Les remèdes naturels des jambes lourdes

Les remèdes naturels des jambes lourdes

jambes lourdes

La chaleur et l’été arrivent. C’est bon pour le moral, mais pour les jambes, c’est souvent une période difficile. Effectivement, beaucoup de personnes sont touchées par des perturbations de la circulation veineuse, en particulier les femmes. Il existe un ensemble de gels externes et de remèdes naturels pour les jambes lourdes. Mais pour quelle efficacité réelle? Lesquels choisir en fonction de sa problématique? Quelle utilisation?

Les compléments alimentaires efficaces pour la circulation?

Les compléments alimentaires et crèmes améliorent significativement certains symptômes de l’insuffisance circulatoire:

  • diminution de la sensations de jambes lourdes
  • réduction des gonflements
  • amélioration de la circulation sanguine
  • maintien de la santé des veines et des capillaires

Aussi, certaines conséquences des jambes lourdes pourront être améliorées: pieds froids, fourmillements, crampes… Ceci n’est pas systématique et est évidemment valable uniquement dans le cas où c’est la circulation sanguine qui est impliquée.

Bien sûr, il est fondamental de cibler les plantes les plus adaptées pour avoir des résultats. Cela dépend des symptômes et des causes qui génèrent l’inconfort des jambes.

Par contre, il ne faut pas espérer soigner des varices, des phlébites ou des ulcères variqueux, qui sont du ressort de la médecine conventionnelle. Malgré tout, dans ces cas, les plantes peuvent aider au confort et limiter les aggravations ou les rechutes.

Pour chaque cause, sa solution

Pour améliorer le plus efficacement possible des jambes lourdes, il faut cibler les causes de l’inconfort. La circulation veineuse est toujours à prendre ne compte, mais d’autres facteurs peuvent intervenir:

  • circulation lymphatique
  • système hormonal
  • fragilité capillaire
  • rétention d’eau

Aussi, on obtient de meilleurs résultats à associer complément alimentaire avec une lotion externe (crème, gel, huiles…).

Circulation veineuse seule

Si c’est uniquement la circulation veineuse qui est en cause, vous avez:

  • les jambes lourdes, peu gonflées
  • et éventuellement certains de ces symptômes: varices, veines apparentes, fourmillements, hémorroïdes et station debout pénible.

Les compléments

Dans ce cas, il faut privilégier des plantes qui tonifient les veines: hamamélis, cyprès, fragon (petit houx), mélilot, vigne rouge, marron d’inde. Et dans une moindre mesure: ginkgo, centella, chrysanthellum et myrtille.

L’idéal est de prendre des complexes qui mélangent les différentes plantes. Dans la catégorie thèmes>circulation>toniques veineux, en sélectionnant « complexes » avec les filtres de tri, on obtient ces compléments alimentaires.

En massage

En application cutanée, on retrouve les plantes mentionnées plus haut, dans diverses préparations. Le gel ortie silice en contient certaines + de la silice, ce qui est très intéressant dans ce cadre.

Aussi, un certains nombres d’huiles essentielles sont des toniques veineuses: cyprès, cèdre, genévrier, géranium rosat, tanaisie. D’autres sont à ajouter, car elles sont toniques du sang, favorisant ainsi la décongestion des jambes: myrthe, niaouli, romarin camphre, tea tree, basilic tropical, pistachier lentisque.
Vous pouvez mélanger ces huiles de à 10% avec une huile végétale (macadamia, noisette ou calophylle inophyle).

Le gel circulation est une formule toute faite qui regroupe certaines de ces huiles.

Circulation veineuse et lymphatique

Le système lymphatique, comme le système sanguin, fait partie système circulatoire. S’il est en cause, alors vous avez:

  • les jambes lourdes et gonflées
  • œdème de la jambe, tissus « bouffis »
  • et éventuellement: cellulite

Les compléments

Dans ce cas, il faudra utiliser des plantes qui ont une action mixte sur le système veineux et lymphatique: pépins de raisin, hamamélis, fragon (petit houx), cyprès, centella, mélilot, dong qai.
Et dans une moindre mesure: ginkgo, vigne rouge, marron d’inde.
Certaines plantes agissent sur le système lymphatique mais pas le système veineux: gaillet, quercétine, thé vert, bromélaïne, citron. C’est le cas aussi des enzymes.

Vous retrouverez ici des complexes à visée circulatoire et lymphatique.

En massage

Le gel externe qui correspond le mieux à cette double action veine + lymphe est le gel circulation 14.

Les huiles essentielles toniques du système lymphatiques sont: cyprès, genévrier, géranium rosat, pistachier lentisque, myrthe. Dans une moindre mesure: niaouli, palmarosa, pin, tea tree, cèdre, basilic tropical.
Vous pouvez mélanger ces huiles de à 10% avec une huile végétale (macadamia, noisette ou calophylle inophyle).

La encore, le gel circulation est une formule toute faite qui regroupe certaines de ces huiles.

