Glutamine dans les aliments

Glutamine dans les aliments

Bœuf, un des aliments les plus riches en glutamine.

Acide aminé non essentiel, il est omniprésent dans le corps humain. Une nourriture normale suffit pour combler les besoins quotidiens de notre organisme, car la glutamine est présente dans divers aliments. Découvrez lesquels.

Définition, bienfaits et apports nécessaires

Acide aminé, il entre dans la construction des protéines. Il est classé non essentiel, car notre corps est capable de le synthétiser. Toutefois, il s’agit de l’acide aminé le plus abondant dans l’organisme. Il est important pour son bon fonctionnement. En effet, il assure des fonctions diversifiées dans l’organisme:

  • synthèse des protéines ;
  • régulation de l’équilibre acido-basique ;
  • production d’énergie cellulaire au niveau des mitochondries ;
  • métabolisme de l’azote et cycle de l’acide citrique ;
  • maintien de l’intégrité des tissus, notamment ceux des muqueuses de l’intestin.

En général, les aliments fournissent 3 à 6 g de glutamine par jour, ce qui permet de combler nos besoins. Il suffit donc d’adopter une alimentation assez variée, en y intégrant les sources les plus riches en cet acide aminé.

Les aliments riches en glutamine

Sachant qu’elle entre dans la composition des protéines, on la retrouve surtout dans les sources de protéines animales et végétales.

Voici une liste non exhaustive des aliments riches en glutamine :

  • La viande : on la retrouve en abondance dans le bœuf, l’agneau, le porc et le poulet. Par exemple, 100 g de bœuf en renferme 1200 mg.
  • Les œufs : ils constituent une excellente source alimentaire. Ainsi 100 g d’œufs (soit deux pièces moyennes) apportent 600 mg de cet aminoacide.
  • Les poissons et fruits de mer : en général, les poissons d’eau de mer en sont mieux pourvus par rapport aux poissons d’eau douce.
  • Les produits laitiers : le lait et le cottage cheese sont les meilleures sources parmi les produits laitiers. Dans le lait écrémé, on en trouve 300 mg par 100 g de produit.
  • Les légumineuses : le soja en particulier est très bien pourvu, sachant que 100 g de tofu en apporte 600 mg. Les lentilles et haricots rouges sont également de bonnes sources.
  • Les oléagineux : les aliments sources de glutamine les plus intéressants de cette catégorie sont la noix et l’arachide.
  • Les céréales : on en trouve aussi en bonne quantité dans le maïs (400 mg/100 g) et le riz (300 mg/100g).

Enfin, le chou (notamment la variante rouge) et le persil représentent aussi une source assez intéressante. La spiruline peut également en apporter, grâce à sa richesse en protéines.

Et en complément alimentaire ?

Outre sa présence dans certains aliments, l’apport de glutamine en complément alimentaire peut s’avérer utile en cas d’alimentation déséquilibrée ou de besoins accrus.

En complément alimentaire, elle est issue d’un processus naturel : la fermentation. Toutefois, certains fabricants peuvent utiliser un substrat avec des OGM ou de l’ammoniaque pendant la fabrication. Par conséquent, le principal critère de qualité pour ce type de produit est la pureté, qui devrait être de 99 % (impossible d’avoir 100 % sur l’ensemble des lots). La forme poudre est la plus intéressante, car elle est sans excipients et facile à prendre, tout en étant bon marché.

Sur Phytonut, vous avez de la glutamine pure à 99 %, issue de fermentation végétale :

Les lecteurs ont aussi lu

Carence en magnésium : symptômes et alimentation... Présent dans tout le corps, le magnésium est un minéral essentiel qui intervient dans de nombreux domaines : des activités enzymatiques au système...
Les aliments riches en vitamine E Catégorisée liposoluble, tout comme les vitamines A, D et K, elle regroupe plusieurs éléments connus sous le nom de tocophérols. Elle est indispen...
Comment augmenter son taux de glutathion ?   Protéine fabriquée par notre organisme, il s’agit d’un tripeptide composé de trois acides aminés : la cystéine, la glycine et le glutama...
Aliments riches en tyrosine Elle joue un rôle important pour le fonctionnement des réflexes, la concentration et la gestion du stress. Il s’agit d’un acide aminé facilement r...