Fruits, légumes et poissons d’hiver

Fruits, légumes et poissons d’hiver

Fruits et légumes d'hiver.

À cette période de l’année, le métabolisme ralentit et le climat est en berne. Les baisses d’humeur surviennent plus facilement, et on a tendance à prendre du poids. Pour combattre cette grisaille généralisée, il est important de bien manger, notamment en consommant les produits de saison. Ces fruits, légumes et poissons frais d’hiver apportent les nutriments nécessaires à notre corps pour faire face au froid et ses désagréments, afin de nous maintenir en bonne santé.

Les fruits en hiver

Entre décembre et mars, de nombreux végétaux sont disponibles sur les étals.

Les fruits à coque

Vous pouvez consommer les noix et les châtaignes qui ont poussé en automne.

La châtaigne est riche en potassium et en vitamines du groupe B (B1, B2, B6, B9). Elle contribue à prévenir les risques de diabète. Elle réduit également les risques de calculs chez l’homme et de cancer du côlon chez la femme. Elle est également riche en amidon ; elle recharge vos batteries face au froid hivernal.

Quant à la noix, elle est riche en fer et en minéraux, ce qui favorise le transit intestinal. C’est aussi un excellent coupe-faim pour ceux qui pratiquent un régime. Par ailleurs, la noix est riche en omégas-3, contribuant ainsi à  prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Les agrumes

Les légumes et fruits d’hiver comprennent également les agrumes. Vous pouvez manger des oranges, des citrons et des pamplemousses. Et c’est une bonne chose, car ils constituent une excellente source de vitamine C, qui renforce vos défenses naturelles et vous aide à combattre les maux de cette saison, grâce à leur action antioxydante. Ils sont également riches en calcium et en potassium. Et grâce à la présence de caroténoïdes, l’orange contribue à protéger les os et la vue. La pamplemousse en particulier, est très riche en flavonoïdes, qui sont de puissants antioxydants agissant sur la peau et l’ensemble du corps. C’est donc un allié intéressant pour remédier au teint terni par la fatigue et le froid. Les antioxydants aident aussi à prévenir les cancers.

Les variétés à pépins

Dans cette catégorie, vous avez les pommes et les poires.

La pomme est à consommer tous les jours si vous le pouvez et particulièrement en cette saison hivernale qui a tendance à affaiblir notre immunité. Source de cuivre, de potassium, de vitamines Cet E, la pomme contribue à maintenir un métabolisme sain. Par conséquent, elle aide au transit intestinal, tout en représentant un bon allié minceur. Elle présente également une bonne teneur en polyphénols, des antioxydants actifs. La poire contient aussi des antioxydants, et l’usage de l’eau de vie peut améliorer leur disponibilité. La recette est simple : laissez macérer une poire mûre dans de l’eau de vie pendant 1 mois, puis dégustez (avec modération, bien sûr).

Les légumes

Les légumes de saison en hiver, tout comme les fruits, sont variés et vous permettent de faire de bons plats équilibrés. Les variétés « feuilles » et « fleurs », les racines, les cucurbitacées et bien d’autres types sont présents pour vous donner une santé de fer.

Les plantes potagères feuilles et fleurs

De décembre à mars, vous avez la chance de consommer du chou rouge, du chou-fleur, du brocoli, mais aussi, la blette, le cresson et la mâche. Ils sont à déguster crus ou en salade pour un petit rappel de l’été ou cuit en potage pour se maintenir chaud pendant les grands froids. Les choux en général sont riches en antioxydants (vitamine C et carotènes). Ils aident à lutter contre la fatigue, à prévenir les maux d’hiver, mais aussi les maladies chroniques. Ils représentent aussi une bonne source de fer et de manganèse, très utiles pour lutter contre le stress. Le chou rouge bouilli pour sa part, apporte des vitamines B1. Les légumes verts en général maintiennent un bon métabolisme, améliorent le transit intestinal grâce aux fibres, et favorisent la perte de poids.

