Notre avis sur le magnésium marin, naturel mais moyennement efficace

Notre avis sur le magnésium marin, naturel mais moyennement efficace

Magnésium marin : notre avis sur cette forme.

Complément alimentaire naturel, il ne contient donc aucune molécule de synthèse. Toutefois, il n’est pas très bien assimilé par l’organisme. Découvrez notre avis sur le magnésium marin, ses avantages, et comment améliorer sa biodisponibilité.

Définition et origine

Disposant du symbole (Mg), ce minéral est très important pour le bon fonctionnement de l’organisme, car il est présent dans tout le corps et intervient dans de nombreux domaines (réactions enzymatiques, contractions musculaires, fixation du calcium, etc.)

On peut trouver différents types selon leur origine et leur forme : marin, huile pour application cutanée, ou sels. Les sels peuvent être inorganiques (oxyde, hydroxyde, carbonate, etc.) ou organiques (citrate, pidolate, gluconate, etc.). Il est important de les connaître pour bien le choisir et faire la différence avec le magnésium classique et le magnésium marin.

Lorsqu’il est d’origine marine, il est constitué de plusieurs sels inorganiques, notamment de l’oxyde ou du chlorure de magnésium. Comme son nom l’indique, il provient de la concentration des eaux de mer. Il peut aussi contenir d’autres minéraux issus de la mer.

Avantages

Quel est notre avis sur le magnésium marin ? Quels sont ses avantages ? Il peut être intéressant pour plusieurs raisons.

La naturalité

La majorité des formes disponibles sur le marché sont issues de synthèse chimique. Celui d’origine marine, pour sa part, est parfaitement naturel. Son origine et sa fabrication ne font intervenir aucun élément chimique, car le processus est comparable à celui utilisé pour extraire le sel marin. Le minéral subit des étapes de concentration successives comme dans les marais salants. Le seul solvant utilisé est donc l’eau.

Le taux élémentaire

Chaque type ne contient pas la même quantité élémentaire. La forme marine est celle qui présente le taux de magnésium élémentaire le plus élevé, allant généralement de 40 à 60%. Par exemple, l’oxyde contient environ 60% de forme élémentaire, contre seulement 16% pour le citrate. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de prendre des doses élevées de produit pour obtenir un bon apport. Nous vous donnons ici notre avis: il est possible de prendre moins de gélules si vous optez pour du magnésium marin.

Le prix

Il s’agit d’une des formes les moins chères du marché. En effet, elle coûte facilement la moitié des autres types de produits, ou même moins. C’est donc un moyen de se supplémenter pour un coût raisonnable en cas de fatigue passagère.

Inconvénient : une faible biodisponibilité

Les sels inorganiques qui composent le magnésium marin sont moyennement assimilables ; notre avis est donc mitigé. C’est là le principal inconvénient du produit.

En effet, sa biodisponibilité repose en partie sur la solubilité des sels, or ces sels inorganiques sont pour la plupart non solubles. Seul le chlorure de magnésium présente une bonne assimilabilité. Ainsi, lorsque vous en prenez, l’assimilation est à la fois lente et partielle. La proportion effectivement absorbée au niveau intestinal dépend de plusieurs éléments, incluant le type de minéral et la présence de cofacteurs. Il est possible d’agir à ce niveau afin de le rendre plus assimilable.

Améliorer sa biodisponibilité

L’associer avec de la vitamine B6 ou de la taurine permet d’améliorer son assimilation.

Vitamine B6

La vitamine B6 représente une solution très efficace pour contrecarrer sa faible assimilation. Toutefois, il faut remarquer que 95% des vitamines B du marché sont des molécules de synthèse.
Quel est notre avis sur l’association magnésium marin/vitamine B6 ? La naturalité du produit n’est alors plus optimale, ce qui est pourtant son atout essentiel.

Dans cette catégorie de produits, vous pouvez prendre le magnésium marin en gélules, associé à de la B6 de MGD, qui est également intéressant pour le bon fonctionnement du système nerveux. Sinon, vous avez le produit Mag’Activ, un magnésium marin naturel. Il est associé à des vitamines B naturelles issues du sarrasin.

Taurine

La taurine est également réputée favoriser son assimilation. Seulement, à notre connaissance, aucune taurine naturelle n’est utilisée dans les compléments de magnésium marin. Il existe une taurine naturelle issue de source végétale, qui est vendue seule : la l-taurine, de Equi-nutri. Voici alors notre avis et conseil : vous pouvez donc la prendre avec un complément alimentaire de magnésium marin.

Les lecteurs ont aussi lu

Extrait de pépins de raisins vs huile De nombreux sites vantent les « vertus » de l’huile, pourtant il s’agit d’une huile très ordinaire qui contient essentiellement de l’oméga-6. En r...
Quel glutathion choisir en complément alimentaire ... Protéine synthétisée par l’organisme, elle est composée de trois acides aminés : cystéine, glutamine et glycine. C’est un puissant antioxydant qui...
Plasma de Quinton : hypertonique ou isotonique? Notre plasma sanguin a de grandes similitudes avec l'eau de mer. Cette source de vie, René Quinton l'a étudiée, expérimentée et a prouvé que l'on ...
Chardon-Marie : tout ce qu’il faut savoir pour pro... Plante épineuse de la région méditerranéenne, elle est connue depuis des siècles pour ses vertus thérapeutiques. Aujourd’hui, elle est essentielle...