Lèvres gercées : quelles en sont les causes et quelles solutions ?

Lèvres gercées : quelles en sont les causes et quelles solutions ?

Lèvres gercées : solutions et soins naturels.

Elles peuvent apparaître en hiver aussi bien qu’en été. De nombreux facteurs internes et externes sont en cause. Découvrez les causes les plus communes qui entraînent la gerçure des lèvres, et apprenez les soins et remèdes à adopter ou à réaliser pour prévenir et soigner les lèvres gercées.

Une constitution fragile

Si elles s’abîment facilement, c’est d’abord en raison de leur nature même. En effet, c’est la partie la plus fragile de notre couverture corporelle. Contrairement au reste de la peau, qui comporte 16 couches, elles en possèdent seulement 5. Par ailleurs, même si elles paraissent plus irriguées, elles sont bien moins protégées. Elles ne sont pas couvertes de film hydrolipidique permettant de maintenir une hydratation à la surface, car elles ne secrètent pas de sébum. Enfin, elles ne possèdent que très peu de mélanocytes, cellules indispensables pour protéger contre les rayons UV. Par conséquent, elles sont fragiles, et se montrent très sensibles à l’environnement extérieur.

Quelles sont les causes des lèvres gercées ?

Plusieurs facteurs peuvent provoquer ce désagrément.

L’environnement

Le froid les dessèche facilement. Les gerçures représentent d’ailleurs un des maux d’hiver courants. C’est la raison pour laquelle il est important de se munir d’un baume à lèvres bio adapté dès le début de la saison froide. Toutefois, le soleil peut aussi être en cause. En effet, elles sont peu pourvues en mélanocytes ; elles souffrent davantage des rayons solaires. Ainsi, outre la crème solaire pour la peau, il ne faut pas oublier un soin protecteur durant la saison estivale. Enfin, l’air sec constitue un autre facteur qui favorise les gerçures. Il ne faut donc pas trop s’exposer à ce type d’atmosphère, et veiller à disposer d’un air intérieur de qualité.

Outre la température, la pollution peut aussi provoquer un dessèchement. Les citadins sont généralement plus touchés par ce problème, avec un air chargé de particules nocives qui agressent la peau. En l’absence de soins adaptés, on se retrouve avec des irritations, des acnés et des lèvres gercées.

Comportement et style de vie

Un fumeur risque davantage d’être concerné, car le tabagisme accélère le vieillissement de la peau. En effet, la consommation de tabac impacte l’assimilation des vitamines A et C, qui sont des antioxydants. Lorsque leur action est perturbée, la peau et les tissus en général vont vieillir plus vite.

Le régime alimentaire d’un individu peut aussi causer la gerçure des lèvres. Ainsi, une nourriture quotidienne trop riche en épices et en sel est susceptible de provoquer un dessèchement. C’est également le cas d’une alimentation trop pauvre en acides gras, lorsqu’on adopte un régime restrictif.

Pour les femmes, le maquillage peut parfois nuire à leur bonne santé. Un rouge de couleur sombre et une texture mate tendent à les dessécher.

Par ailleurs, des comportements parfois inconscients favorisent l’apparition de gerçures. Il y a d’abord l’humectation permanente : lorsqu’on les lèche trop souvent, le liquide qui les recouvre s’évapore rapidement et elles se trouvent encore plus desséchées qu’auparavant. Enfin, le fait de respirer par la bouche peut être néfaste pour les lèvres gercées, car l’air aspiré assèche toute la région buccale. C’est la raison pour laquelle elles peuvent être sèches lorsque vous avez le nez bouché. Cette situation est particulièrement fréquente chez les enfants, surtout ceux qui ne savent pas encore se moucher.

Autres facteurs

Les femmes en particulier souffrent davantage de gerçures, en raison des changements hormonaux qui perturbent l’état de la peau et sa protection. Ainsi, selon les périodes du cycle menstruel, les femmes peuvent être sujettes au dessèchement de la peau et peuvent avoir des lèvres fendillées.

Et pour toutes les personnes qui ronflent en dormant, le risque est plus important, car elles se mettent à respirer par la bouche.

Lèvres gercées : que faire ?

