Les différentes algues marines : quelles différences ?

Les différentes algues marines : quelles différences ?

Différentes algues marines sur la plage.

Les algues marines représentent toutes une bonne source d’iode, mais à des teneurs différentes. Elles sont par ailleurs pourvues de divers minéraux précieux pour la santé, et le choix de cette plante aquatique, en complément alimentaire, peut être déterminé par les autres composants que vous souhaitez associer à l’iode.

Ascophyllum

L’ascophyllum nodosum est une algue brune de la famille des fucacées. Une fois sec, il devient noir. De ce fait, il est également appelé goémon noir. Il présente une composition nutritionnelle similaire au fucus (kelp), mais à des proportions différentes.

Composition minérale

Il est riche en iode, avec une teneur allant de 30 à 174 mg/100 g de matière sèche. Notons que la quantité de minéraux varie selon les saisons, ainsi il peut être plus ou moins pourvu selon la période de l’année où on la récolte.

Concernant les autres minéraux et oligo-éléments, il contient notamment du :

  • Calcium : environ 980 mg/100 g ;
  • Magnésium : environ 730 mg/100 g ;
  • Fer : environ 13 mg/100 g ;
  • Manganèse : environ 2 mg/100 g.

Il contient également du zinc et du cuivre. Par ailleurs, il est particulièrement riche en vitamine K, et contient de la vitamine A.

Les molécules spécifiques

L’ascophyllum nodosum ou algue noueuse contient des polysaccharides spécifiques, dont le fucoïdane et l’ascophyllane. Ils stimulent certaines cellules actives dans la défense immunitaire. Il comporte aussi des phlorotannins, antioxydants actifs au niveau des tissus cutanés.

Il contient également de la fucoaxanthine, un antioxydant de la famille des caroténoïdes, ainsi que des alginates, mais la teneur en alginates dans l’ascophyllum est moindre par rapport aux différentes algues marines de la famille des laminaires.

Propriétés

Grâce à sa richesse en iode, l’ascophyllum nodosum contribue au fonctionnement normal de la thyroïde et du système nerveux. Il apporte également de l’énergie physique et mentale.

Il possède aussi des propriétés spécifiques en dehors de celles relatives à l’iode. Elle comporte une bonne quantité de fibres, ce qui lui permet de soutenir le transit intestinal et de participer au confort digestif. Associé à des mesures diététiques appropriées, l’ascophyllum aide à perdre du poids, toujours grâce à ces fibres. Enfin, il contribue à maintenir la peau en bonne santé avec ses propriétés hydratantes et régénératrices.

Kelp

Le fucus vésiculeux, plus connu sous le nom de kelp ou varech, est une des différentes algues marines que l’on trouve fréquemment sur les côtes. Il est largement utilisé dans l’agroalimentaire, la nutrition et la phytothérapie.

Composition minérale

Le kelp est riche en iode, à raison de 40 mg/100 g de matière sèche en moyenne. Cette teneur peut varier selon la période de la récolte.

Il contient également du :

  • Calcium : environ 1160 mg/100 g ;
  • Magnésium : environ 732 mg/100 g ;
  • Phosphore : environ 193 mg/100 g ;
  • Fer : environ 18 mg/100 g ;
  • Manganèse : environ 8 mg/100 g.

Il apporte aussi du zinc, du potassium et du soufre, ainsi que du sodium. Il est riche en vitamine K et contient également, des vitamines B et E. La forme fraîche contient de la vitamine C, avec une teneur allant jusqu’à 200 mg/100 g.

Molécules spécifiques

Le kelp ou fucus vésiculeux présente plusieurs molécules intéressantes, notamment les polysaccharides. On trouve essentiellement des fucoïdanes et de l’acide alginique. Ce dernier est souvent utilisé dans les antiacides, car il aide l’estomac à maintenir la nourriture ingurgitée et contribue ainsi à éviter les reflux gastriques. Par ailleurs, les alginates gonflent au contact de l’eau dans l’estomac et favorisent la sensation de satiété.

Le kelp contient également des polyphénols, incluant les phlorotannins. Ceux-ci ont une action antioxydante. Enfin, il présente une certaine quantité de stérols végétaux qui agissent contre le cholestérol.

Propriétés

Le fucus vésiculeux contribue au métabolisme énergétique. En raison de sa richesse en fibres capables d’absorber les matières grasses, il soutient le transit intestinal. Enfin, il aide à la perte de poids, grâce aux alginates qui favorisent l’impression de satiété.

Par ailleurs, en tant que source d’iode, le Kelp Varech bio aide au bon fonctionnement de la thyroïde et du système nerveux, ainsi qu’à l’énergie physique et mentale.

Lithothamne

Appartenant aux algues marines rouges, il appartient à la famille des corallinacées. Il est capable de cristalliser les minéraux marins dans son thalle, d’où sa richesse en matière de minéraux et d’oligo-éléments.

