Les recettes du pissenlit

Les recettes du pissenlit

champ de pissenlit

Le pissenlit est une plante connue de tous. Il fleurit les villes et les campagnes dès début mars. Les abeilles profitent de son nectar. Et les hommes qui les laissent pousser dans leur jardin peuvent profiter de ce don de la nature.

En phytothérapie, c’est la racine que l’on utilise. En effet, c’est là que la plante concentre toute son amertume et ses principes actifs. En tisane, en teinture mère ou en gélules, elle est utilisée pour nettoyer le foie, le sang, la peau et les reins.

La racine se récolte en automne. Mais la pissenlit regorge d’autres trésors, et le printemps est le moment de se baisser pour les ramasser.

La salade de pissenlit

Dans des lieux abrités des pollutions, on peut récolter les jeunes feuilles. Après les avoir lavées soigneusement, elles font une salade sauvage délicieuse. Leur saveur amère ouvre l’appétit. Elles sont riche en vitamine A, en vitamines B1, B2, C, en fer, manganèse. Les vieilles feuilles sont trop amères et trop ligneuses pour être agréables.

Cette salade se mélange facilement avec d’autres types de salades (laitue, mâche..) mais aussi avec des lardons, de l’ail ou tout autre aliment. Elle fait notamment merveille avec l’huile de noix.

Les boutons floraux (les boutons de fleurs en devenir) sont aussi comestibles. Ils peuvent se conserver dans du vinaigre comme les câpres.

A la manière des épinards

Cuites à l’eau et hachées, les feuilles de pissenlit peuvent se consomment comme les épinards. Aussi, pour une amertume plus subtile, elles peuvent facilement s’ajouter aux gratins, aux tartes et aux purées.

La macération dans l’huile

Enfin, vous pouvez réaliser une macération huileuse avec les fleurs de pissenlit. Dans un flacon en verre, mettre des fleurs de pissenlit, puis de l’huile de tournesol (ou amande douce). Après avoir refermé, mettre ce flacon dehors au soleil pendant 3 semaines. Puis filtrer et conserver dans un bocal en verre.

Cette macération solaire de pissenlit s’utilise sur la peau. C’est un merveilleux élixir pour détendre les tensions musculaires et nerveuses. En particulier chez les personnes qui sont trop dans la tête, le pissenlit aide à se ré-ancrer dans son corps. Il apaise même certaines les douleurs liées à des blocages. Vous l’aurez compris, cette préparation simple est en réalité une des meilleures huiles de massage qui soit! On peut en mettre aussi quelques gouttes sur le plexus solaire. Cela permet de relâcher le mental et s’ancrer dans son corps.

Les lecteurs ont aussi lu

Préparer la rentrée: nos conseils pour une période... La rentrée scolaire est bien souvent une période de stress pour les parents et les enfants. En effet, le rythme des vacances laisse place à un agenda ...
Lutter contre les moustiques : les solutions natur... La période estivale est de retour ! Et avec elle, certaines nuisances, comme les moustiques, reviennent tourmenter nos journées et surtout nos nuits...
Pourquoi les moustiques piquent? Il y a des constitutions ou des peaux à moustiques. Nous ne sommes pas tous égaux devant les piqûres. Pourquoi les moustiques piquent? Un petit po...
Choisir sa crème solaire bio Les produits cosmétiques regorgent d'ingrédients chimiques. Et les soins solaires sont particulièrement concernés. Or, la peau absorbe quantités d...