Aubépine : tout ce qu’il faut savoir pour profiter de ses bienfaits et vertus

Aubépine : tout ce qu’il faut savoir pour profiter de ses bienfaits et vertus

Fruits de l'aubépine et leurs bienfaits.

Elle figure parmi les plantes médicinales utilisées traditionnellement pour combattre le chagrin. Actuellement, les fleurs d’aubépine sont reconnues pour leurs bienfaits et vertus sur le système cardiaque et sur le système nerveux. Découvrez les propriétés avérées, les méthodes d’utilisation, les formes disponibles, les posologies indicatives ainsi que les effets secondaires et les contre-indications de cette plante.

Présentation

Arbuste épineux de la famille des Rosacées, il existe de nombreuses espèces. Cependant en phytothérapie, on utilise principalement le Crataegus monogyna et le Crataegus laevigata ou Crataegus oxyancantha. Originaire d’Asie et d’Europe, il pousse aussi en Afrique du Nord et en Amérique du Nord.

Il s’agit d’un arbre de 5 à 10 mètres de haut aux fleurs blanches et au feuillage brillant. Sa floraison a lieu vers le mois de mai ou de juin. Cet arbre épineux bénéficie d’une grande longévité, grâce à sa croissance lente. On l’utilise actuellement en phytothérapie, en gemmothérapie (bourgeons) et dans un élixir floral contemporain.

En phytothérapie traditionnelle, on utilise les fleurs, les feuilles et les fruits de l’aubépine. Ainsi, fleurs et feuilles servent à confectionner des remèdes ou à préparer des infusions. Les baies séchées sont également utilisées pour les infusions, par exemple pour se gargariser en cas de maux de gorge.

Actuellement, on reconnaît surtout les vertus apaisantes des sommités fleuries sur le système nerveux, les tensions nerveuses et les troubles du sommeil.

Les fleurs contiennent des flavonoïdes à l’origine de leurs vertus médicinales :

  • Rhamnoside 
  • Vitexine 
  • Hypérsoside 
  • Quercétine 
  • Proanthocyanidines (OPC)

Propriétés

De nombreuses études ont été réalisées au sujet des bienfaits et vertus de l’aubépine. Elles concernaient notamment ses effets sur la pression artérielle ou sur le rythme cardiaque. Néanmoins, les autorités européennes lui reconnaissent les propriétés suivantes :

  • Amélioration de la circulation sanguine 
  • Régulation de l’activité cardiaque 
  • Diminution des tensions, de l’irritabilité et relaxation 
  • Endormissement et maintien d’un sommeil naturel

L’usage traditionnel des sommités fleuries est également reconnu, pour soulager les troubles du rythme cardiaque dus à la nervosité (palpitations ou anxiété) chez les adultes. L’OMS reconnaît son action cliniquement établie sur les insuffisances légères des capacités cardiaques.

Posologie

La posologie dépend de la forme de l’aubépine :

  • Tisane de sommités fleuries séchées : 4 tasses par jour (infusion de 150 ml d’eau bouillante avec 1 à 2 g de plante).
  • Poudre : 570 à 1750 mg par jour, soit 3 à 4 gélules par jour avec un verre d’eau.
  • Extraits : 160 à 900 mg par jour.
  • Teinture mère : 20 à 25 gouttes à diluer dans une boisson (3 fois par jour avant chaque repas).

Pour les compléments alimentaires, il faut toujours se référer aux doses indiquées dans les notices.

Contre-indications et effets secondaires de l’aubépine

Il n’existe pas de contre-indications. Néanmoins, les personnes suivantes doivent prendre des précautions en demandant l’avis d’un médecin :

  • Femmes enceintes 
  • Femmes allaitantes 
  • Enfants de moins de 12 ans

Les effets secondaires restent également très rares. Néanmoins, des troubles gastro-intestinaux peuvent survenir.

Utilisation

Pour profiter pleinement des bienfaits et vertus de l’aubépine, elle se prend généralement avant les repas. La durée du traitement ou de la cure va de 2 semaines à plusieurs mois. Pour les compléments alimentaires, chaque forme (gélules, comprimés, extraits hydroalcooliques) dispose de son mode d’utilisation propre.

Différentes qualités

Elle se retrouve sous diverses formes dont la teneur en flavonoïdes varie. Elle peut se récolter à l’état sauvage, mais vous pouvez trouver des produits issus de l’agriculture biologique.

Plantes en vrac : sommités fleuries séchées

Les sommités fleuries en vrac se consomment dans des préparations : tisane ou décoction relaxante. En infusion, la qualité varie d’une tasse d’aubépine à l’autre, car la teneur en actifs dépend de la plante séchée.

Poudre simple

La poudre est très répandue. Pour l’obtenir, les sommités fleuries sont séchées puis broyées. Comme pour les plantes séchées, le taux de principes actifs n’est pas connu. Sur le marché, vous pouvez trouver de la poudre mise en gélules ou en comprimés. Sur Phytonut, vous pouvez notamment trouver de l’aubépine bio en comprimés.

Extraits concentrés

Il existe 3 solvants utilisés pour obtenir des extraits. L’extraction peut faire intervenir de l’eau, de l’éthanol ou du méthanol. Ce dernier solvant est considéré comme toxique, d’où la nécessité pour les marques de prouver que les extraits ne contiennent pas de résidus.

Leur taux de flavonoïdes varie en fonction de la méthode d’extraction. Plus concentrés en molécules actives que la poudre simple, les extraits non titrés restent rares.

Extraits titrés

Les extraits standardisés contiennent une teneur bien définie en flavonoïdes. Ce titrage est de l’ordre de 1,5 à 2,5 %, ce qui permet de bénéficier de la meilleure concentration. Ils sont à privilégier pour bénéficier de toutes les substances actives et donc de toutes les vertus thérapeutiques.

Teintures mères

Pour profiter des bienfaits et vertus de l’aubépine, il existe également des teintures-mères. Les teintures mères sont issues de la macération des fleurs dans un mélange hydroalcoolique. Même si sa teneur n’est pas connue avec exactitude, la teinture mère d’aubépine est une alternative intéressante aux extraits secs, assez difficiles à trouver. De plus, elle peut être certifiée bio.

Notez qu’elle contient de l’alcool et n’est pas recommandée pour les personnes souffrant de dépendance à l’alcool.

Les lecteurs ont aussi lu

Harpagophytum : comment profiter de ses bienfaits ... Également appelée griffe du diable, cette plante originaire du sud de l’Afrique est utilisée contre les douleurs articulaires et les problèmes de ...
Aloe vera à boire : utilisation par voie orale Il est connu pour ses multiples utilisations. Idéal pour une cicatrisation rapide, pour soigner les brûlures au niveau de la peau ou hydrater les ...
Bien choisir sa mélatonine : notre avis Hormone naturellement sécrétée par l’organisme pendant la nuit, elle favorise l’endormissement. En cas de troubles du cycle du sommeil ou de diffi...
Millepertuis par voie orale : bienfaits et contre-... Hypericum perforatum possède des vertus reconnues, notamment en matière d’équilibre nerveux. En revanche, cette plante présente certains dangers e...