Les racines

Rien de tel qu’une bonne soupe pour faire face au froid. Pour cela vous avez la carotte, le topinambour, la betterave, le céleri rave, le navet, le panais. La carotte, riche en antioxydants, aide à prévenir les maladies. Elle représente aussi une bonne source de béta-carotène (provitamine A). Quant aux topinambours et aux salsifis, ils constituent d’excellentes sources de fibres pour maintenir une digestion saine, et présentent une bonne teneur de potassium, qui favorise une bonne circulation sanguine. Le topinambour en particulier représente aussi une bonne source de vitamines du groupe B. Toutes ces raisons devraient vous inciter à redécouvrir ces plantes potagères. La betterave est également bonne pour la pression artérielle et protège le système cardio-vasculaire, grâce à son taux de potassium élevé.

Les légumes bulbes

Ce sont l’oignon et le poireau. L’oignon stimule vos défenses immunitaires et vous protège des infections hivernales. Quant au poireau, il est riche en eau donc vous apporte les besoins hydriques journaliers dans vous avez besoin surtout en cet hiver où boire de l’eau ne semble pas évident. Le poireau représente également une bonne source de vitamines C et B9. En hiver, en plus des fruits cités auparavant, les légumes bulbes sont riches en antioxydants et faibles en calories.

Les cucurbitacées

Vous avez les potimarrons et les potirons, qui apportent un peu de gaieté dans votre assiette en cette période morose. Ils sont riches en vitamine A pour la croissance des os, pour une belle peau et pour préserver la santé des yeux. Consommez-les avec la peau pour profiter pleinement de leurs nutriments.

Les poissons

Outre les fruits et légumes d’hiver, les poissons et fruits de mer sont nombreux et diversifiés. Vous pouvez consommer : des huîtres, des coquilles Saint-Jacques, du bulot, de la limande, de la carpe, du hareng, du merlan, de l’églefin, du bar, du maquereau et de la lotte.

Les poissons gras tels que les maquereaux et les huitres avec leur teneur élevée en oméga-3 jouent un rôle protecteur pour les neurones et réduisent l’inflammation neuronale à l’origine des pertes de mémoire. Les acides gras oméga-3 contribuent également à maintenir une bonne santé cardiovasculaire et à préserver la bonne humeur.

Quant à la carpe et à la limande, elles sont aussi bénéfiques pour le système cardiovasculaire. En ce qui concerne les coquilles Saint-Jacques très apprécié des Français, elles sont riches en oméga-3, mais aussi en vitamines et en phosphore et ont des pouvoirs antioxydants antistress et anti-fatigue.

Enfin, notons que les poissons représentent de très bonnes sources de protéines et de lipides sains qui nous aident à maintenir la bonne température corporelle.

Les fruits et légumes d’hiver ainsi que les poissons sont à consommer pendant leur saison de maturité pour profiter pleinement des nutriments qu’ils apportent. En consommant de saison, vous apportez à votre corps un mode de vie sain et une meilleure santé. Consommez aussi bio tant que vous le pouvez pour rester en forme et contribuer par la même occasion au respect de la planète.

 

Les lecteurs ont aussi lu

Fruits, légumes et poissons d’été Les légumes et fruits de saison de l'été permettent de varier les plaisirs en cuisine, tout en profitant de produits de qualité. Ayant poussé dans...
Quels sont les aliments riches en calcium ? Minéral essentiel au corps humain, on le trouve dans divers produits tels que les produits laitiers et les produits végétaux. Il contribue au renf...
La cure oeuf citron Cette cure est un véritable trésor à portée de tous. Elle associe la coquille d’œuf et le citron. Contrairement  à certains compléments alimentair...
Aliments riches en polyphénols Ils sont bien connus pour leur effet antioxydant. Les sources alimentaires, qui contiennent ces substances, sont plébiscitées par les personnes so...