Quelle huile essentielle pour purifier l’air ?

Quelle huile essentielle pour purifier l’air ?

Diffuseur d'huile essentielle pour purifier l'air.Comment supprimer sainement une odeur de friture et se débarrasser des relents de tabac sans spray chimique ? Par quel moyen naturel peut-on enlever les microbes invisibles qui polluent notre intérieur au quotidien ? Certaines essences sont efficaces. La diffusion permet de chasser les odeurs désagréables et les bactéries en suspension, il suffit de bien choisir les essences à utiliser. Découvrez alors l’huile essentielle idéale, en fonction de vos besoins, pour purifier l’air à la maison.

Huile essentielle pour assainir la maison : mode d’emploi

Afin d’assainir l’intérieur, il est recommandé d’aérer chaque pièce de la maison. Il est donc nécessaire d’ouvrir les fenêtres au moins 10 minutes par jour, même pendant l’hiver.

Toutefois, cela ne suffit pas, sachant que l’aération allège la pollution, mais ne la supprime pas. Pour assainir et obtenir un air sain dans la maison à l’aide d’une huile essentielle, vous aurez besoin de diffuser des substances présentant les propriétés adéquates. En effet, la maison peut présenter de nombreuses pollutions : odeurs de nourriture ou de cigarette, moisissures, relents de peinture… mais aussi des bactéries et des virus qui circulent dans nos pièces à notre insu. Les conséquences sont multiples et parfois graves, allant du simple inconfort provoqué par les mauvaises odeurs aux infections, en passant par les maux de tête et les allergies.

Une huile essentielle en diffusion représente à ce titre un remède idéal pour purifier l’air. Elle permet d’assainir l’atmosphère de façon naturelle. Elle peut présenter des propriétés antifongiques, antibactériennes, antivirales et rafraîchissantes.

La méthode la plus classique consiste à utiliser un diffuseur électrique ; cela va permettre de combattre les germes en suspension. Durant la saison froide, il est possible d’opter pour un diffuseur à ultrasons qui répandra en même temps des vapeurs d’eau. Ce qui aide à lutter contre une pièce trop sèche provoquée par le chauffage. On peut faire fonctionner le diffuseur pendant 10 à 30 minutes environ. L’opération s’effectue matin ou soir selon vos préférences et les propriétés des plantes utilisées.

Pour un usage ponctuel, vous pouvez recourir à un vaporisateur. Le spray vous accompagne partout. Il permet d’agir comme désinfectant dans des espaces clos, même en voyage, par exemple dans la voiture ou une chambre d’hôtel.

Dans tous les cas, il ne faut pas laisser le diffuseur allumé pendant le sommeil. Pour planifier la diffusion durant votre absence, vous pouvez opter pour un appareil programmable. Par ailleurs, il est généralement déconseillé d’exposer les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes. Ainsi, ils doivent quitter la pièce pendant les plages horaires de diffusion. Par ailleurs, il est important de demander l’avis d’un médecin avant d’assainir ou purifier l’air de la chambre des enfants ou d’une femme enceinte avec une huile essentielle. Un avis médical est également obligatoire pour les personnes asthmatiques ou présentant une allergie respiratoire.

Enfin, avant de choisir les produits à utiliser pour purifier l’atmosphère intérieure, il est important de connaître les huiles essentielles à diffuser, ou pas. En effet, certaines essences peuvent irriter les voies respiratoires.

Assainir l’air en diffusant une synergie purifiante

Les synergies permettent de renforcer l’efficacité des huiles essentielles en diffusion. En effet, le mélange fait profiter des propriétés des différentes variétés, tout en atténuant l’agressivité de certaines essences.

Pour composer une synergie efficace contre les odeurs et la pollution microbienne, vous pouvez utiliser les variétés suivantes :

  • Citron;
  • Ravintsara;
  • Eucalyptus radiata.

Elles combattent les odeurs et les germes contenus dans les espaces clos, tout en contribuant à dégager les voies respiratoires et à renforcer l’immunité. Il s’agit d’essences douces que l’on peut diffuser dans la chambre des enfants.

