Déprime : comment l’accompagner naturellement ?

Déprime : comment l’accompagner naturellement ?

Femme qui déprime : quel remède naturel est adapté ?

Avez-vous un coup de blues de temps en temps et cherchez une solution naturelle efficace pour y remédier ? Sachez qu’il peut avoir diverses causes, incluant le déséquilibre au niveau des neurotransmetteurs, des hormones, ou de l’intestin. Ce mal se manifeste souvent par l’irritabilité, le stress et la fatigue, et bien entendu la baisse d’humeur. Découvrez alors les compléments alimentaires à base de plantes naturelles qui peuvent être des remèdes naturels anti-déprime, qui peuvent contribuer à réduire ces symptômes et ainsi vous aider à retrouver le moral.

Phytothérapie et moral

Certaines plantes peuvent aider à retrouver un bon moral, en agissant directement comme un précurseur de la sérotonine. Il s’agit notamment du :

  • Millepertuis ;
  • Safran ;
  • Griffonia

La sérotonine est un neurotransmetteur souvent considéré comme l’hormone du bonheur. En effet, elle a une action calmante et sert en même temps comme précurseur de la mélatonine, hormone du sommeil. L’usage de plantes favorisant l’action de la sérotonine aide donc à combattre les irritations et l’anxiété. En même temps, cela aide à retrouver un sommeil de meilleure qualité, en réduisant les réveils nocturnes liés au stress.

Les extraits de millepertuis et de safran peuvent être pris matin et soir durant les repas. Le griffonia, pour sa part, doit être pris de préférence après 17 h ou lors du repas du soir. En effet, il agit sur la mélatonine et favorise l’endormissement. Par conséquent, il peut entraîner un état de somnolence, d’où la prise en soirée.

Toutefois, du fait de leur action directe sur les neurotransmetteurs, ces plantes ne doivent pas être prises en même temps qu’un traitement chimique. En effet, il y a interaction médicamenteuse avec les antidépresseurs. Elles peuvent donc accompagner une légère dépression pour aider à retrouver l’équilibre émotionnel ; elles peuvent être qualifiées « d’anti-déprime naturel ». Elles ne sont pas destinées à accompagner ni à remplacer la prise de médicaments.

D’autres plantes peuvent être utilisées si vous êtes déjà sous traitement chimique :

  • La rhodiola ;
  • L’ashwagandha.

La rhodiola agit comme un adaptogène qui aide à retrouver l’équilibre nerveux et émotionnel. Il est possible de prendre des extraits le matin ou le midi, car cette plante possède également des vertus tonifiantes et énergisantes. Elle peut améliorer la résistance au stress et renforce la capacité de concentration.

L’ashwagandha, ou ginseng indien, est également une plante adaptogène qui aide à faire face au stress. En même temps, elle contribue à réduire l’anxiété et donc à améliorer le sommeil en essayant de supprimer les réveils nocturnes liés au stress.

La rhodiola et l’ashwagandha peuvent être pris en même temps que les médicaments antidépresseurs. Ils peuvent être qualifiés d’anti-déprime naturel.

Les nutriments essentiels au système nerveux

Présents dans les aliments et pouvant être consommés sous forme concentrée dans les compléments alimentaires, les nutriments constituent un allié précieux pour notre corps. Ils contribuent au bon fonctionnement de l’organisme en apportant de l’énergie. Certains s’avèrent particulièrement utiles au système nerveux.

Par ailleurs, leur prise est toujours possible, que vous soyez sous traitement chimique ou non. Ces nutriments sont également utilisables à titre préventif, pour éviter les états de déprime liés aux carences alimentaires.

Complexe vitamines B

Les carences en vitamines B1, B3, B5 et B12 peuvent entraîner des états d’irritation, de fatigue et de stress. Une complémentation aide donc à lutter contre ces symptômes. La vitamine B6 ou pyridoxine entre pour sa part dans la fabrication des hormones favorisant la relaxation et la bonne humeur, notamment la sérotonine, la mélatonine et la dopamine. Le  B Complex Be Life aide donc au bon fonctionnement du système neveux et au rétablissement des fonctions mentales et intellectuelles, tout en luttant contre la fatigue. Il s’agit d’un anti-déprime naturel.

