Préparer sa peau au bronzage naturellement

Préparer sa peau au bronzage naturellement

bronzage à la plage

Qui dit retour des beaux jours et des journées ensoleillées, dit retour des activités extérieures et des journées farniente. En effet, lorsque la période estivale approche, chacun imagine ses futures séances de bronzage ou les réunions familiales avec ses déjeuners tardifs, en extérieur. Tout cela est bien beau, mais sur le plan de la santé et notamment de la santé de la peau, il est impératif de se préparer à subir les rayons du soleil de manière continue. Voici quelques conseils pour préparer sa peau au bronzage naturellement et limiter les effets néfastes du soleil.

Pourquoi préparer sa peau au bronzage ?

Lorsqu’elle est exposée au soleil, elle subit le rayonnement des UVA et UVB. Les rayons solaires sont indispensables à la vie, il permet notamment la synthèse de vitamine D. Mais les rayons sont aussi oxydants, et engendrent donc le vieillissement cutané. Pour se protéger des rayons du soleil, l’organisme synthétise de la mélanine, une hormone qui provoque la pigmentation de la peau et la rend plus foncée.

Préparer sa peau au soleil permet essentiellement 3 choses:

  • Limiter les effets oxydants du soleil, et donc limiter les effets du vieillissement
  • Favoriser le bronzage et son prolongement, quelques semaines après la fin de l’été.
  • Aider les peaux « blanches » ou sensibles à mieux bronzer, à être plus tolérantes au soleil

Préparer sa peau de l’intérieur avec l’alimentation

La peau a besoin de nutriments spécifiques quand elle doit faire face au soleil. Certains favorisent l’hydratation, d’autres le teint et enfin, certains permettent de préserver la peau de l’oxydation.

Pour commencer, boire 1,5 L d’eau par jour permet de favoriser l’hydratation de votre peau. Ensuite, veillez à consommer les nutriments essentiels pour le bronzage :

  • Vitamine C : elle   favorise la cicatrisation de la peau, a un effet retardateur sur les coups de soleil et augmente la production de collagène (limite le vieillissement de la peau). Pour faire le plein de vitamine C, consommez des kiwis, citrons, oranges, pamplemousses, argousiers, choux, poivrons, fraises..
  • Bêta-carotène : élément précurseur de la vitamine A, favorise le teint halé et exerce une action protectrice de la peau. Consommez des carottes, des mangues, des abricots, des tomates pour profiter des bienfaits du bêta-carotène pour votre peau.
  • Vitamine A : elle permet d’obtenir un teint bronzé, stimule la production de mélanine et permet de préserver l’hydratation de la peau. On retrouve la vitamine A dans le fromage, le foie, les œufs, le lait, les abricots, le melon.
  • Acides gras essentiels : les oméga 3 ont un effet bénéfique sur la peau, dans le sens où, ils permettent de préserver sa lubrification naturelle et luttent contre son vieillissement, provoqué par les rayons du soleil, en préservant le collagène présent dans les tissus.
  • Antioxydants : ils limitent la production de radicaux libres (composés qui provoquent le vieillissement de la peau). Les fruits rouges comme le cassis, les framboises, les mûres, les myrtilles sont donc vos alliés pour la préparation de votre peau.

La préparation clés en main: les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont très intéressants pour préparer la peau au bronzage naturellement. Déjà, ils permettent d’apporter à bonne dose les nutriments mentionnés plus haut. Mais aussi, certains proposent des nutriments innovants que l’alimentation n’apporte pas forcément:

  • L’astaxanthine : ce pigment naturel est présent dans les micro-algues. Il lutte contre le vieillissement cutané, grâce à son action anti-radicaux libres. C’est un outil plus puissant que le bêta-carotène pour augmenter la tolérance de la peau au soleil et favoriser un bronzage durable.
  • L’ hydrolysat de kératine riche en mélanine: il permet d’apporter directement de la mélanine, le pigment responsable du bronzage. Habituellement, la mélanine ingérée n’est pas assimilable. Mais la forme brevetée Mélaline® a démontré son efficacité grâce à ses caractéristiques particulières.

