Maca en complément alimentaire : laquelle choisir ?

Maca en complément alimentaire : laquelle choisir ?

Poudre de maca noire en complément alimentaire.

Appelé également Lepidium meyenii, c’est une plante à tubercule originaire des Andes péruviennes. C’est le tubercule que l’on consomme comme aliment, et qu’on utilise en phytothérapie. Il se décline en différentes couleurs. La maca jaune est la plus étudiée à ce jour, mais on trouve aussi en complément alimentaire de la variété rouge et noire. Outre leurs caractéristiques communes, les recherches suggèrent des vertus spécifiques à chacune d’elles.

Composition et propriétés

Elle présente une grande richesse nutritionnelle. Elle est composée d’environ 70 % de glucides, 10 % de protides et 2,2 % de lipides. Par ailleurs, elle contient une quinzaine de minéraux et oligoéléments, dont le potassium, le calcium, le soufre et le phosphore, ainsi que du cuivre et du fer. Elle renferme également plusieurs vitamines : C, E, B1, B2 et B12.

L’intérêt de la maca, en complément alimentaire, réside aussi dans sa richesse en acides aminés, et ses molécules qui participent activement à certaines fonctions de l’organisme. Elle comporte entre autres des tanins, des saponines, des alcaloïdes et des glucosinolates.

Concernant les propriétés de cette plante, les autorités européennes ont accepté les allégations suivantes :

  • elle est source d’énergie ;
  • elle soutient la performance physique et mentale ;
  • elle contribue à maintenir l’endurance et la vitalité ;
  • elle stimule le désir sexuel et a un effet bénéfique sur la fertilité ;
  • elle renforce la santé des os durant la ménopause.

Ces propriétés sont admises pour la plante en général, mais certaines se trouvent renforcées selon le type de variété choisie.

La forme jaune

Elle réunit presque toutes les vertus des différents types de Lepidium meyenii. Elle est d’ailleurs la plus étudiée par les chercheurs. Elle aide à renforcer l’énergie et à soutenir la santé mentale.

Sur Phytonut, en complément alimentaire, vous avez de l’extrait de maca bio, en gélules, qui est 11 fois plus concentré que la poudre brute. Si vous préférez consommer la plante avec des aliments, vous pouvez opter pour la maca bio en poudre. Voici en détail les bienfaits apportés par cette variété :

  • Rôle énergétique. Certains composés contribuent à faire augmenter les réserves de sucre utiles (glycogènes), et par conséquent, aident à élever l’énergie disponible.
  • Stimulation du désir sexuel. Plusieurs études ont montré qu’elle entraîne une augmentation de la libido chez l’homme aussi bien que la femme. Pour les hommes, l’effet stimulant s’accompagne d’une amélioration de la fonction et de la satisfaction sexuelles. Pour les femmes, son usage aide à lutter contre la perte de désir qui accompagne la ménopause.
  • Soutien au bien-être mental. D’après une étude menée sur des souris, elle aide à libérer la dopamine (hormone du bien-être) et la noradrénaline (hormone de l’attention).
  • Amélioration de la fertilité féminine. Elle pourrait avoir une action protectrice sur la formation des embryons, d’après une autre étude réalisée sur des souris. En effet, on a constaté une augmentation de la taille de la portée après son administration.

La variété rouge

Elle est intéressante pour gagner en énergie, aider à rétablir la densité osseuse. Sur Phytonut, vous disposez d’une :

  • Maca rouge bio en poudre à ajouter dans une boisson (yaourt, jus, protéines, etc.) ;
  • Maca rouge bio en comprimés, plus pratique à prendre pour certains.

Découvrez ci-dessous ses vertus.

  • Rôle énergétique. Une étude comparative a permis d’observer qu’elle est bien plus efficace que la forme noire en termes de gain d’énergie.
  • Amélioration de la densité osseuse. Des études ont montré que la maca rouge, en complément alimentaire, contribue à rétablir la densité osseuse. Les résultats suggèrent également une action bénéfique sur la formation des os.

La variété noire

Elle est reconnue pour ses effets bénéfiques sur la fertilité masculine, l’endurance à l’effort et les fonctions cognitives. Si vous souhaitez profiter de ces bienfaits en complément alimentaire, vous pouvez prendre la maca noire bio en comprimés ou bien la maca noire bio en poudre selon vos préférences.

Retrouvez ci-dessous les bonnes raisons de la choisir :

  • Fertilité masculine. Plusieurs études ont montré que sa prise entraîne une augmentation de la quantité de sperme produit, tout en améliorant sa qualité. En effet, le liquide contient plus de spermatozoïdes, et ceux-ci sont plus mobiles.
  • Amélioration de l’endurance. Elle permet de réduire les crampes en diminuant la production d’acide lactique. Cela contribue à renforcer l’endurance, car les muscles, même intensivement sollicités, ont moins tendance à souffrir de crampes.
  • Effets bénéfiques sur les performances mentales. Elle peut aider à améliorer la mémoire et l’apprentissage dans un contexte de stress. C’est ce qu’a montré une expérience réalisée sur des rongeurs.

Variétés jaune, rouge et noire : pourquoi ne pas les associer ?

Vous hésitez entre les différentes couleurs et souhaitez bénéficier pleinement des propriétés de chaque type ? Dans ce cas, il est tout à fait possible de prendre les 3 en même temps. Vous n’avez pas besoin de composer votre poudre ou de prendre plusieurs gélules/comprimés différents par jour, car il existe, en complément alimentaire, un produit qui associe ces trois types de maca.

Sur Phytonut, vous avez la Maca Force 3 Bio, une heureuse association particulièrement efficace. Elle permet de gagner en tonus et en énergie, avec une orientation plus poussée vers le désir sexuel et la fertilité. En effet, elle contient les formes rouges et noires en abondance.

Les lecteurs ont aussi lu

Quel Magnésium choisir ? Plusieurs formes de Magnésium sont proposées sur le marché du complément alimentaire, et il n’est pas facile de savoir lequel utiliser. Qu'est ce...
Quelle spiruline choisir ? Bien connue pour son exceptionnelle densité nutritionnelle et sa phycocyanine aux multiples vertus, c'est un complément alimentaire très populaire. ...
Aubier de tilleul en phytothérapie: propriétés et ... L’aubier de Tilleul est la partie de l’arbre, qui se trouve entre l’écorce et le cœur du tronc, là où la sève circule et où l’on retrouve une conc...
Klamath ou spiruline ? Quels bienfaits et laquelle... Ce sont des cyanobactéries, communément considérées comme des microalgues. La spiruline (Arthrospira platensis) est aujourd’hui exploitée dans plu...