Composition minérale

Le lithothamne en poudre contient de l’iode à raison de 6,4 mg/100 g. Il fournit également du :

  • Calcium : le carbonate de calcium représente 30 % de sa composition ;
  • Magnésium : le carbonate de magnésium représente 10 % de sa composition ;
  • Silicium à 9 % ;
  • Phosphore : 113 mg/100 g ;
  • Potassium : 92 mg/100 g ;
  • Manganèse : 17 mg/100 g ;
  • Fer : 144 mg/100 g
  • Zinc : 3 mg/100 g
  • Sélénium : 97 µ g/100 g.

Il apporte aussi d’autres oligo-éléments comme le cuivre et le cobalt. Il contient également de la vitamine C.

Molécules spécifiques

Comme de nombreuses différentes algues marines, le lithothamne est réputé en tant que source de calcium biodisponible. En effet, la présence de silicium favorise l’absorption du carbonate de calcium, et la richesse en magnésium permet d’approcher le ratio santé idéal de 2 : 1 (2 doses de calcium pour 1 dose de magnésium). Grâce à sa richesse en carbonate de calcium, il sert aussi à combattre l’acidité gastrique ainsi que l’acidité de l’organisme, qui se traduit souvent par la fatigue. Enfin, la présence de sélénium en quantité appréciable en fait un complément intéressant contre le vieillissement cellulaire.

Propriétés

Pris comme source d’iode, le lithothamne contribue à la bonne santé de la thyroïde et du système nerveux, tout en favorisant l’énergie physique et mentale.

En tant que source de calcium et de magnésium, il favorise l’équilibre acido-basique et aide au bon fonctionnement musculaire et nerveux. Il aide également à maintenir la santé et la solidité des os et des dents, et contribue à la bonne croissance osseuse des enfants. Il est possible de prendre du lithothamne en gélules en complément alimentaire.

Laminaria japonica

Cette algue brune de la famille des laminaires est également connue sous le nom de kombu. Exceptionnellement riche en iode, elle est également bien pourvue en minéraux.

Composition minérale

La laminaria japonica contient en moyenne 236 mg d’iode pour 100 g de plante aquatique séchée. Comme les différentes algues marines, elle apporte aussi d’autres minéraux et oligo-éléments :

  • Calcium : 168 mg/100 g ;
  • Magnésium : 121 mg/100 g ;
  • Potassium : 89 mg/100 g ;
  • Phosphore : 42 mg/100 g ;
  • Fer : 2,85 mg/100 g ;
  • Zinc : 1,23 mg/100 g.

Elle contient aussi du cuivre, du manganèse, du chrome, du molybdène et du sélénium. Concernant les micronutriments, elle apporte les vitamines A, C et K, ainsi que des vitamines du groupe B.

Molécules spécifiques

Les laminaires sont particulièrement riches en polysaccharides, notamment en acide alginique et en fucoïdanes, qui stimulent l’activité des globules blancs. Les alginates sont capables de capter les métaux lourds et peuvent aider à nettoyer l’organisme dans ce sens. Enfin, la laminaria japonica contient aussi des antioxydants, notamment la fucoxanthine et les polyphénols, dont les phlorotannins.

Propriétés

Selon les autorités européennes de sécurité des aliments, elle possède plusieurs propriétés, elle contribue notamment au :

  • fonctionnement normal du métabolisme énergétique ;
  • bon fonctionnement du système nerveux ;
  • bonne santé de la peau ;
  • production des hormones thyroïdiennes ;
  • bonne croissance des enfants.

Et les variétés d’eau douce ?

Outre les différentes algues marines, certaines variétés évoluent dans les eaux douces.

Contrairement à ce que certains pourraient le croire, les variétés suivantes sont récoltées ou cultivées en eau douce :

  • Chlorella : elle est actuellement cultivée dans des tubes de verre à l’abri de la pollution. Elle possède notamment des vertus détoxifiantes grâce à sa richesse en chlorophylle.
  • Spiruline : super aliment très riche en protéines, elle constitue un complément idéal pour les personnes présentant un besoin accru. Elle est également cultivée, mais souvent dans des bassins.
  • Klamath : espèce sauvage récoltée uniquement dans le lac Klamath dans l’Oregon aux États-Unis. Elle représente une bonne source de fer, de protéines et d’oligo-éléments.
  • Phycocyanine : ce pigment bleu vert, issu de la spiruline, possède un puissant pouvoir antioxydant. La phycocyanine est disponible en complément alimentaire avec des teneurs bien précisées.

Les lecteurs ont aussi lu

Vitamine C liposomale: notre guide d’achat La vitamine C liposomale est un complément alimentaire de plus en plus populaire. En 2013, les produits disponibles sur le marché se comptaient sur le...
Les plantes stars pour un bon moral Certaines plantes sont utilisées depuis des millénaires pour rétablir l’équilibre émotionnel et lutter contre le stress et l'anxiété. Il ne s’agit...
Échinacée : tout ce qu’il faut savoir pour profite... Originaire d’Amérique du Nord, elle fait partie de la pharmacopée traditionnelle amérindienne. Elle est également plantée en Europe comme une plan...
Zinc : rôles, bienfaits, sources, carence… Le zinc est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Il n’est pas synthétisé, ni stocké par l’organisme et doit donc ...