Les 3 cures de base en naturopathie

Les 3 cures de base en naturopathie

Les 3 cures en naturopathieLa naturopathie est une médecine naturelle qui a pour vocation à soutenir l’organisme pour qu’il soit dans des conditions optimales. Elle part du principe que nous avons les facultés pour s’auto-guérir ou se sentir en pleine forme. Ces 3 cures servent à optimiser et potentialiser notre état de santé. Découvrons ces grands principes de base de cette médecine du bon sens: désintoxication, revitalisation et stabilisation.

1 – La cure de Désintoxication :

Cette cure consiste à désintoxiquer l’organisme de tous les excès, les surcharges que nous accumulons au cours du temps. Ces toxines se » logent » dans nos organes, nos cellules, notre sang, nos muscles, nos articulations… Elles  perturbent le bon fonctionnement de l’organisme. Elles sont apportées par de mauvaises habitudes ou des excès alimentaires, physiques, émotionnels et psychiques mais aussi par des causes environnementales (climat, pollution….)

Le but de cette cure est d’épurer l’organisme. on va aider l’élimination naturelle en stimulant les émonctoires. Ils sont au nombre de 5 : Foie, Reins, Poumons, Peau et Intestins.

Comment? Avec un accompagnement en phytothérapie, des exercices physiques spécifiques ou encore avec des techniques manuelles, de la relaxation…. Tout dépend de la cause et du degré de votre « surcharge » et des « affinités » que votre thérapeute a avec telle ou telle technique.

Pendant la période de détox, il faut réduire voir éliminer les causes des excès. C’est du bon sens: on ne peut drainer d’un côté et se surcharger de l’autre.

Cette cure permet de « libérer » votre énergie vitale et votre énergie d’auto-guérison. Elle se pratique par phases de 3 semaines.

2 – La cure de Revitalisation :

Elle se fait en principe après la cure de désintoxication. Une fois l’organisme nettoyé, on renforce.

Pour les personnes qui sont très affaiblies, avec une énergie vitale très faible, la naturopathie enseigne de revitaliser avant la détox, pour la revitaliser de nouveau après.

Le but de cette deuxième cure est de combler les carences induites, d’une part par la cure de désintoxication, et d’autre part par les surcharges qui ont « ralentit » le fonctionnement des organes et de l’organisme.

Elle se fait notamment par un rééquilibrage alimentaire qui va amener de bons nutriments à notre corps.

Ce sont de nouvelles habitudes alimentaires à prendre et à comprendre pour maintenir la vitalité, le tonus, la bonne santé…. Quels aliments pour apporter des minéraux, des vitamines, des oligo-éléments ? Quelle cuisson pour maintenir le maximum de nutriments ? Quelles huiles consommer ? A quelle « vitesse » manger (cette question peut faire sourire, et pourtant….) Quelle eau consommer ? Etc.…..

Il peut être utile  de vous complémenter en nutriments ou plantes afin d’aider votre organisme. L’alimentation peut s’avérer insuffisante pour remonter l’énergie à court terme. Aussi, il est utile de pratiquer des méthodes de relaxation afin d’aider votre mental, etc… Votre énergie doit être amenée à une circulation harmonieuse.

3 – La cure de Stabilisation :

Une fois la désintoxication et la revitalisation faite, cette cure est celle qui permet de maintenir, de potentialiser tous les effets escomptés par les 2 autres, c’est-à-dire de maintenir votre énergie vitale au plus haut niveau.

Comment ? En maintenant vos nouvelles habitudes alimentaires et pourquoi pas en les approfondissant, et en affinant les dérèglements de votre hygiène de vie en générale (personnelle, professionnelle, héréditaire….) afin d’y apporter, si nécessaire, des changements positifs. Pour les personnes qui ont des faiblesses organiques, le thérapeute peut choisir quelques techniques ciblées (phytothérapie, techniques manuelles…) pour soutenir ces organes.

Et quand on a eu la chance de connaître les bienfaits de ces cures, on a du mal à revenir à nos anciennes habitudes !!!

Les lecteurs ont aussi lu

Marcher pieds nus: les bienfaits sur la santé Marcher pieds nus dans la nature, à partir du printemps, quand le sol commence à se réchauffer est une pratique simple à mettre en œuvre et bénéfique ...