Boswellia : tout ce qu’il faut savoir pour profiter de ses bienfaits et vertus

Boswellia : tout ce qu’il faut savoir pour profiter de ses bienfaits et vertus

Feuilles de Boswellia Serrata : bienfaits et vertus de cet arbre.

La Boswellia serrata est un arbre connu dans de nombreuses médecines traditionnelles pour ses propriétés et bienfaits anti-inflammatoires et digestifs. Actuellement, sa résine appelée Boswellie est utilisée pour soulager les douleurs articulaires et intestinales. Découvrez les essentiels à savoir sur cet arbre afin de profiter de ses bienfaits et vertus.

Présentation

Également appelé Boswellie, cet arbre est un genre de la famille des Burséracées. Il réunit une vingtaine d’espèces d’arbres et d’arbustes. Il comprend notamment la Boswellia sacra, dalzielli, carterii ou encore serrata. La variété serrata est originaire d’Inde. On la nomme Salaï Guggul. Il s’agit d’un arbre ramifié et résineux. L’exsudat résineux dont il est riche lui permet de se cicatriser rapidement. En effet, en incisant profondément l’écorce du tronc et des branches, on obtient une résine d’aspect laiteuse.

En Inde, la résine de Boswellia serrata présente de nombreux bienfaits. Elle sert dans la médecine ayurvédique pour le traitement des rhumatismes inflammatoires. Elle s’associe généralement au curcuma pour bénéficier de leur synergie. On l’utilise aussi pour l’embaumement lors des cérémonies religieuses. Elle occupe également une place importante dans la médecine traditionnelle chinoise.

Ses principaux composants chimiques sont :

  • Acides triterpéniques (acides boswelliques), dont l’AKBA, le plus actif ;
  • Glycosaminoglycanes ;
  • Phénols ;
  • Gommo-oléorésine ;
  • Acide uronique ;
  • Stérols ;
  • Tanins.

Propriétés

Compte tenu de l’utilisation répandue de la Boswellia dans les médecines traditionnelles en raison de ses bienfaits et vertus, elle a fait l’objet de nombreuses études. Son usage en cas d’ostéoarthrose, d’arthrose, d’inflammation, d’asthme et de problèmes articulatoires a été étudié. Ainsi, l’Organisation mondiale de la santé reconnaît ses effets sur l’asthme bronchique, l’arthrose et la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

Les autorités européennes ont toutefois retenu les propriétés suivantes :

  • Amélioration de la flexibilité des articulations ;
  • Protection du système digestif et de ses parois ;
  • Apaisement de l’intestin.

Dosage

La Boswellia est utilisée en complément alimentaire grâce aux bienfaits que procure sa résine riche en acides boswelliques. Les dosages varient beaucoup en fonction de la forme du produit et de la concentration en acides bowelliques. Mais, dans tous les cas, ils correspondent aux posologies indiquées ci-dessous :

  • Poudre brute: 1 à 3 g par jour ;
  • Forme liposomale: 250 à 500 mg par jour ;
  • Extrait concentré et titré en AKBA à 20 – 30 %: entre 100 et 250 mg par jour ;
  • Extrait concentré et titré en acides bowelliques à 30 %: environ 1000 mg par jour (3 gélules de 425 mg) ;
  • Extrait concentré et titré en acides bowelliques à 70 %: environ 450 mg par jour (3 gélules de 150 mg).

En ce qui concerne les extraits titrés (en acides boswelliques ou en un acide boswellique particulier comme l’AKBA), vous devez vous référer au dosage indiqué sur la boîte ou le flacon. En général, il faut prendre 2 à 3 gélules par jour.

Contre-indications et effets secondaires

Il existe certaines contre-indications pour la résine de Boswellia. Elle est déconseillée aux personnes suivantes :

  • Femmes enceintes ;
  • Femmes allaitantes ;
  • Enfants de moins de 12 ans.

Des effets indésirables sans gravité peuvent survenir en cours de cure :

  • Des troubles gastro-intestinaux ;
  • Des allergies cutanées.

À ce jour, aucune interaction médicamenteuse n’a été répertoriée.

Utilisation

Le traitement dure au minimum 1 à 2 mois. En général, la cure est de longue durée : environ 6 mois. Pour ces longues cures, il faut habituellement respecter une fenêtre thérapeutique, en marquant une pause d’une semaine après 3 semaines de traitement.

La Boswellie et les compléments alimentaires concentrés se consomment généralement avant les repas, 2 à 3 fois par jour. Vous devez toutefois suivre les indications de la marque.

Différentes qualités

La résine est disponible sous diverses formes sur le marché. Pour mesurer la qualité d’un produit, vous pouvez vous référer à la quantité de substances actives qu’il contient, c’est-à-dire, d’acides boswelliques.

Poudre brute

Vous pouvez en trouver sous forme de poudre brute. Elle résulte de l’extraction puis du séchage de la résine pendant 3 mois. C’est la forme utilisée traditionnellement puisqu’elle contient un complexe de molécules actives. Elle reste toutefois difficile à trouver sur le marché.

Il faut noter que sa concentration en acides boswelliques est moins importante en comparaison à celle des extraits titrés. De plus, la qualité des poudres reste hétérogène en fonction des modes de production.

Extrait titré ou standardisé

La Boswellie est disponible sous forme d’extraits concentrés et titrés. Les extraits sont issus du dégraissage de la résine puis de l’extraction des principes actifs à l’aide d’un solvant (éthanol ou méthanol). Cette forme de Boswellia vous garantit un taux défini et élevé d’acides boswelliques, afin de bénéficier de tous ses bienfaits. Ces produits peuvent être également bio.

Il existe des extraits concentrés de Boswellia bio titrés à 30%, à 65 % et à 70 % en acides boswelliques. Certains produits, comme le produit standardisé en AKBA de Vital Osmose, sont titrés en un acide boswellique en particulier, l’AKBA, entre 10 à 30 %. Il s’agit de l’acide boswellique le plus étudié et le plus actif.

Vous pouvez trouver des extraits de Boswellia Serrata titrés en gélules d’origine animale ou végétale ou de comprimés avec des additifs.

Forme liposomale

La boswelline, même sous forme d’extraits standardisés, n’est pas facilement assimilable par l’organisme. Sa forme liposomale augmente ainsi la biodisponibilité et facilite l’assimilation des substances actives.

Les lecteurs ont aussi lu

La rhodiola pour régénérer les batteries La rhodiola est utilisée depuis des millénaires en Sibérie, en Asie ou encore dans le nord de l’Europe (Scandinavie). Elle est consommée pour augm...
Zinc : rôles, bienfaits, sources, carence… Le zinc est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Il n’est pas synthétisé, ni stocké par l’organisme et doit donc ...
Bien choisir sa mélatonine : notre avis Hormone naturellement sécrétée par l’organisme pendant la nuit, elle favorise l’endormissement. En cas de troubles du cycle du sommeil ou de diffi...
Utiliser la sauge pour la ménopause Depuis l’Antiquité, elle est reconnue comme une plante médicinale salvatrice. De nos jours, on l’utilise principalement pour les problèmes hormona...