Huile essentielle en diffusion, les bienfaits

Huile essentielle en diffusion, les bienfaits

Huile essentielle en diffusion, bienfaits et vertus.

La diffusion d’huile essentielle permet de créer une atmosphère particulière qui répond à vos goûts et vos besoins : relaxante, dynamisante, sensuelle… C’est également le meilleur moyen de combattre les odeurs désagréables et de purifier l’air. Côté santé, elle permet de renforcer les défenses immunitaires et de dégager les voies respiratoires.

Atmosphère relaxante

Lors d’une période de stress ou tout simplement après une grosse journée, la diffusion de l’huile essentielle de petit grain de bigarade pour le sommeil ou celle de lavande aident à se détendre. Vous pouvez également utiliser celle d’orange ou de mandarine, qui libèrent une douce fragrance fruitée. Si vous souhaitez vous détendre à la suite de petits problèmes de digestion, celle de marjolaine peut vous aider.

Sommeil paisible

Outre la lavande, l’orange douce et la mandarine, vous pouvez diffuser de la camomille romaine pour vous aider à préparer un bon sommeil réparateur. Celle-ci aide également en cas de digestion difficile, c’est donc l’ingrédient principal à mettre en place pour bien dormir après un dîner copieux.

Ambiance tonique

Pour se donner un coup de peps en prévision d’une journée difficile, pensez à une petite diffusion au réveil de l’huile essentielle de citron, de menthe poivrée et de lavande. Vous pouvez les diffuser seules ou les mélanger selon vos goûts. Autre suggestion pour faire le plein de vitalité : associer gingembre, menthe poivrée et poivre noir.

Favoriser la concentration

Vous devez traiter un problème ou un dossier particulièrement épineux ? Une diffusion à l’huile essentielle de citron et de laurier noble peut vous aider à vous focaliser. Si vous avez plutôt besoin de lâcher prise et de méditer, optez pour celle de lemongrass. Dans le cas où un mal de tête commence à se faire sentir, un mélange de pamplemousse, de petit grain bigarade et de ravintsara pourrait contribuer à vous soulager.

Essences sensuelles

Pour ceux qui ont la libido en berne, ou qui souhaitent se mettre en condition pour une longue soirée à deux, l’ylang-ylang est bien connu pour son usage aphrodisiaque. Très intense, il doit être dilué dans d’autres variétés comme la bergamote, la coriandre ou le bois de rose.

Anti-tabac et autres odeurs désagréables

Pour chasser les relents de tabac après le départ d’invités fumeurs, pour faire disparaitre une odeur de friture dans la cuisine ou pour parfumer votre salle de bains, pensez à la diffusion de l’huile essentielle de menthe poivrée et de lavande. L’eucalyptus, le cèdre et la verveine sont également efficaces pour venir à bout des odeurs de cigarette.

Assainir l’air

Face à la pollution, les agrumes sont vos meilleurs alliés. Vous pouvez associer citron, orange et bergamote pour purifier l’air, surtout en été où ces parfums apportent une fraicheur bienvenue. Le lemongrass, le pin et le romarin à cinéole représentent aussi de bonnes options pour lutter contre les bactéries et autres microorganismes qui s’infiltrent dans nos intérieurs.

Tenir les insectes à distance

Pour vous protéger des moustiques pendant les soirées d’été au balcon ou dans le jardin, la diffusion de l’huile essentielle de citronnelle peut être intéressante. En y ajoutant les variétés de cannelle, de menthe poivrée et de girofle, vous serez également à l’abri des mouches importunes.

Soutenir les défenses naturelles

Avec l’arrivée de la saison hivernale et ses maux, ou en traversant une période difficile qui fragilise l’organisme, certaines d’entre elles permettent de renforcer l’immunité : ravintsara, l’HE de niaouli et tea tree, mais aussi le romarin et l’HE de thym en raison de leur richesse en antioxydants.

Mieux respirer

Face à un nez bouché, des bronches qui souffrent, un rhume et d’autres maux qui vous rendent la vie et la respiration difficiles, l’HE d’eucalyptus globulus peut être intéressante. En l’associant au niaouli et au ravintsara, vous obtenez un mélange parfait pour vous accompagner durant la saison hivernale. La lavande, le myrte et le romarin à cinéole aident également à libérer les voies respiratoires.

Atmosphère personnalisée

La diffusion d’huile essentielle permet aussi d’instaurer une ambiance personnalisée dans votre intérieur, selon vos envies du moment.

Ambiance forêt : cyprès, pin sylvestre, l’HE de pruche bio, l’HE d’eucalyptus radiata

Ambiance provençale : pin sylvestre, lavande, thym à feuilles de sarriette

Ambiance orientale : patchouli, santal, orange douce, petit grain bigarade

Ambiance exotique : bergamote, gingembre, cannelle, géranium rosat

Ambiance fraîcheur : pamplemousse, menthe des champs, palmarosa

Dans tous les cas, utilisez un diffuseur à froid qui préserve les bienfaits et vertus de l’huile essentielle, et restez vigilant concernant la durée de la diffusion et la sensibilité du public. Ainsi, évitez d’en diffuser en présence de jeunes enfants (moins de 3 ans), de femme enceinte ou de personnes allergiques. Enfin, n’oubliez pas : vos animaux domestiques ont aussi une sensibilité.

 

Les lecteurs ont aussi lu

Baume du tigre blanc ou rouge ? Comment choisir ?... Le baume du tigre fait partie de la pharmacopée chinoise, mais il a été mis au point pour la première fois par un herboriste birman vers 1870. Auj...
Huile essentielle et application sur la peau Elle peut être utilisée de nombreuses manières : à diffuser, à inhaler, à ingérer ou en application cutanée. Cette dernière méthode est la plus po...
Dioxyde de titane des dentifrices: l’aberrat... Le dioxyde de titane est aussi appelé  E171 ou CI 77891 sur les étiquettes. Cet excipient est généralement de synthèse et issu de la nanotechnolog...
Cet été on ne tond pas Tondre la pelouse est devenu une habitude systématique qui mérite pourtant d’être remise en question. En effet, le gazon abrite une riche biodiver...