Nous vous proposons 2 complexes performants pour apporter tous les nutriments nécessaires à la nutrition et la protection de la peau. Les formulations sont au dessus des produits classiques du commerce, en plus avec beaucoup moins d’excipients controversés.

Bronzage

  • Association de bêta-carotène, vitamine C, antioxydants, huiles végétales et astaxanthine
  • Le soin global /Utilisable pour tous / 8,50€ pour 3 semaines de cure.

KeraSoleil®

  • Association de bêta-carotène, Mélaline®, collagène et antioxydant
  • A utiliser pour les personnes qui n’ont que quelques jours d’exposition au soleil (doc lorsque la mélanine a peu de temps pour faire son travail: bronzer et protéger). Aussi, pour les personnes qui ont naturellement peu de mélanine (typologies rousses, peaux très blanches) ou pour les personnes sensibles au coups de soleil.

Les soins cutanés naturels

Pour anticiper les séances de bronzage, il est souhaitable d’avoir une peau saine et hydratée au quotidien. Nettoyer sa peau avec un gel nettoyant chaque jour, utiliser une crème hydratante et programmer un gommage par semaine (visage et corps) sont les bases.

Ensuite, il y a 2 astuces de bronzage efficaces pour préparer sa peau au bronzage naturellement: le macérât de carotte et l’huile solaire au Buruti/Karandja.

Le macérât de carottes

Le macérât de carottes est riche en bêta-carotène. Antioxydant, nourrissant, il procure un teint hâlé et prépare idéalement au soleil (appliquer un mois à quinze jours avant l’exposition au soleil, visage et corps). Appliqué après les vacances, il permet de garder le bronzage plus longtemps. En plus, il fait un excellent après soleil!

Il existe dans le commerce, mais sa recette est simple et très accessible:

  • brossez et lavez 1 carotte
  • coupez les en rondelles fines
  • laissez les sécher dans un plat à l’air libre (air ambiant = 2 jours, soleil = 1 jour)
  • les mettre dans un pot et recouvrir totalement d’huile de tournesol
  • laisser macérer 3 semaines dans la maison, à l’abri de la lumière
  • filtrer à la passoire fine ou un chinois
  • mettre en flacon adapté pour un usage quotidien

L’huile solaire au Buruti

Le Buruti est un palmier amazonien. Lui aussi contient beaucoup de bêta-carotène, ainsi que de de la vitamine E. Il est à la fois idéal pour préparer sa peau au bronzage naturellement et pour la protéger des méfaits de l’oxydation liée au soleil.

Cette huile solaire du laboratoire Propo’s nature, il y a aussi de l’huile de Karandja. Cette huile merveilleuse a naturellement un indice solaire de 25. C’est donc une huile solaire à tout faire: à la fois préparateur solaire, il s’utilise comme une crème solaire indice 25 et sert aussi d’après soleil!

Utilisations et précautions

Toutes les actions énoncées dans cet article vont vous permettre de préparer votre bronzage naturellement. Les conseils sont à mettre en place au moins 3 semaines avant les vacances. Il est aussi utile de les prolonger pendant l’exposition, surtout en ce qui concerne l’apport d’antioxydants.

Toutefois, il est impératif d’utiliser une crème solaire lorsque vous vous exposez. Évitez les heures d’ensoleillement important (12h-16h). Aussi, évitez les séances d’UV, néfastes pour la peau ou d’appliquer des auto-bronzants qui vous donneront un teint peu naturel.

Les lecteurs ont aussi lu

Les recettes du pissenlit Le pissenlit est une plante connue de tous. Il fleurit les villes et les campagnes dès début mars. Les abeilles profitent de son nectar. Et les ho...
Pourquoi les moustiques piquent? Il y a des constitutions ou des peaux à moustiques. Nous ne sommes pas tous égaux devant les piqûres. Pourquoi les moustiques piquent? Un petit po...
Ortie, la plante à tout faire C’est la saison de l’ortie. En effet, c’est à Pâques et à la fin septembre qu’il convient le mieux de récolter les feuilles. Même si l’on peut la ...
Lutter contre les moustiques : les solutions natur... La période estivale est de retour ! Et avec elle, certaines nuisances, comme les moustiques, reviennent tourmenter nos journées et surtout nos nuits...