Diffusion assainissante et anti mauvaises odeurs

Certains produits peuvent être recommandés :

  • Huile essentielle de citron : désodorisant par excellence, le citron aide à se débarrasser des relents désagréables dans toutes les pièces de la maison tout au long de l’année. De plus, cette essence peut être diffusée sans problème dans les chambres des enfants. Elle présente aussi des propriétés anti-infectieuses. Cette huile essentielle permet d’assainir et de purifier l’air et laisse une belle fraîcheur tonique.

Il est également possible de recourir à l’huile essentielle de pamplemousse ou d’l’huile essentielle d’orange douce si vous appréciez le parfum des agrumes. Le pamplemousse est un bon antiseptique. Cependant, il ne doit pas être utilisé pour les enfants, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes.

  • Huile essentielle de citronnelle : elle est également efficace contre les odeurs. De plus, elle possède de propriétés antiseptiques et éloigne les insectes. C’est l’huile essentielle qu’il vous faut pour assainir et purifier l’air en été, elle laisse une belle odeur saine et propre tout en tenant les moustiques à distance.
  • Huile essentielle de ravintsara : antibactérienne, antivirale, anti-infectieuse et immunostimulante, cette essence permet de désinfecter efficacement une pièce intérieure pendant la période hivernale. En effet, elle aide à supprimer les microbes en suspension, souvent responsables de maux comme la grippe.
  • HE d’eucalyptus : qu’il s’agisse d’HE d’eucalyptus globulus, d’Huile essentielle d’eucalyptus radiata ou d’HE d’eucalyptus citriodora, elles sont toutes bénéfiques aux voies respiratoires. Elles sont antibactériennes et antivirales, mais également anti-inflammatoires et donc intéressantes en cas de maux de gorge ou de rhume. L’eucalyptus globulus aide également à se débarrasser des moisissures, tout en éloignant les insectes et les parasites.
  • Huile essentielle de tea tree : elle possède des vertus antiseptiques et immunostimulantes. Rien de mieux, en diffusion, pour contribuer à prévenir les infections. C’est une essence intéressante à diffuser après le passage d’un grand nombre de personnes dans une pièce, ou lorsque quelqu’un est malade à la maison. Mais ce, à condition qu’elle soit compatible avec l’état du patient.
  • Huile essentielle de lavande fine : cette huile essentielle contribue à assainir et purifier l’air et à apaiser l’atmosphère, tout en éloignant les insectes. Utile contre le stress grâce à son effet calmant, elle se diffuse de préférence le soir avant de se coucher.
  • HE essentielle de sapin baumier : antiseptique efficace, elle aide également à dégager les voies respiratoires et à combattre la fatigue. Vous pouvez la diffuser en rentrant chez vous, afin de mieux respirer en fin de journée et préparer une nuit réparatrice.
  • Huile essentielle de cannelle : elle est à la fois antifongique, antibactérienne, antivirale et antiseptique. Toutefois, il s’agit d’une essence très puissante qui s’utilise uniquement en synergie. Elle est déconseillée aux jeunes enfants ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes.

Les lecteurs ont aussi lu

Huile essentielle en diffusion, les bienfaits La diffusion d’huile essentielle permet de créer une atmosphère particulière qui répond à vos goûts et vos besoins : relaxante, dynamisante, sensu...
La détox de l’automne Vous entendez sûrement parler détox partout et tout le temps. Magazines et réseaux sociaux rivalisent d'imagination en vous proposant des photos d...
Préparer la rentrée: nos conseils pour une période... La rentrée scolaire est bien souvent une période de stress pour les parents et les enfants. En effet, le rythme des vacances laisse place à un agenda ...
Bicarbonate de soude, comment l’utiliser pour sa s... Appelé aussi bicarbonate ou de sodium, il est aujourd’hui fabriqué à l’aide de calcaire et de sel. C’est un produit non toxique, il ne risque pas ...