Quel ashwagandha choisir ? Notre avis

Quel ashwagandha choisir ? Notre avis

Ashwagandha en fleur : notre avis sur cette plante utilisée en complément alimentaire.

Plante adaptogène, elle nous aide à faire face aux situations de stress. En même temps, elle contribue à l’équilibre émotionnel, à la relaxation et au bienêtre. Elle est donc tout indiquée pour nous accompagner dans les moments difficiles. Avec les diverses formes sur le marché des compléments alimentaires et les différentes qualités existantes, il est toutefois difficile de trouver le bon produit. Bénéficiez de notre avis pour bien choisir l’ashwagandha qui vous correspond. Découvrez également notre sélection de produits.

Origine

Originaire d’Inde, la plante est également appelée Whitania somniferia ou « ginseng indien ». Elle pousse également dans d’autres pays comme le Pakistan et le Yémen, et évolue principalement sur les terrains arides. Elle est utilisée depuis des milliers d’années en médecine traditionnelle ayurvédique. Aujourd’hui, elle est largement reconnue en Occident pour ses vertus adaptogènes.

Différentes qualités

C’est principalement la racine qu’on utilise en phytothérapie. Elle peut être préparée de différentes manières. Quelles sont les différentes qualités de l’ashwagandha : bénéficiez de notre avis.

Les racines séchées

Elles servent surtout à confectionner des tisanes. Entièrement naturelles, ces racines séchées contiennent les composants actifs de la plante, mais à une quantité incertaine.

La poudre simple

Elle est confectionnée simplement par séchage et broyage des racines. La quantité des principes actifs présents dans la poudre n’est pas connue et varie d’un lot à l’autre. En revanche, il s’agit d’une forme entièrement naturelle qui est disponible en qualité bio.

Les extraits concentrés

Ils sont généralement obtenus en utilisant l’eau et l’alcool comme solvants. Ces extraits sont intéressants en raison de leur concentration plus élevée en principes actifs. Toutefois, la quantité de ces derniers n’est pas connue. Par ailleurs, certains extraits peuvent être fabriqués à partir de substances moins naturelles telles que l’hexane, l’acétyle d’éthyle ou le méthanol.

Les extraits titrés

Également extraits à l’aide de solvants, ils sont titrés en whitanolides, qui sont les principaux composants actifs de la plante. Certains contiennent également un pourcentage précis de whitaférine A, autre actif intéressant, mais dont le taux doit être limité pour éviter la toxicité du produit. En effet, il est important de respecter certaines proportions pour éviter que la whitaférine ne détruise les cellules. Ce composant est plus présent dans les feuilles qui sont utilisées par certaines marques.

À ce jour, pour l’ashwagandha, on distingue 3 types d’extraits titrés : notre avis est nuancé :

  • Les produits classiques : ils contiennent généralement 1,5 à 3 % de whitanolides. Certains d’entre eux sont certifiés bio. En revanche, on ne sait pas si le fabricant a uniquement utilisé des racines ou ajouté des feuilles. En outre, on ne connaît pas le taux de whitaférine A, ni le type de solvant utilisé pour l’extraction.
  • Les extraits brevetés KSM-66 : obtenus exclusivement à partir de racines, ils contiennent 5 % de whitanolides et moins de 1 % de whitaférine A. Ils sont disponibles en bio, avec une méthode d’extraction saine : seule de l’eau est utilisée comme solvant.
  • Les extraits brevetés Sensoril : obtenus à partir de racines et de feuilles, ils contiennent 10 % de whitanolides. Paradoxalement, malgré l’usage de feuilles, ils contiennent moins de 0,5 % de whitaférine A. C’est le taux le plus bas du marché ; ce qui est dommage. L’extraction se fait à l’eau, mais ils n’existent pas en bio.

Posologie de l’ashwagandha

La posologie des études varie selon la forme utilisée :

  • Poudre brute : 2 à 5 g par jour ;
  • Extraits concentrés non titrés : 1 à 2 g par jour ;
  • Extraits titrés : 300 à 600 mg par jour, apportant 12 à 45 mg de whitanolides.

Les dosages en complément alimentaire sont conformes aux posologies indiquées dans les études cliniques, avec des gélules allant de 300 à 600 mg.

Critères des meilleurs produits

Quelle que soit la forme choisie, plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver un complément de qualité. Découvrez notre avis sur le meilleur ashwagandha en fonction de vos besoins.

Déposé auprès des autorités françaises

Sachant que les plantes proviennent d’Inde, le complément doit faire l’objet d’un dossier déposé auprès de l’organisme de répression des fraudes. Cela assure en partie sa qualité, car tous les produits déposés doivent présenter des analyses bactériologiques et des analyses sur les polluants.

Complément fabriqué à partir de la racine

Ce critère est particulièrement important pour la forme en poudre, car certaines marques utilisent les feuilles pour gonfler la quantité. Or, les feuilles contiennent une plus grande quantité de whitaférine A, ce qui peut nuire à l’équilibre efficacité/sécurité du produit. Dans tous les cas, il vaut mieux privilégier des compléments exclusivement issus de la racine de la plante.

Certification bio

Certifié bio, il est issu de plantes cultivées à l’aide d’engrais organiques, et qui ont donc grandi à un rythme normal. Il est exempt de composés chimiques. L’extraction des substances actives se fait également à partir de solvants naturels, comme l’eau et l’éthanol. Nous vous conseillons de privilégier le commerce équitable ;  ce qui est un gage de qualité.

Titré en principes actifs

Il s’agit de la meilleure option. Le taux de whitanolides est précis et le taux de whitaférine est A équilibré. Le titrage représente un gage d’efficacité grâce à des principes actifs déterminés et garantis sur chaque lot.

Nos produits préférés : notre avis sur l’ashwagandha

Phytonut propose des compléments alimentaires sous différentes formes.

Ashwagandha bio KSM-66 de Dynveo

Titré à 5 % de whitanolides et présenté sous forme de gélule de 600 mg, il permet de profiter des bienfaits de la plante en une seule prise quotidienne. Il s’agit d’un extrait KSM-66, le meilleur produit actuellement disponible sur le marché. Il est bio et sans excipients.

Ashwagandha bio poudre de la marque Écoidées

Les amateurs de superfood se tourneront volontiers sur cette poudre bio issue du commerce équitable. Chaque dosette en fournit 5 g, que vous pouvez prendre avec un peu d’eau. Il s’agit d’une poudre naturelle, sans additifs.

Les lecteurs ont aussi lu

Prêle des champs : bien l’utiliser pour profiter d... Elle est connue comme étant une « herbe à récurer » très efficace en raison de sa richesse en silice. Elle est aussi une plante largement utilisée...
Vitamine D : le guide d’achat Facilitant l'absorption du calcium et du phosphore, elle joue un rôle essentiel dans la minéralisation osseuse. Elle est essentiellement obtenue g...
Éleuthérocoque : bienfaits, utilisation et précaut... Réputée pour favoriser le bien-être et la santé en général, c’est une plante adaptogène très intéressante pour accompagner l’organisme en cas de s...
Aloe vera : son utilisation sur la peau et sur les... Vrai trésor cosmétique à appliquer sur le visage, le corps, mains et pieds et le cuir chevelu, il est aussi utilisé à des fins médicinales. Certai...