Glucosamine et chondroïtine : quels produits choisir ?

Glucosamine et chondroïtine : quels produits choisir ?

Gélules de Glucosamine et chondroïtine dans des bols.

Ces deux molécules constituent une synergie intéressante pour la santé des articulations. Ensemble, elles favorisent la lubrification et la protection des cartilages. Mais comment reconnaitre le bon produit en complément alimentaire ? Découvrez les critères à considérer pour choisir votre glucosamine et chondroïtine.

Critères de qualité

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte pour choisir un produit.

L’origine

Glucosamine et chondroïtine sont issues de sources naturelles, qui peuvent être animales ou végétales. Le choix par rapport à ce critère dépend essentiellement de votre mode de vie : si vous êtes végétarien.ne, il est important de privilégier les produits correspondants.

Glucosamine

D’origine animale : elle est obtenue par hydrolyse de la chitine, qui est un composant essentiel de la carapace des crustacés et de certains insectes. La chitine est traitée à l’aide de solvants naturels ou chimiques, mais qui ne présentent aucun danger. Il s’agit souvent de l’éthanol.

D’origine végétale : elle est issue de la fermentation. Des bactéries nourries à l’aide de matières végétales (ex : maïs) vont produire des nutriments qui seront filtrés puis purifiés pour isoler la molécule. Bien entendu, cette qualité est plus appropriée pour les personnes végétariennes.

Chondroïtine

D’origine animale : elle provient de cartilages de poissons, de volaille et de requin. L’extraction s’effectue à l’aide d’enzymes comme la papaïne. On dégraisse ensuite les tissus à l’aide de l’éthanol, puis une phase de filtration et de purification finale est réalisée par échange d’ions. Aucun solvant problématique n’est utilisé.

D’origine végétale : il s’agit également de fermentation pour obtenir le polysaccharide K4. Elle passe ensuite par plusieurs étapes, qui font intervenir de nombreuses substances chimiques. Ces dernières doivent être retirées par la suite. Il est donc essentiel de s’assurer que le complément alimentaire ne comporte pas de résidus excessifs.

La pureté

Pour attester de la pureté de la glucosamine et de la chondroïtine, les fabricants doivent présenter des analyses indépendantes réalisées de préférence par des laboratoires européens. Voici les seuils à observer :

  • Glucosamine : le degré de pureté proposé va de 98% à près de 100%. Privilégiez des compléments dont la pureté est de 99% ou plus.
  • Chondroïtine : le degré de pureté dépasse généralement 90%, mais pour une qualité optimale, il faut choisir une forme pure à 95% ou plus pour ceux issus de source animale. Cela évite les éventuelles réactions allergiques dues à la présence d’impuretés, notamment les protéines. Elle doit être pure à 98% ou plus lorsqu’elle est issue de fermentation, pour éviter la présence de composés chimiques.

Forme, stabilité et assimilation

Les critères forme et stabilité sont surtout importants pour la glucosamine. La forme sulfate est la plus intéressante, car c’est la plus étudiée, donc les bienfaits rapportés jusqu’à présents concernent majoritairement cette forme. Or, elle n’est pas très stable. Les fabricants ajoutent donc des sels minéraux comme le chlorure de potassium (KCl). Ainsi, nous vous recommandons de choisir la forme sulfate KCl. Son assimilation est favorisée par la présence de certaines substances comme la vitamine C et E.

Pour sa part, le poids moléculaire détermine l’assimilation de la chondroïtine. Cela peut aller de 5000 à 50000 daltons. Il convient de choisir un complément à faible poids moléculaire pour assurer une bonne assimilation.

L’association de ces deux molécules est donc à privilégier pour une bonne efficacité alliée à une biodisponibilité optimale.

Le dosage et les additifs

La posologie des études est de 800 à 1200 mg de chondroïtine par jour, et de 1500 à 3000 mg de glucosamine par jour. Pour un produit associant les deux molécules, la dose journalière s’élève à 1500 mg par jour.

Ainsi, il est important d’opter pour un produit pouvant fournir ces dosages en avalant peu de gélules. Et idéalement, choisissez-en un sans excipients pour éviter les additifs inutiles et potentiellement dangereux. Il est donc préférable de prendre des gélules plutôt que des comprimés, et d’observer si chaque gélule est à même de fournir un dosage suffisamment élevé.

Nos produits préférés

Sur Phytonut, vous disposez d’une fine sélection de produits glucosamine chondroïtine, afin de bénéficier pleinement de leurs bienfaits.

La glucosamine végétale, associée à de la chondroïtine de Dynveo, est composée de molécules d’origine végétale, ce qui en fait un complément idéal pour les personnes végétariennes et véganes. Présenté dans une gélule naturelle végétale (pullulan issu du tapioca), il ne contient aucun additif. Il bénéficie par ailleurs d’une bonne assimilation. C’est le meilleur produit du marché, fournissant 1500 mg de glucosamine (sulfate 2KCl) et 1200 mg de chondroïtine avec seulement 4 gélules quotidiennes.

Le produit Flexine de Distriform est issu de sources marines (poissons et crustacés). Il est spécifiquement conçu pour les cartilages et les articulations. Il peut être intéressant pour les personnes souffrant d’arthrose. Il contient de la glucosamine et de la chondroïtine d’origine marine. Le poids moléculaire de cette dernière est inférieur à 16000 Daltons, assurant ainsi une bonne assimilation. Il contient également du bambou riche en manganèse et en silice naturels, ainsi que du méthylsulfonylméthane (MSM). Ces substances, abondamment présentes dans les cartilages, favorisent la santé et le confort articulaires. Il est sous forme de gélules est sans excipients.

Le Gluco Chondro 2700 de Diet Horizon est composé de molécules issues de sources animales (crustacés et bovins). S’y ajoutent le MSM, l’harpagophytum, le curcuma et l’acide hyaluronique. Ce dernier est un constituant naturel des articulations, d’où son intérêt. Le curcuma en particulier possède des vertus antioxydantes et anti inflammatoires, qui favorise le confort articulaire. Il s’agit de comprimés, mais ils sont bien dosés, avec une petite quantité d’excipients.

Le complément alimentaire liquide Dexsil Articulations contient également du silicium bioactivé, ainsi que du MSM, cuivre et zinc. L’association de ces composants aide à maintenir les os et les tissus conjonctifs, tout en protégeant contre les radicaux libres. La glucosamine et la chondroïtine, d’origine marine, sont de forme sulfate, et donc bien assimilées. Par ailleurs, il présente essentiellement des excipients végétaux comme le xylitol.

Les lecteurs ont aussi lu

Boswellia : tout ce qu’il faut savoir pour profite... La Boswellia serrata est un arbre connu dans de nombreuses médecines traditionnelles pour ses propriétés et bienfaits anti-inflammatoires et diges...
Quel Magnésium choisir ? Plusieurs formes de Magnésium sont proposées sur le marché du complément alimentaire, et il n’est pas facile de savoir lequel utiliser. Qu'est ce...
Échinacée : tout ce qu’il faut savoir pour profite... Originaire d’Amérique du Nord, elle fait partie de la pharmacopée traditionnelle amérindienne. Elle est également plantée en Europe comme une plan...
Huile essentielle par voie orale : bien l’ut... La prise d’huile essentielle par voie orale assure une action rapide. Les actifs pénètrent les vaisseaux sanguins situés sous la langue, ou sont a...