La détox de l’automne

La détox de l’automne

la barbane, grande plante de la détox automne

Vous entendez sûrement parler détox partout et tout le temps. Magazines et réseaux sociaux rivalisent d’imagination en vous proposant des photos de jus de légumes, tisanes, mueslis… Mais la détox de l’automne, c’est bien autre chose. Elle repose sur des bases physiologiques que nos ainés et les médecines traditionnelles appliquent depuis longtemps. Nous vous expliquons en quoi consiste cette cure, pourquoi elle est importante et comment la réaliser concrètement.

Le bon sens de nos aïeux

Dans notre article « un point sur la détox du printemps« , nous vous exposons les fondements du nettoyage printanier. Celui-ci est centré sur le nettoyage du foie et des parasites intestinaux.

La spécificité de la détox de l’automne est beaucoup moins connue. D’ailleurs, souvent, blogs et magazines recommandent les mêmes recettes que celles du printemps. En réalité, le bon sens de nos aïeux (et de la naturopathie) nous ouvre des perspectives bien plus intéressantes.

Le nettoyage du pancréas

En effet, il suffit d’observer la nature et ses saisons. En été, les fruits sont abondants. Par conséquent, la consommation de sucres rapides est bien plus importante qu’aux autres saisons. L’automne est donc une période où l’on doit nettoyer et renforcer le pancréas, qui a été très sollicité durant la période estivale. Certes, beaucoup de personnes n’attendent pas les fruits pour consommer du sucre, car les magasins regorgent de produits sucrés. Mais, même pour ceux qui en consomment toute l’année, profitez de l’automne pour soutenir votre pancréas!

L’assainissement des parasites

Une habitude de nos ainés consistait à se purifier des parasites 2 fois par an, lors des équinoxes (mi-mars et mi-septembre). Peut-être pensez vous que cette disposition est obsolète, car notre monde actuel est plus aseptisé. Et bien non, les parasites sont très fréquents. Ceci s’explique par les déséquilibres de la flore intestinale, les contacts avec les animaux, le manque d’hygiène, les contaminations de l’eau…

Le regard de la médecine chinoise

La médecine est toujours d’un grand éclairage en ce qui concerne l’hygiène de vie en lien avec les saisons. Or, que nous apprend t-elle?

1/ L’automne est la période qui correspond au Poumon et à l’Intestin. Et selon cette médecine, ces 2 organes sont responsables de notre immunité (et d’une grande partie de notre énergie). Depuis, ceci a été confirmé par la science: l’équilibre intestinal est déterminant pour nos défenses immunitaires.

2/ L’automne est la période où le pancréas est affaibli (pour les connaisseurs de MTC, la Terre est la mère du Métal). D’autre part, c’est l’énergie du pancréas qui nourrit l’énergie intestinale. Là encore, la physiologie scientifique confirme cet aspect: les sucs digestifs secrétés par le pancréas permettent une bonne digestion et le bon fonctionnement intestinal.

Donc, en automne, la médecine chinoise recommande de nettoyer/renforcer son pancréas et son intestin. Tiens donc, nos ainés faisaient la même chose!

Les nouveaux défis de la cure d’automne

Le regard de ces 2 médecines ancestrales ne prend pas en compte les nouvelles toxines chimiques de notre mode de vie moderne: pollution atmosphérique, métaux lourds, pesticides et autres résidus chimiques. Or l’enjeu est de taille, car on n’échappe pas à ces particules de plus en plus présentes dans notre quotidien.

Là encore, les intestins sont impliqués dans l’élimination de ces toxines: l’automne est donc une période favorable pour se détoxifier de ces polluants.

Comment faire cette cure détox de l’automne en pratique?

Cure de détoxification

Choisir selon vos besoins, une de ces 2 cures à faire pendant 3 semaines:

1/ Pour nettoyer et revitaliser son pancréas, faire une cure de 3 semaines en utilisant:

  • une ou plusieurs de ces plantes: bardane+++, pissenlit, gentiane, aunée, noyer
  • un complexe déjà prêt: pancreo 1

2/ Pour nettoyer son pancréas et ses intestins, faire une cure de 3 semaines:

A une de ces 2 cures, vous pouvez ajouter:

  • De la chlorella pour évacuer en plus les métaux lourds (avec un peu de coriandre ou de l’ail des ours pour encore plus d’efficacité).
  • Ou bien un complément pour nettoyer les intestins en cas de parasites

Cure de revitalisation

Une fois avoir fait 3 semaines de cure de détox, il convient d’entreprendre 1 mois de cure de revitalisation des intestins. C’est un grand principe de la naturopathie: détox puis revitalisation.

La revitalisation consiste ici à apporter des probiotiques. Nous avons à votre disposition un outil simple à utiliser pour déterminer le probiotique qui vous convient.

En conclusion

La cure de détox automnale doit donc être centrée sur le pancréas et sur les intestins. Après une phase de nettoyage, il convient de revitaliser ces organes. Ainsi, l’organisme sera dans des conditions optimales: digestion, immunité, énergie. De quoi bien attaquer l’hiver en somme.

Les lecteurs ont aussi lu

Les recettes du pissenlit Le pissenlit est une plante connue de tous. Il fleurit les villes et les campagnes dès début mars. Les abeilles profitent de son nectar. Et les ho...
Ortie, la plante à tout faire C’est la saison de l’ortie. En effet, c’est à Pâques et à la fin septembre qu’il convient le mieux de récolter les feuilles. Même si l’on peut la ...
Préparer sa peau au bronzage naturellement Qui dit retour des beaux jours et des journées ensoleillées, dit retour des activités extérieures et des journées farniente. En effet, lorsque la ...
La perte de cheveux de l’automne L'automne est la saison où les arbres perdent leurs feuilles. C'est aussi le cas pour les cheveux: on appelle cela la chute saisonnière. Si elle est a...