Circulation veineuse et hormones

Les femmes le savent: les hormones influent grandement la circulation veineuse et lymphatique. Certaines périodes sont particulièrement délicates: périodes pré-menstruelles, grossesse et ménopause. On explique ce phénomène par une carence relative en progestérone. Beaucoup de femmes sont dans ce cas, et les problématiques circulatoires peuvent se manifester en permanence si cette carence relative est bien installée. Ce serait même la principale raison qui explique que les femmes sont 3 fois plus touches que les hommes par ces problématiques veineuses.

Les symptômes de jambes lourdes s’accompagnent de:

  • sensation d’être gonflée
  • prise de poids
  • pesanteur abdominale

Il sont améliorés quand les règles arrivent.

Dans ce cas, il faudra envisager de prendre des plantes pour soutenir le confort féminin: dong qai (angélique chinoise) ou alchémille. Elles sont à ajouter à des plantes pour la circulation veineuse et lymphatique abordées plus haut. Les femmes enceintes ne doivent absolument pas prendre ces plantes.

En massage, ce seront les mêmes que circulation veineuse et lymphatique.

Circulation veineuse et fragilité capillaire

Les symptômes de fragilité capillaire sont:

  • bleus au moindre choc
  • couperose
  • des petits vaisseaux colorés, des tâches de sang de type dermite ocre.
  • extrémités froides ou chaudes, syndrome de Raynaud.

Les compléments

Ici, il est intéressant de renforcer les capillaires avec des nutriments et des plantes qui favorisent aussi la circulation veineuse: pépins de raisin, myrtille, centella, chrysantellum, ginkgo, gui, hamamélis, fragon, pycnogénol, marron d’inde, cyprès, quercétine.
Dans Thèmes>circulation>protection capillaire vous aurez plusieurs complexes intéressants (en cochant complexes avec les filtres de tri), dont le phytocomplexe capillaires sanguins.

En massage

Le gel externe qui correspond le mieux est le baume capillar.

Les huiles essentielles toniques du système capillaire sont: citron, hélichryse, ciste, cyprès, géranium bourbon, camomille matricaire ou allemande, carotte, lavande, romarin à verbénone, tanaisie.
Vous pouvez mélanger ces huiles de à 10% avec une huile végétale (macadamia, noisette ou calophylle inophyle).

Circulation veineuse et rétention d’eau

Enfin, il est possible de souffrir de jambes lourdes et congestion veineuse associées à des problèmes de rétention d’eau. Celui-ci se manifeste principalement par un œdème des chevilles qui peut remonte en direction du genou s’il est important.

Les compléments

Dans ce cas, le complexe le plus adapté est Circulation 14.
Certaines plantes peuvent aider à perdre l’eau en renforçant aussi la circulation veineuse: bourse à pasteur et gaillet.
D’autres plantes sont connues pour leur rôle sur l’élimination de l’eau, sans jouer sur les veines: prêle, reine des prés et cassis par exemple.

En soin externe

Les huiles essentielles qui favorisent la circulation locale de l’eau sont: genévrier, cèdre, cyprès, géranium, mandarine zestes, pamplemousse. Toujours à mélanger à 10% dans une huile végétale.

Utilisation des remèdes

Combien de temps?

Ces différentes préconisations peuvent s’appliquer pendant 3 mois à la suite, notamment dans la période estivale.

Si vous avez besoin de prendre constamment des produits pour la circulation, nous vous recommandons de ne les utiliser qu’un mois sur 2. Et de varier les produits.
Pour l’autre mois, prenez des antioxydants ayant un impact sur la circulation. Là encore variez les produits de mois en mois.

Dans tous les cas (besoin de renforcement ponctuel ou régulier), 2 fois dans l’année, faites une cure de 1 mois pour nettoyer le foie. Et oui, 80% de la circulation veineuse des jambes passe par lui!

Pour qui?

Certaines personnes doivent faire attention aux compléments utilisés (lisez bien les précautions):

  • celles prenant des médicaments (anticoagulants notamment)
  • les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer hormono-dépenant
  • les femmes enceintes: vous avez une catégorie dédiée aux produits sans risques à utiliser pour les jambes lourdes pendant la grossesse.

Les lecteurs ont aussi lu

Cure détox : Citron-Eau tiède La cure citron-eau tiède est une vieille recette détox, qui n’a plus ses preuves à faire ! Simple et peu onéreuse, elle est très intéressante p...
Se protéger des tiques et de la maladie de Lyme Avec le retour de la chaleur associée à l’humidité, elles reviennent en masse. Or, les tiques font partie des animaux les plus vecteurs de maladie...
Êtes-vous en acidose ? L’équilibre acido-basique de l’organisme est un pilier fondamental pour la santé. La grande majorité de la population est en acidose. L’acidifi...
Tabagisme : carences en vitamines et minéraux La consommation régulière de tabac entraine une intoxication organique, engendrant une altération du fonctionnement des systèmes enzymatiques, hor...