Mélisse : tout ce qu’il faut savoir pour profiter de ses bienfaits et vertus

Mélisse : tout ce qu’il faut savoir pour profiter de ses bienfaits et vertus

Feuilles de mélisse : bienfaits et vertus de cette plante.

Elle est connue depuis la Grèce antique pour soigner les maux de ventre. Figurant parmi les plantes médicinales et aromatiques, elle s’utilise en cuisine, mais aussi en phytothérapie. Elle dispose principalement d’un effet relaxant et d’une action digestive. Découvrez les essentiels à savoir pour profiter des bienfaits et vertus de la Mélisse.

Présentation

Melissa officinalis est une plante herbacée utilisée principalement pour les problèmes digestifs et nerveux. Originaire d’Asie Mineure, elle se cultive partout et se répand particulièrement en Europe. On la surnomme thé de France ou citronnelle en raison de son odeur citronnée. En plus de leurs vertus et bienfaits médicinaux, les feuilles fraîches de Mélisse permettent d’aromatiser divers plats et boissons : soupes, marinades, salades ou vin.

Plante de la famille des Lamiacées, elle se reconnaît facilement grâce à ses feuilles ovales et ses nervures profondes. Elle est recherchée particulièrement pour ses feuilles et ses sommités fleuries qui contiennent ses principes actifs, dont :

  • Des aldéhydes terpéniques (citral, citronellal) ;
  • Des alcools terpéniques (géraniol, eugénol, linalol, citronellol) ;
  • Des sesquiterpènes (carophyllène).

Propriétés de la mélisse

Elle a fait l’objet de nombreuses études, notamment sur ses impacts sur le système nerveux et le système cardiovasculaire. Les autorités européennes ont approuvé plusieurs vertus et bienfaits de la mélisse. Elle permet de :

  • Faciliter la relaxation, le sommeil, la détente physique et mentale ;
  • Soulager les maux de gorge et apaiser le pharynx ainsi que les cordes vocales en cas de désagrément ;
  • Soutenir la digestion et contribuer au bien-être physique ;
  • Améliorer la circulation sanguine.

Dosage en complément alimentaire

Pour une bonne utilisation, vous devez prendre en compte la posologie adaptée à la forme utilisée :

  • Extraits secs: entre 600 et 1000 mg d’extrait par jour ;
  • Poudre simple: entre 1 et 3 g de poudre par jour ;
  • Teinture mère: 25 gouttes par jour matin, midi et soir (ou selon le dosage indiqué par la marque) ;
  • Tisane: 3 tasses d’une infusion par jour (1,5 à 4,5 g de plante séchée dans 150 ml d’eau bouillante).

Contre-indications et effets secondaires de la mélisse

Étant donné qu’il n’existe pas de données scientifiques suffisantes indiquant les risques liés à la prise de la variété officinale en compléments alimentaires, son usage est contre-indiqué chez les :

  • Femmes enceintes ;
  • Femmes allaitantes ;
  • Enfants de moins de 12 ans. 

Référez-vous à chaque type de produit (teinture mère, extraits secs), car les contre-indications peuvent s’étendre. Par exemple, les extraits hydroalcooliques sont déconseillés aux personnes souffrant d’une dépendance à l’alcool.

Outre ses bienfaits et vertus, des effets secondaires peuvent apparaître suite à la prise de mélisse en compléments alimentaires. Il s’agit notamment de :

  • L’augmentation de l’appétit ;
  • Des maux de ventre ;
  • Des nausées.

Compte tenu de son action calmante sur le système nerveux, suivez les précautions d’utilisation suivantes :

  • Éviter d’en prendre avant d’effectuer des tâches à risques (prendre le volant d’une voiture ou d’une machine-outil) ;
  • Ne pas prendre en interaction avec certains médicaments qui pourraient accentuer ses effets (somnifères, neuroleptiques antipsychotiques, antidépresseurs, antidouleurs dérivés de l’opium) ou des plantes aux vertus calmantes.

En ce qui concerne l’huile essentielle de Melissa officinalis, privilégiez l’usage externe.

Utilisation des compléments alimentaires

Pour profiter des bienfaits et vertus de la mélisse grâce aux compléments alimentaires, la durée du traitement va de 1 à 4 mois. Pour les troubles digestifs, cette durée ne devrait pas dépasser une semaine. Le moment des prises n’est pas spécifié, elle peut être consommée avant ou après le repas, mais il convient de se conformer aux indications données par la marque.

Pour les femmes enceintes (grossesse) et allaitantes ainsi que les enfants de moins de 12 ans, il vaut mieux consulter votre médecin ou pharmacien avant d’en prendre en complément alimentaire.

Différentes qualités

Elle se présente sous diverses formes : plantes séchées, extraits secs ou extraits hydroalcooliques… Chacune présente un taux différent de principes actifs d’où l’intérêt de bien choisir.

Plante séchée

Lorsqu’elle est séchée en vrac, elle vous permet de préparer une infusion et une décoction. Les polyphénols sont hydrosolubles et peuvent facilement passer dans l’eau. Néanmoins, la teneur en principes actifs n’étant pas connue et fixe, la qualité de votre infusion reste variable.

Poudre simple

La poudre simple provient du séchage puis du broyage des plantes séchées. Elle peut être mise en gélules. Avantageuse grâce à son coût abordable, sa teneur en principes actifs reste très variable d’un produit à l’autre.

Extraits secs

Les extraits secs sont issus de l’extraction des principes actifs issus de la plante grâce à l’eau ou l’éthanol. Ils sont plus concentrés en principes actifs que la poudre simple. Néanmoins, la qualité demeure tout aussi variable en fonction de la méthode d’extraction.

Extraits secs titrés ou standardisés en acide rosmarinique

Les extraits secs titrés contiennent un taux précis de certains principes actifs. La teneur en acide rosmarinique peut être fixée à 5 ou 7 % en fonction des produits. Il est bon de noter qu’une meilleure concentration en principes actifs permet de profiter au mieux des vertus et bienfaits de la mélisse.

Extrait hydroalcoolique

Elle peut être consommée sous forme liquide : la teinture mère. Le procédé d’extraction consiste à macérer des tiges dans un mélange d’eau et d’alcool. Grâce à un filtrage, vous obtenez un liquide riche en principes actifs. Néanmoins, leur teneur est moins élevée en comparaison avec celle des extraits secs.

Huile essentielle

L’huile essentielle est issue de la distillation des parties aériennes. Privilégiez uniquement son usage externe.

Les lecteurs ont aussi lu

Les plantes stars pour un bon moral Certaines plantes sont utilisées depuis des millénaires pour rétablir l’équilibre émotionnel et lutter contre le stress et l'anxiété. Il ne s’agit...
Vitamine C liposomale: notre dossier complet Définitions La vitamine C liposomale est une vitamine C qui est encapsulée dans un liposome, une micro-particule de graisse. C'est un procédé nan...
Quel Magnésium choisir ? Plusieurs formes de Magnésium sont proposées sur le marché du complément alimentaire, et il n’est pas facile de savoir lequel utiliser. Qu'est ce...
Calcium : les bonnes pratiques pour bénéficier de ... Minéral essentiel bien connu, il est présent dans de nombreux aliments. Sa consommation doit être régulée, en particulier s’il s’agit de complémen...