rincez-les abondamment. Pour le cas d’une chevelure crépue ou frisée, il faut appliquer une noisette sur l’ensemble de la chevelure sans rincer, afin de maintenir l’hydratation.

En masque

Pour faire un masque capillaire, vous pouvez y ajouter des ingrédients adaptés à votre type de cheveux :

  • Sec : huile de coco et miel ;
  • Gras : jus de citron et huile de jojoba ;
  • Crépu : beurre de karité ou huile d’amande douce ;
  • Irrité et présence de pellicules : vinaigre de cidre et yaourt.

Il constitue un excellent ingrédient hydratant pouvant remplacer votre soin classique. Produit naturel et polyvalent, l’utilisation du gel d’aloe vera vous aide à retrouver la beauté de vos cheveux, mais aussi celle de votre peau.

Les lecteurs ont aussi lu

Quelle chlorella choisir ? Elle possède des vertus particulières, elle constitue notamment une très bonne source de vitamine B12 et aide à la détoxification et l’élimination...
Notre avis sur le magnésium marin, naturel mais mo... Complément alimentaire naturel, il ne contient donc aucune molécule de synthèse. Toutefois, il n’est pas très bien assimilé par l’organisme. Décou...
Les différentes algues marines : quelles différenc... Les algues marines représentent toutes une bonne source d’iode, mais à des teneurs différentes. Elles sont par ailleurs pourvues de divers minérau...
Chardon-Marie : tout ce qu’il faut savoir pour pro... Plante épineuse de la région méditerranéenne, elle est connue depuis des siècles pour ses vertus thérapeutiques. Aujourd’hui, elle est essentielle...