Quel pollen alimentaire choisir ?

Quel pollen alimentaire choisir ?

Pollen alimentaire dans un bol.

Petits grains dorés, ils sont composés de nombreux nutriments. Consommés par les abeilles pour leurs protéines, leurs vitamines et leurs minéraux, ils s’avèrent tout aussi bénéfiques pour l’être humain. Sec, frais, multifloral ou monofloral, différentes formes existent en complément alimentaire. Découvrez comment choisir son pollen alimentaire, pour pouvoir profiter de ses bienfaits.

Déterminer les critères de qualité

Pour profiter de ses vertus, il faut tenir compte de plusieurs critères, notamment la qualité du produit, sa méthode de conservation et son caractère bio.

La qualité des fleurs

Pour qu’il soit de bonne qualité, il doit être issu de fleurs cultivées dans un milieu préservé. Lors des analyses, sa composition ne doit pas présenter de métaux lourds.

Le pollen bio

Sa sensibilité aux métaux lourds doit orienter vos choix vers des produits bio. Cela signifie qu’il faut choisir un produit issu d’une agriculture biologique, sans pesticide, OGM, ni engrais chimiques de synthèse.

Sec ou frais

Le pollen alimentaire frais est recommandé, car les actifs et les nutriments sont intacts. De plus, il conserve les ferments lactiques, facilitant la digestion. Les pelotes issues de la ruche conservent toutes les vertus thérapeutiques, contrairement à la forme sèche.

Pour rendre possible une consommation tout au long de l’année, la préservation se fait à l’aide d’une congélation adaptée. Vous pouvez ainsi congeler et recongeler à volonté, sans perdre de nutriments.

Déterminer les besoins pour bien le choisir

Pour choisir votre pollen alimentaire, vous devez sélectionner le produit adapté à vos besoins : croissance, regain d’énergie, digestion ou encore défenses immunitaires. Découvrez les caractéristiques des différentes variétés.

Issu de ciste

Le pollen de ciste issu de fleurs sauvages participe également au bon transit intestinal, grâce à sa richesse en fibres. Riche en antioxydants, en vitamines B, C et E, ce complément alimentaire est un tonique physique et intellectuel. Il soutient également le système immunitaire grâce aux minéraux (sélénium, zinc, fer…). Grâce à sa saveur douce, il convient aux enfants et aux débutants.

De châtaignier

Doté d’une assez saveur douce, le pollen de châtaignier peut convenir aux débutants et aux enfants. Ce complément alimentaire bio est un tonique pour soutenir l’énergie mentale et physique grâce à sa composition en vitamine C. Il apporte également des antioxydants, du fer assimilable et des protéines.

De saule

Le pollen de saule alimentaire a une saveur de miel, très appréciée en bouche. Contenant des nutriments comme les vitamines B1, B2, B3, C ou E, il renforce l’énergie. Ce complément alimentaire est également une source intéressante en protéines végétales. Huit fois plus riche en antioxydants que la myrtille, il permet de lutter contre les méfaits liés au vieillissement.

De saule fruitier

Le pollen de saule fruitier, en cas de DMLA, peut être intéressant. Il est issu des arbres fruitiers. Riche en minéraux (sélénium et zinc) et en vitamines C et B2, il combat la fatigue physique. Grâce à ses propriétés antioxydantes, il constitue une valeur sûre pour les personnes âgées. Il apporte également des pigments essentiels à l’œil, à savoir la lutéine et la zéaxanthine.

Frais de bruyère

Les bienfaits de ce pollen frais de bruyère sauvage sont nombreux. Ce complément alimentaire est riche en acides aminés, en minéraux et en antioxydants. En plus de réduire la fatigue, il favorise l’équilibre acido-basique pour garantir un bon fonctionnement de l’organisme.

Pollen Kidoupollen fortifiant

Kidoupollen mélange principalement des variétés de ciste et de châtaigner riches en nutriments. Spécialement conçu pour les enfants entre 6 à 14 ans, ce produit soutient la formation des os, stimule l’immunité et réduit la fatigue physique et intellectuelle. Il se compose principalement de sélénium, de zinc, de phosphore, de fer et de calcium. Adapté aux enfants, il contient également les vitamines B, C et E.

D’aubépine

Le pollen d’aubépine alimentaire contient des protéines végétales très appréciées par les végétariens. Riche en vitamine B9, il participe à la formation du sang et apporte une partie des nutriments essentiels pendant la grossesse. Grâce à sa teneur en acide ascorbique, en fer, en zinc et en phosphore, ce produit agit contre la fatigue, soutient le système immunitaire.

Mille fleurs

Le pollen mille fleurs se compose de grains frais issus de plusieurs fleurs. Son action se concentre sur le renforcement de l’organisme pour vous faire gagner en vitalité. Assez fort en goût, ce produit est un tonique très apprécié.

De cerisier

Le pollen de cerisier frais convient aux femmes enceintes lors des trois premiers mois, car il apporte l’indispensable vitamine B9. Il renferme également du zinc. Ainsi, ce produit renforce la peau, les ongles et les cheveux. Sa forte teneur en acide ascorbique donne du tonus et stimule l’immunité. De plus, son goût doux en bouche le rend adapté à une première consommation.

Sélectionner celui adapté aux enfants

Pour les enfants, privilégiez les goûts assez doux. Naturellement, vous devez donc vous tourner vers ceux de ciste ou de saule. Vous pouvez également proposer aux enfants celui de châtaignier, un peu moins doux au goût, mais très efficace.

Une autre solution consiste à choisir un pollen alimentaire spécialement conçu pour les enfants et les ados : le Kidoupollen. Avec un mélange de ciste et de châtaigner, il favorise la croissance du corps.

Les lecteurs ont aussi lu

Les aliments riches en vitamine D Également appelé calciférol, il est indispensable à notre organisme. Il existe sous deux formes, la D2 synthétisée par les végétaux et la D3 d’ori...
Les aliments riches en silicium Minéral essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, c'est un oligoélément qui permet de fixer le calcium, de renforcer notre immunité et l...
Aliments riches en vitamine B6 Pour rester en bonne santé, un régime alimentaire équilibré et varié est indispensable. Découvrez dans quels aliments trouver de la vitamine B6. E...
Aliments riches en potassium Minéral essentiel à notre santé au quotidien, en raison de son rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme, il est disponible en quantité appréci...