Le magnésium

Le manque de magnésium peut engendrer divers troubles comme l’anxiété et les problèmes de sommeil. À l’inverse, une cure de magnésium favorise la relaxation et la réduction du stress et aide à bien dormir. C’est donc un nutriment et remède naturel à privilégier pour prévenir ou accompagner la déprime saisonnière. Il est préférable de prendre un magnésium bisglycinate qui fait partie des sels dits de 3e génération. Ceux-ci sont plus biodisponibles, car ils sont peuvent être facilement assimilés par l’organisme au niveau de la paroi intestinale.

Le zinc

La carence en zinc est souvent associée aux symptômes de la dépression. Une complémentation peut donc aider à réduire ces derniers, notamment en luttant contre la fatigue. Notons que l’usage d’antidépresseurs peut réduire le taux de zinc dans l’organisme, par conséquent la prise de ce nutriment est conseillée en cas de traitement médical.

Les oméga-3

Ce nutriment contribue au bon équilibre nerveux, d’où l’importance de consommer suffisamment de poissons et d’oléagineux qui en contiennent. Une supplémentation sous forme de gélules peut s’avérer utile en cas d’alimentation carencée.

La vitamine D

La forme saisonnière qui touche certaines personnes pendant la saison hivernale est souvent associée à un faible taux de vitamine D dans le sang. Pour pallier le manque de soleil, vous pouvez prendre le nutriment sous forme de complément alimentaire. Elle peut être aussi un anti-déprime naturel intéressant.

Le tryptophane

Cet acide aminé est le nutriment utilisé par le corps pour fabriquer du 5-HTP qui sera lui même transformé en sérotonine. Comme la griffonia, il n’est pas indiqué de le prendre avec des antidépresseurs.

La piste intestinale

Sachant que les intestins sont directement reliés au système neveux central, une déprime peut également être causée par un déséquilibre au niveau du tube digestif. Ainsi, un apport en microbiotes, tel que le probiotique Psychobiotiques, peut avoir un effet bénéfique et aide à soulager certains symptômes.

L’apport des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles ont des vertus relaxantes et peuvent être présentées comme un « anti-déprime naturel ». Elles peuvent être utilisées en olfaction (en frottant sur les poignets par exemple) ou en versant quelques gouttes sur le plexus solaire :

  • L’ylang-ylang: c’est un tranquillisant qui permet de fortifier en même temps le système neveux ;
  • Le néroli a un effet calmant ;
  • La verveine exotique ou litsée citronnée a également un effet tranquillisant ;
  • La lavande vraie aide à réduire l’anxiété et les crises de panique ;
  • L’hysope a un effet tonique et stimulant ;
  • Le petit grain bigarade contribue à soulager l’anxiété.

Besoin d’un coup de boost ?

Outre les plantes de la bonne humeur et les nutriments essentiels au système nerveux, voici quelques produits pouvant aider à retrouver le moral et à éloigner les symptômes de la dépression :

  • Le rhodiola pour son effet tonique ;
  • La sarriette qui lutte contre la fatigue et aide à améliorer l’état de déprime passagère ;
  • La tyrosine qui aide à la fabrication de certains neuromédiateurs, notamment la dopamine ;
  • L’angélique qui contribue à équilibrer le système neveux ;
  • Le schisandra, un autre adaptogène qui nous aide à faire face au stress quotidien.

 

Les lecteurs ont aussi lu

Prévenir la déshydratation chronique Chaque jour, nous évacuons 2L d’eau via les urines, les selles et la transpiration. En période d’été, c’est encore plus car la transpiration tourn...
Êtes-vous en acidose ? L’équilibre acido-basique de l’organisme est un pilier fondamental pour la santé. La grande majorité de la population est en acidose. L’acidifi...
Diabète: définition, symptômes et traitement médic... Épidémiologie En France, plus de 90% des personnes atteintes de cette maladie sont des diabètes de type 2. Sa prévalence augmente avec l’â...
L’automne, saison de l’immunité en méd... La médecine traditionnelle chinoise nous enseigne que la période de l'automne est un moment où l'immunité se régénère particulièrement. Des défenses n...