Quel glutathion choisir en complément alimentaire ?

Quel glutathion choisir en complément alimentaire ?

Gélules et comprimés de glutathion en complément alimentaire.

Protéine synthétisée par l’organisme, elle est composée de trois acides aminés : cystéine, glutamine et glycine. C’est un puissant antioxydant qui renforce également l’action des vitamines C et E. Il se trouve dans certains aliments et sa fabrication est favorisée par différents précurseurs. Le glutathion est également disponible en complément alimentaire, et nous allons justement voir les critères importants à examiner avant de choisir un produit en vue d’une supplémentation.

Réduit ou oxydé ?

Il est issu d’un procédé naturel : la fermentation. Il est obtenu à l’aide de bactéries ou d’une levure qui se multiplie dans un substrat sucré, le plus souvent de la mélasse de sucre de canne. Cette méthode permet d’avoir une forme oxydée (GSSG) et réduite (GSH). Ils sont tous deux indispensables aux échanges cellulaires, mais seul le glutathion réduit est intéressant en complément alimentaire.

En effet, la forme oxydée est pro-oxydante à l’inverse de la forme réduite qui est un puissant antioxydant. Ainsi, prendre la protéine oxydée risque de renforcer le déséquilibre entre ces deux composants dans l’organisme.

Par ailleurs, c’est le glutathion réduit qui diminue avec l’âge ; il est donc à privilégier en complément alimentaire. Pour connaître le type proposé par un fabricant, il suffit généralement d’observer l’emballage : s’il y a la mention «glutathion réduit» ou «GSH», c’est bon à prendre. S’il n’y a aucune mention, il s’agit du type oxydé, donc à éviter.

Aussi, il se dégrade facilement. Son assimilation peut poser problème, car il peut être détruit par les acides gastriques. Par conséquent, outre la forme (GSH ou GSSG), il faut également prêter une attention particulière à son conditionnement.

La présentation

Actuellement, il est conditionné dans des gélules ordinaires ou gastro-résistantes. Il peut être aussi encapsulé dans des liposomes. Il est également disponible en comprimés sublinguaux.

Les gélules classiques et les comprimés

En complément alimentaire, les gélules ou comprimés de glutathion ne sont pas intéressants. Puisqu’il se dégrade facilement, il est en partie détérioré par les sucs digestifs lorsqu’il passe dans l’estomac. C’est la même chose avec les comprimés qui se décomposent au contact des acides gastriques.

D’ailleurs, les recherches menées jusqu’à présent ne montrent aucun effet probant de la prise de gélules classiques sur sa teneur dans le sang. À ce jour, seule 1 étude a montré que 250 mg de forme réduite en gélules ou comprimés classiques permet d’augmenter son taux de 17 % (et 30 % pour 1000 mg de prise). ‌Toutes les autres études disent le contraire. Ainsi, cette formulation n’est pas efficace.

Les gélules gastro-résistantes

En complément alimentaire, le glutathion présenté dans des gélules gastro-résistantes ne se dégrade pas dans l’estomac. Cette formulation permet par ailleurs de prendre des quantités relativement élevées selon les besoins, soit jusqu’à 1000 mg. Il s’agit du meilleur compromis entre la qualité et le prix, car il présente une bonne assimilation tout en étant moins cher par rapport à la forme liposomale.

En effet, il est moins complexe à produire. Sur Phytonut, vous avez du glutathion réduit, dans des gélules gastro-résistantes, de la marque française Planticinal. Économique et efficace, ce produit est idéal pour combler les baisses et profiter de ses bienfaits pour un prix très raisonnable.

La forme liposomale

Ce sont des microgouttelettes encapsulées dans de la lécithine. Il est donc protégé des sucs digestifs grâce à cette enveloppe. D’autre part, il présente une très bonne assimilation, car le principe actif est correctement diffusé dans toutes les cellules, même celles du tissu cérébral.

Le glutathion liposomal peut être présenté sous deux formes en complément alimentaire :

  • liquide, généralement conservé à l’aide de sorbate de potassium, qui est une substance non dangereuse autorisée en agriculture biologique ;
  • gélules, avec une enveloppe végétale souvent confectionnée à l’aide de cellulose HPMC.

Le procédé mis en œuvre pour le produire est très complexe, il est donc intéressant de connaître la stabilité et la taille des liposomes proposés par le fabricant. Certains fournissent des analyses spécifiques pour démontrer la qualité de leurs produits.

En raison de la complexité du procédé de fabrication et du fait qu’il s’agit souvent de glutathion réduit, la forme liposomale, en complément alimentaire, présente généralement un coût plus élevé. Toutefois, c’est la plus intéressante en raison de sa qualité et de son assimilation supérieures.

Sur Phytonut, vous avez le glutathion liposomal du laboratoire Goldman, encapsulé dans de la lécithine de tournesol. Présenté dans des gélules HPMC et sans odeur particulière, il est facile à avaler.

La forme sublinguale

Il s’agit de comprimés à mettre sous la langue. Ils ont l’avantage d’être facilement assimilés : au lieu de transiter par l’estomac et le duodénum, ils passent directement dans le sang. Toutefois, il est impossible de prendre une quantité suffisante de comprimés sublinguaux, qui sont réservés aux produits contenant très peu de principes actifs (jusqu’à 2 mg environ).

Une dose qui contient 300 mg d’actif ou plus, c’est une quantité trop importante pour être absorbée par voie sublinguale. Par ailleurs, en complément alimentaire, les comprimés de glutathion contiennent souvent des excipients peu recommandables, incluant du sucre et des arômes ou bien des édulcorants.

 

Les lecteurs ont aussi lu

Millepertuis par voie orale : bienfaits et contre-... Hypericum perforatum possède des vertus reconnues, notamment en matière d’équilibre nerveux. En revanche, cette plante présente certains dangers e...
Laboratoire Altho: producteur français d’huiles es... Phytonut est né en 2014 et c'est seulement aujourd'hui que nous proposons des huiles essentielles en flacon. Nous avons cherché encore et encore p...
Échinacée : tout ce qu’il faut savoir pour profite... Originaire d’Amérique du Nord, elle fait partie de la pharmacopée traditionnelle amérindienne. Elle est également plantée en Europe comme une plan...
L’iode dans les compléments alimentaires En général, une alimentation variée et équilibrée devrait suffire pour apporter une quantité suffisante de cet oligo-élément, pour maintenir l’org...