Soigner ses allergies aux pollens naturellement

Soigner ses allergies aux pollens naturellement

Soigner ses allergies aux pollens naturellement

Les allergies peuvent être très handicapantes. Elles sont rythmées par les floraisons des différents pollens. Nous vous proposons des solutions simples à mettre en place issues de la naturopathie. Alimentation et compléments alimentaires peuvent contribuer à soigner ses allergies aux pollens naturellement.

L’allergie aux pollens

L’allergie au pollen est plus communément appelé « rhume des foins ». Elle se caractérise par différents symptômes : crises d’éternuement, écoulements nasaux, nez bouché, yeux larmoyants et qui picotent, des démangeaisons de la sphère ORL, maux de tête …

Même s’il ne s’git pas d’une pathologie sévère, le rhume des foins est très désagréable et nuit à la qualité de vie. Le degré de sévérité varie selon les individus. Parfois, les personnes sensibles peuvent aller jusqu’aux crises d’asthme.

La nature et la quantité des pollens varient beaucoup en fonction des localisations et du climat. Toutes les années ne se ressemblent pas. Les allergies se déclarent chaque année aux périodes de pollinisation de la ou des plantes incriminées.

Les pollens et leur saison

Il existe 3 grandes types d’allergènes :

  • Les graminées (dactyle, fétuque, houlque, ivraie et phléole) avec une floraison d’avril à septembre.
  • Les Herbacées (armoise, ambroisie, colza, ortie, pariétaire, plantain, pissenlit, rumex et trèfle) avec une floraison de décembre à octobre.
  • Les arbres (aulne, bouleau, cèdre, charme, châtaigner, chêne, cyprès, frêne, marronnier, noisetier, olivier, platane, saule, tilleul et troène) avec une floraison de janvier à octobre.

Chaque saison se caractérise par son type d’allergènes :

  • Au printemps, il y a les pollens des fleurs herbacées et des arbres
  • En été, il y le pollen des graminées
  • En automne, il reste les pollens de quelques arbres

Alimentation et allergies selon la naturopathie

Certains nutriments contenus dans les aliments permettent de calmer les phénomènes allergiques et donc d’aider à soigner ses allergies naturellement. Il s’agit de la vitamine C, de la quercétine, des omega-3 et plus largement tous les antioxydants.

On trouve de la vitamine C en quantité essentiellement dans les fruits et les légumes.
Les plus concentrés sont : agrumes (citron, orange, pamplemousse), kiwis, fraises, cassis et le célèbre acérola.
Aussi, les légumes de la famille des choux en sont bien pourvus : brocolis, choux rouge par exemple.
Enfin, le poivron et le persil en ont des teneurs importantes.

Pour la quercétine, c’est la même chose : ce sont les fruits et les légumes qui en apportent. Les plus concentrés sont :

  • Fruits : pommes, myrtilles, cassis, raisin
  • Légumes : câpres, poivrons, épinards, oignon rouge

Les Omega-3 jouent le rôle de régulateurs du système immunitaire et donc modulateur des inflammations provoquées par l’allergie. On les trouve dans les poissons gras, dans des huiles végétales (colza, lin, noix, caméline) et dans les graines oléagineuses (noix, amandes, noisettes…)

Plus globalement, les antioxydants sont des molécules qui luttent contre les réponses inflammatoires. Vous les trouverez dans tous les fruits et les légumes. Plus vous les consommerez frais, plus ils seront riches en nutriments utiles pour l’allergie.

Compléments alimentaires

Pour apporter des nutriments en quantité importante, ou bien pour bénéficier des effets des plantes, les compléments alimentaires sont à considérer. Nous vous proposons aussi un spray nasal efficace.

Allargem  est une préparation de gemmothérapie à base de bourgeons de cassis et romarin. Ce complexe agit en soutien de fond pour augmenter la résistance de l’organisme et pour ses effets sur les problèmes respiratoires.

Phyt’allerg aide à maintenir la résistance aux allergies. Dès les 1ers besoins, il agit pour apaiser les voies respiratoires.  Il peut servir aussi de soutien de fond, pris régulièrement sur la période à risque.

Enfin, le spray nasal Allergoforce permet de décongestionner le nez en cas d’agression par les pollens. A base d’eau de mer et d’huiles essentielles, c’est une solution performante pour nettoyer et dégager le nez.

Les lecteurs ont aussi lu

Un point sur la détox du printemps La détox est à la mode depuis quelques années. Aujourd’hui, c’est carrément du matraquage ! Cet article fait le point sur la détox printemps du bo...
Prendre soin de sa flore intestinale QU'EST CE QUE LA FLORE INTESTINALE? La flore intestinale humaine renferme 100 000 milliards de bactéries appartenant à 400 espèces différentes. Une...
Êtes-vous en acidose ? L’équilibre acido-basique de l’organisme est un pilier fondamental pour la santé. La grande majorité de la population est en acidose. L’acidifi...
Cure détox : Citron-Eau tiède La cure citron-eau tiède est une vieille recette détox, qui n’a plus ses preuves à faire ! Simple et peu onéreuse, elle est très intéressante p...