L’hydratation constitue le seul remède efficace pour combattre les gerçures, qui sont associées au dessèchement. Toutefois, appliquer un simple baume à lèvres ne suffit pas toujours, il est important d’effectuer plusieurs gestes de soins afin d’optimiser l’hydratation et obtenir des résultats rapidement.

Première étape et conseil : nous vous recommandons de réaliser un gommage. Il s’agit d’enlever les cellules mortes qui les recouvrent pour assurer une pénétration efficace du produit hydratant. En outre, ôter les morceaux de peau morte évite de les mordiller, et limite donc les risques de les assécher encore plus. Pour les exfolier, il suffit de les frotter doucement avec un mélange de sucre et d’huile d’olive. Cette action constitue une douce abrasion qui va enlever toutes les impuretés et cellules mortes à la surface.

Il faut ensuite passer au soin nourrissant naturel. Pour cela, vous pouvez utiliser du miel ou du beurre de cacao. Préférez les produits ou remèdes naturels bio pour éviter d’agresser vos lèvres gercées avec d’éventuels résidus de pesticides ou autres produits chimiques. L’huile de coco possède également des propriétés hydratantes intéressantes. Appliquez le produit et laissez agir un quart d’heure environ.

Enfin, tamponnez-les pour enlever l’excédent de produit (évitez de les lécher pour prévenir une évaporation desséchante), et appliquez une bonne couche de baume bio. Vous pouvez effectuer ce petit rituel de soins le soir après un démaquillage rigoureux.

Prévention des lèvres sèches

Une fois les gerçures dûment soignées, plus question de revivre cette situation désagréable ! Pour prévenir ce désagrément, quelques gestes simples suffisent.

Une protection adaptée

Mieux vaut ne jamais se séparer d’un baume, sachant que de nombreux facteurs extérieurs sont susceptibles de provoquer un dessèchement. Pensez à l’appliquer avant de passer du rouge et si possible, choisissez des couleurs claires. Ainsi, vos lèvres gercées seront dûment protégées. En été, munissez-vous d’une protection à indice SPF 30 ou plus pour les préserver des rayons ultraviolets. Et voici une petite astuce pour en prendre soin au quotidien : disposez d’un stick à lèvres bio sur votre table de chevet pour l’appliquer chaque soir avant le coucher.

Une bonne routine de soins

L’exfoliation et l’hydratation devraient faire partie des routines beauté régulières. Vous pouvez utiliser divers produits pour cela, comme l’huile de coco, le beurre de cacao ou le beurre de karité, tous réputés pour leurs propriétés nourrissantes.

Une alimentation saine

Un excès de sel ou d’épices, ou une insuffisance d’acides gras, peuvent entrainer le dessèchement de la peau. Outre un soin et un remède naturel adapté pour les lèvres gercées, il convient d’adopter une alimentation équilibrée. Il est donc important de réserver la cuisine épicée pour les occasions spéciales. Les poissons comme la sardine ou les anchois constituent une excellente source de bons acides gras, et devraient figurer régulièrement dans le menu pour combler les besoins de l’organisme. Autre mesure très importante : leur hydratation se fait aussi par l’intérieur, donc il faut boire suffisamment d’eau chaque jour.

Arrêter les mauvaises habitudes

Outre ses nombreux effets nocifs sur la santé, la cigarette ruine aussi votre beauté. Elle entraine un vieillissement prématuré, qui se traduit entre autres par des lèvres abîmées et sèches en permanence. Il convient donc d’arrêter de fumer pour les préserver.

Par ailleurs, il faut éviter de les mordiller, de les lécher fréquemment et de respirer par la bouche.

Les lecteurs ont aussi lu

Préparer la rentrée: nos conseils pour une période... La rentrée scolaire est bien souvent une période de stress pour les parents et les enfants. En effet, le rythme des vacances laisse place à un agenda ...
Choisir sa crème solaire bio Les produits cosmétiques regorgent d'ingrédients chimiques. Et les soins solaires sont particulièrement concernés. Or, la peau absorbe quantités d...
Bougie d’oreilles Hopi : utilisation, bienfa... Également appelée bougie auriculaire, elle constitue un moyen 100 % naturel pour nettoyer les oreilles d’une manière douce. C’est une méthode ance...
La détox de l’automne Vous entendez sûrement parler détox partout et tout le temps. Magazines et réseaux sociaux rivalisent d'imagination en vous proposant des photos d...