Fruits, légumes et poissons d’été

Fruits, légumes et poissons d’été

Photo de fruits, légumes et poissons de l'été

Les légumes et fruits de saison de l’été permettent de varier les plaisirs en cuisine, tout en profitant de produits de qualité. Ayant poussé dans des conditions naturelles, contrairement aux produits de la serre, ils sont beaucoup plus sains et contiennent moins de pesticides et d’additifs chimiques.

En raison de leur provenance locale, ils coûtent beaucoup moins cher à notre portefeuille aussi bien qu’à l’environnement. Une alimentation de saison représente donc une des meilleures façons de se nourrir et nous allons justement découvrir quels légumes, fruits et poissons sont disponibles en été pour prendre soin de notre corps.

Les fruits de l’été

Ils ont l’avantage d’avoir mûri au soleil, contrairement aux produits exotiques qui sont arrivés à maturité dans les transports. De ce fait, ils ont bien meilleur goût et contiennent en même temps plus de nutriments et d’antioxydants. Vous pouvez les consommer tels quels, en jus, en salade ou les intégrer à vos desserts et entremets.

Les fruits rouges

Tomates, myrtilles, mûres, cassis, framboises, fraises et cerises sont présentes tout l’été sur les étals, de même que la pastèque. Ils sont  riches en vitamine C et en lycopène (d’où leur couleur rouge) contiennent beaucoup d’antioxydants. Ils nous aident à lutter contre le vieillissement, à prévenir le cancer et à réduire les risques d’AVC en contribuant à éliminer le mauvais cholestérol.

Outre ces vertus communes, la tomate est particulièrement riche en vitamine E, tandis que la framboise constitue une très bonne source de fer. Malgré son goût sucré, la cerise possède un taux glycémique bas, favorisant la protection contre le diabète. La groseille, que l’on a plaisir à cueillir en cette période de l’année, est riche en minéraux. Elle constitue un bon détoxifiant.

La figue

Il constitue une très bonne source de minéraux et d’oligo-éléments, il est à la fois riche en potassium, en fer et en vitamines du groupe B. Ces derniers sont particulièrement intéressants pour lutter contre la fatigue nerveuse et booster les fonctions intellectuelles. La figue contient également des antioxydants.

Les autres aliments

D’autres fruits et légumes sont disponibles en été, ils sont gorgés d’eau et de bienfaits. On en profite pour varier les plaisirs : prunes, abricots, mûres, pêches, melon, etc. La majorité d’entre eux contiennent une bonne quantité de fibres qui favorisent le transit intestinal.

Les légumes d’été

Consommés crus, cuits ou en jus, ils regorgent de fibres. Ils ont un effet rassasiant sans faire grossir, et surtout, apportent de nombreux nutriments.

La salade

Qu’il s’agisse de laitue, de mesclun ou d’autres variétés, la salade constitue une bonne source de vitamine B9 (acide folique) et de zéaxanthine. C’est donc un excellent allié pour le renouvellement cellulaire et la santé oculaire, aidant à prévenir la DMLA.

Le poivron

Il constitue une très bonne source de vitamines A et C, et aide donc à prévenir les cancers et les problèmes de vision. Le poivron contient aussi de la lutéoline qui contribue à réduire les pertes de mémoire.

La courgette et l’aubergine

Minéraux, zéaxanthine, vitamine C et E… la courgette contient de nombreux nutriments intéressants. L’aubergine est également une très bonne source de minéraux. Grâce à leur richesse en fibres et leur vertu rassasiante, ces deux légumes d’été permettent de mincir tout en mangeant à sa faim. De quoi adorer la ratatouille !

Les haricots verts

Ce légume constitue aussi un bon aliment minceur, mais possède d’autres vertus. Ses fibres aident à venir à bout d’une constipation, tout en aidant à prévenir les maladies cardiovasculaires. Sa bonne teneur en potassium et en magnésium favorise la bonne circulation sanguine et l’équilibre nerveux.

Le concombre

Gorgé d’eau, ce légume d’été donne du croquant et de la fraîcheur aux plats. Il est également riche en vitamines C et E, en vitamines du groupe B, en provitamine A et en potassium. Ces nutriments sont surtout concentrés dans la peau, qu’il convient donc de garder si vous souhaitez en profiter pleinement. Outre ces richesses, le concombre a des vertus dépuratives et constitue un calmant naturel.

Les autres légumes

Pendant cette période de l’année, ils peuvent agrémenter notre cuisine et prendre soin de notre santé : la betterave, le fenouil, le radis, le navet, le radis,  artichauts, carottes, céleri branche, épinards, fenouil, haricots verts, haricots plats d’Espagne, haricots beurre, oignons, petits pois.

Vers septembre, vous pouvez commencer à manger des choux et des brocolis. Dans tous les cas, privilégiez les produits bio et d’origine locale.

Les poissons

Ils constituent une excellente source de protéines et de minéraux, notamment les oligo-éléments comme l’iode et le phosphore. Les poissons gras d’été (anchois, sardines, maquereaux) représentent la meilleure source alimentaire de vitamine D naturelle. Ils apportent à l’organisme des acides gras essentiels comme l’oméga 3.

Ce dernier participe au bon fonctionnement du cerveau, à la prévention des AVC, à la réduction des troubles de l’humeur et à la diminution des inflammations. Toutefois, certains poissons s’avèrent particulièrement intéressants, avec un taux de nutriments élevé.

L’anchois

À l’apéritif ou en plat, l’anchois se décline de mille façons. Il nous aide de diverses manières grâce à sa richesse en nutriments, incluant l’oméga 3. L’anchois fournit également une bonne quantité de vitamines A et D, de provitamine A et de vitamines du groupe B, qui sont très bonnes pour la santé des yeux et le développement cellulaire.

Le maquereau

Autre poisson d’été, il représente une excellente source d’oméga-3. Il constitue également une source exceptionnelle de vitamine B12 et sélénium : 100 g de maquereau peut apporter 700 % des apports quotidiens de vitamine B12 recommandés pour un adulte, et 70 % des apports journaliers en sélénium. Notons que la vitamine B12 est essentielle à la santé des neurones et la production de globules rouges, tandis que le sélénium lutte contre le vieillissement cellulaire.

Enfin, il contient un taux élevé de minéraux, notamment de l’iode, du phosphore, du magnésium et du zinc. Ainsi, le maquereau est un précieux allié pour vieillir en bonne santé.

Les autres espèces

Durant l’été, vous pouvez aussi consommer des poissons maigres comme la raie, le merlu ou le lieu, qui sont de bonnes sources de protéines et d’oligo-éléments. Vous pouvez aussi consommer de la sardine, du thon et du saumon, qui sont plus riches en oméga-3. Enfin, les crustacés, notamment les crevettes et les gambas, renferment aussi un bon taux de protéine, d’acides gras et de minéraux.

Les lecteurs ont aussi lu

Aliments riches en Oméga-3 Ce sont des acides gras polyinsaturés dits essentiels. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, notamment pour le cœur...
Quels sont les aliments riches en calcium ? Minéral essentiel au corps humain, on le trouve dans divers produits tels que les produits laitiers et les produits végétaux. Il contribue au renf...
Superfoods français et européens Les superaliments les plus connus sont généralement exotiques. Ils sont riches en nutriments et en antioxydants, qui servent à revitaliser et à pr...
Fruits, légumes et poissons d’hiver À cette période de l'année, le métabolisme ralentit et le climat est en berne. Les baisses d’humeur surviennent plus facilement, et on a tendance ...