Le meilleur sucre pour la santé

Le meilleur sucre pour la santé

Différents types de sucre : quel est le meilleur sucre pour la santé ?

C’est un produit alimentaire sujet à controverse. Tantôt nécessaire, tantôt à bannir de l’alimentation, il peut parfois être difficile de faire un choix. Cette situation se corse en cas de diabète, d’obésité ou d’hypoglycémie. Certains produits sont bons, d’autres sont moins conseillés. Découvrez les différentes variétés ; quel est le meilleur sucre pour la santé ?

Les formes classiques

Il existe différents types dits « classiques ». Ce sont ceux qui ont subi un raffinage, que vous rencontrez dans le commerce, mais aussi dans les préparations agroalimentaires.

Le saccharose

Il provient du raffinage de la betterave et de la canne à sucre. Le saccharose est un disaccharide, composé de deux molécules : le fructose et le glucose. Il s’agit de la référence en matière de pouvoir sucrant d’où sa valeur établie à 100. On l’utilise notamment dans l’industrie agroalimentaire dans des plats et préparations alimentaires. Néanmoins, son raffinage important lui fait perdre ses nutriments. De plus, une fois consommé à l’excès, il figure parmi les responsables de l’obésité et du diabète de type 2.

Le fructose

Le fructose se trouve à l’état naturel dans les fruits et légumes. Vous pouvez donc les consommer pour bénéficier d’une bonne assimilation par l’organisme. Peut-il être qualifié de « meilleur sucre pour la santé« ?

Actuellement, il compose les jus de fruits industriels, glaces, boissons énergisantes ou sodas. Sa consommation augmente le risque de maladies cardiovasculaires et accumule les graisses dans les cellules du foie.

Le glucose

À l’image du fructose, il est constitué d’une seule molécule. Vous le retrouvez en mangeant du pain, des fruits, des légumes, des pâtes ou du riz, il apporte de l’énergie à l’organisme. Il est à l’origine de l’index de glycémie. Il se présente sous diverses formes sur le marché : une poudre blanche (pouvoir sucrant entre 70 et 75) ou sous forme de sirop (très peu sucrant)

Le maltose

Le maltose est issu de l’hydrolyse de l’amidon du maïs ou de l’orge. On le trouve notamment dans la bière, afin d’en provoquer la fermentation.

Le dextrose

Il provient de l’hydrolyse de l’amidon. Le dextrose se présente sous une forme sèche, purifiée et cristallisée. On l’utilise principalement comme conservateur dans le jambon afin d’en préserver la couleur rose.

Le sucre naturel, bon pour la santé ?

Il s’agit d’un produit non raffiné. Comme le raffinage réduit sa quantité de vitamines et minéraux, il est alors plus sain. Pour profiter d’un goût sucré avec un taux de glycémie faible, vous trouverez également des édulcorants naturels sur le marché.

Le sucre complet

Il se compose de saccharose à hauteur de 95 %, à la seule différence qu’il n’est pas raffiné. Sans transformation, il conserve mieux les minéraux et les vitamines tout en gardant un très fort pouvoir sucrant.

Le sucre de coco

On obtient le sucre de coco à partir de la sève de la fleur de cocotier. Il contient notamment des minéraux, des antioxydants, des vitamines et des fibres. Son indice glycémique est très bas et remplace parfaitement le sucre roux pour les personnes souffrant de diabète. Ce produit est également disponible sous forme liquide. Le sirop de fleurs de coco, de la marque Biosagesse, est tout aussi apprécié pour son indice glycémique faible (environ 35).

Le sirop d’agave

Il s’agit d’un édulcorant issu de l’extraction de la sève de l’agave (un cactus). Il se rapproche du miel par sa composition en fructose. Il présente un pouvoir sucrant important. Comparé à la forme classique, l’indice glycémique est similaire.

La stévia

La stévia est une plante du Paraguay et du Brésil. Elle figure parmi les plantes les plus connues pour son fort pouvoir sucrant. Sur le marché, on la trouve principalement sous forme de poudre verte, mais aussi de poudre blanche ou à l’état liquide. Son plus grand avantage est son index glycémique à 0.

Le miel

Le miel peut être aussi qualifié de meilleur sucre pour la santé. Il est riche en fructose, dont le pouvoir sucrant dépasse celui du saccharose. L’intérêt du miel réside dans la grande variété des produits. Ainsi, en fonction des fleurs ou de la localisation de la plante, les goûts, les caractéristiques et l’index glycémique peuvent varier fortement.

Le sirop d’érable

Le sirop d’érable est surtout connu au Québec pour sucrer des pancakes. Il est issu de la sève de l’érable et contient principalement du saccharose, des vitamines, du zinc et du manganèse.

Le xylitol

Le xylitol est également nommé sucre de bouleau. Il s’agit d’un édulcorant naturel à faible indice de glycémie (7). Son goût est identique au saccharose, ce qui fait de ce produit une alternative idéale.

Le sucre naturel

Il est recommandé, car il n’est pas raffiné. En général, le plus apprécié combine un goût agréable, un index de glycémie faible et un pouvoir sucrant important. Par ailleurs, il est de meilleure qualité lorsqu’il provient d’une agriculture certifiée bio.

De yacon

Le yacon ou poire de terre est une plante qui pousse au Pérou. Naturel, il figure parmi le meilleur sucre pour la santé. Il possède un pouvoir sucrant élevé et un index glycémique faible. De plus, il contient peu de glucides, d’où son intérêt diététique majeur. Également disponible sous forme liquide, le sirop de yacon est recommandé pour les personnes diabétiques ou souffrant d’hypoglycémie. Il présente un arôme fruité.

Le xylitol

Il s’agit d’un édulcorant naturel issu de l’écorce de bouleau et de hêtre. Ce xylitol 1 kg a un goût et un aspect semblable aux formes raffinées, mais est deux fois moins calorique. Son avantage conséquent reste son indice glycémique à 8. Vous pouvez donc l’utiliser cru ou l’incorporer à des préparations cuites. Il est recommandé par l’Union Française pour la santé bucco-dentaire, car il ne détériore pas les dents.

Les lecteurs ont aussi lu

Les aliments riches en chlorophylle Elle possède de nombreuses vertus et elle est heureusement disponible dans toutes les plantes vertes. Nous avons répertorié les sources les plus i...
Aliments riches en bêta-carotène Pour profiter de ses bienfaits, il suffit d’adopter un régime alimentaire équilibré, en consommant des aliments riches en bêta-carotène. Il est ég...
Myrtille: le fruit santé de l’été La Myrtille fait partie des fruits les plus intéressants nutritionnellement. C'est un véritable trésor pour la santé. Et en plus elle est délicieu...
Aliments riches en fer Minéral essentiel, il est à risque de carence chez les humains. Parmi ses nombreuses fonctions biologiques, il intervient dans la fabrication de l...