Un point sur la détox du printemps

Un point sur la détox du printemps

la détox au printemps

La détox est à la mode depuis quelques années. Aujourd’hui, c’est carrément du matraquage ! Cet article fait le point sur la détox printemps du bon sens, telle que la naturopathie la conçoit.

Dans notre calendrier, le printemps arrive chaque année entre le 20 et le 22 mars. Avec lui, le temps s’adoucit et les journées s’allongent. Ainsi, la nature se réveille et sort de sa dormance hivernale. Tous les organismes rentrent dans une dynamique nouvelle : l’homme n’échappe pas à cette règle. C’est le moment pour se remettre à bouger et pour nettoyer les corps engorgés par l’hiver. Et par conséquent mettre son organisme dans des conditions optimales pour sa santé.

Pourquoi une détox au printemps ?

Traditionnellement, nos aïeux profitaient du printemps pour faire une détox au printemps. En effet, l’hiver est une saison propice aux surcharges.

  • Tout d’abord, il y a moins de fruits et de légumes. Or ce sont eux qui contiennent l’essentiel des molécules qui favorisent le bon fonctionnement de l’organisme (antioxydants, enzymes, fibres…).
  • Ensuite, en hiver est propice à la sédentarité : moins d’activité extérieure et moins de sport.
  • Enfin, il y a moins de lumière et de chaleur. Tout le monde a expérimenté l’impact dynamisant du soleil. Un organisme sans soleil est un organisme au ralenti.

Hormis ces explications de bon sens, il y en a une autre qui vient de l’Orient : la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Cette médecine enseigne que chaque saison est en relation avec un organe. Au printemps, c’est le foie qui est concerné. Ainsi, les Chinois ont toujours considéré l’importance de s’occuper de l’organe correspondant à sa saison pour se maintenir en bonne santé. Or, le foie un l’organe de détoxification de l’organisme par excellence. Il est donc tout naturel de l’aider à drainer l’organisme et de le soutenir dans cette fonction.

Qu’est ce qu’un détox ?

Une détox, c’est aider l’organisme à se débarrasser de ses encombrements pour qu’il puisse fonctionner de manière optimale. Au printemps et à l’automne, la détox peut être ciblée sur plusieurs objectifs :

Le foie : soutenir et drainer le foie est important, comme nous expliqué précédemment. Cela va contribuer à nettoyer le sang, et donc les cellules et les différents tissus. Aussi, les intestins seront aussi stimulés, car le foie agit sur eux grâce à la bile qu’il sécrète.

Les parasites : le printemps est une saison propice pour se débarrasser des parasites intestinaux. Aussi, nos aïeux se purgeaient également à l’automne. Les vétérinaires continuent à perpétrer cette tradition pour nos animaux domestiques.

Les métaux lourds : avec la vie moderne, ces toxiques constituent une réelle menace pour l’organisme. Ils encombrent insidieusement et progressivement le corps et  déclenchent des maladies chroniques.

Le poids : c’est l’objectif privilégié des magazines. En effet, drainer et éliminer, c’est délester le corps de ses surcharges. Donc potentiellement avoir un effet sur le poids.

Comment faire une détox ?

Il y a énormément de plantes qui ont des vocations drainantes. Et encore plus de marques qui proposent des produits détox. Voici nos propositions pour une détox réussie.

Conseils généraux

Pour commencer, quelques conseils généraux :

  • Si vous n’avez pas encore vos produits favoris qui marchent pour vous, nous vous conseillons d’utiliser des complexes qui regroupent plusieurs plantes.
  • Si vous êtes trop fatigué(e), ne faites pas de détox avant d’avoir retrouvé un peu la forme. Et n’utilisez surtout pas le radis noir.
  • Enceinte : abstenez vous. Enfants de moins de 12 ans: voir avec un thérapeute.

Détox globale

Voici des produits pour détoxifier l’ensemble des émonctoires (foie, intestins, reins…). A utiliser sur 10 à 20 jours selon l’état de l’organisme.

Une préférence pour: Draineur 5 émonctoires (flacon) ou Programme Détox (ampoules).

Détox du foie

Voici des produits bien formulés pour la détox du foie. Ils s’utilisent en général sur une cure de 3 semaines. Sélectionnez vous préférences dans les filtres de tri (notamment cochez « Complexes » pour avoir des produits avec plusieurs actifs).

Une préférence pour: Complexe 4+ santé du foie (ampoules) ou Vital détox (gélules).

Parasites

Voici les produits les plus performants, à large spectre et convenant au plus grand nombre. A faire en cure de 3 semaines.

Métaux lourds

Pour une cure de printemps pour se nettoyer des métaux lourds, ajoutez de la chlorella à votre draineur, voire aussi de l’ail des ours.

Le produit Draineur 5 émonctoires est un produit à la fois draineur global et métaux lourds.

Hygiène de vie

Évidemment, il va de soi que quand on nettoie son organisme, on ne le surcharge pas par ailleurs! Mangez printanier avec les jeunes légumes et évitez de manger trop riche. Aussi, faites des jus de légumes auxquels vous pouvez ajouter des algues comme la chlorella ou la spiruline. Tous les superaliments sont les bienvenus!

Aussi, c’est le moment pour faire du sport, bouger et se dépenser. En effet, l’activité physique reste le meilleur moyen pour purifier son organisme.

Les lecteurs ont aussi lu

Les compléments alimentaires en période d’examens... Juin et ses examens arrivent à grands pas. Les semaines qui précèdent, les révisions et les préparations sont intenses. Cette  somme de travail so...
Prévenir le vieillissement des yeux Les maladies de vieillissement des yeux ne cessent d’augmenter. Cataracte, DMLA, glaucome sont des maladies qui touchent bien des personnes après 50 a...
Êtes-vous en acidose ? L’équilibre acido-basique de l’organisme est un pilier fondamental pour la santé. La grande majorité de la population est en acidose. L’acidifi...
Se protéger des tiques et de la maladie de Lyme Avec le retour de la chaleur associée à l’humidité, elles reviennent en masse. Or, les tiques font partie des animaux les plus vecteurs de maladie...