Aliments riches en oméga-6

Aliments riches en oméga-6

Huile de tournesol : un des aliments riches en oméga-6.

Il fait partie des acides gras polyinsaturés. Acide gras essentiel, l’organisme n’est pas capable de le produire ou de le fabriquer ; il faut donc l’apporter par l’alimentation. Quels sont les aliments riches en oméga-6 (acide linoléique (AL)) ? Quelle source alimentaire privilégier ? Quels sont ses bienfaits ?
Quel est le bon ratio ?

Rôles au sein de l’organisme

Il est reconnu pour :

  • contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire ;
  • agir sur les fonctions de reproduction ;
  • prévenir le risque cardiovasculaire (en ayant une action positive sur le mauvais cholestérol) ;
  • améliorer l’aspect de la peau et prévenir le vieillissement cutané.

Comme l’acide linoléique favorise la diminution du taux du mauvais cholestérol, il est bon de remplacer les graisses saturées, comme le beurre et la crème, par des huiles qui en contiennent (tournesol, carthame).

Quels sont les aliments riches en oméga-6 ?

Liste des aliments qui en contiennent le plus :

  • Les huiles végétales : l’huile de tournesol, de carthame, de pépins de raisins, de sésame, de soja, de maïs, de bourrache, d’onagre, de chanvre ou de germe de blé.
  • Les graines : pignons de pin, noix, graines de courge, de sésame, d’arachide, de pavot, de tournesol, pistaches.
  • Les produits animaux : viande, volaille, œuf, poissons d’élevage, abats… 

Leur consommation : recommandations

Une consommation équilibrée

Pour les acides gras polyinsaturés, il est important d’équilibrer leur apport au sein de votre alimentation. Le ratio doit être de 1/4 (c’est-à-dire une molécule d’oméga-3 (acide alpha-linolénique) pour quatre molécules d’oméga-6 (acide linoléique)).

Pourquoi faut-il respecter ce ratio ?

L’acide linoléique (AL) et l’acide alpha-linolénique (ALA) subissent une transformation enzymatique au sein de l’organisme pour devenir les mêmes composés. Cependant, l’AL va participer aux processus d’inflammation, favoriser le développement de maladies cardiovasculaires et de l’obésité… Alors que l’ALA a un effet cardioprotecteur ; il protège le cœur. Ainsi, c’est pour cela qu’il est important de respecter un équilibre entre ces deux acides gras polyinsaturés.

Il est important de consommer des aliments riches en oméga-6. Néanmoins, de nos jours, l’apport en oméga-3 n’est pas assez suffisant. Nous vous recommandons de connaître les sources alimentaires de chacun d’entre eux pour pouvoir trouver un équilibre dans votre assiette. Certes, ce n’est pas facile au début, mais tellement important pour votre santé…..

Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez vous aider de fiches répertoriant les aliments riches en oméga-6 et 3. A la fin de la journée, vous pouvez faire un bilan et réajuster vos apports nutritionnels au fur et à mesure.

Les lecteurs ont aussi lu

Les aliments riches en vitamine C Abondante dans les fruits et légumes, elle apporte de nombreux bienfaits sur la santé. Elle intervient dans plusieurs fonctions de l’organisme. El...
Myrtille: le fruit santé de l’été La Myrtille fait partie des fruits les plus intéressants nutritionnellement. C'est un véritable trésor pour la santé. Et en plus elle est délicieu...
Les aliments riches en chlorophylle Elle possède de nombreuses vertus et elle est heureusement disponible dans toutes les plantes vertes. Nous avons répertorié les sources les plus i...
Aliments riches en Oméga-3 Ce sont des acides gras polyinsaturés dits essentiels. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, notamment pour le cœur...