Marcher pieds nus: les bienfaits sur la santé

Marcher pieds nus: les bienfaits sur la santé

marcher pieds nu, les bienfaitsMarcher pieds nus dans la nature, à partir du printemps, quand le sol commence à se réchauffer est une pratique simple à mettre en œuvre et bénéfique pour la santé. Une pratique 100% naturelle, « gratuite », et illimitée! Découvrons les nombreux bienfaits de cette pratique.

Un bien être immédiat

De manière générale, marcher pieds nus, quel que soit le sol (sable, herbe, terre, ruisseau, lac, bord de mer…) procure une sensation de bien-être immédiate, que chacun d’entre nous à pu ressentir au moins une fois dans sa vie.

L’idéal est de prendre quotidiennement au moins 5 minutes, dans un jardin, dans un parc ou sur tout autre sol naturel. Le top, c’est marcher dans la rosée du matin. Si ce n’est pas possible, alors profitez en pendant les vacances!

Une pratique antioxydante

On le sait tous, notre vie moderne nous fait courir après le temps et nous apporte stress, pollutions, radiations électromagnétiques, malbouffe… qui entraînent un stress oxydatif.

Pour résumé le stress oxydatif, c’est un excès de radicaux libres auxquels notre organisme ne peut plus faire face entraînant un vieillissement prématuré des cellules, tissus organiques… Ces radicaux libres ont une charge positive… Et la terre recèle d’ions négatifs

Pas besoin d’avoir fait de grandes études pour comprendre !!! La reconnexion à la terre par un contact direct (pieds nus, mains à la terre en jardinant par exemple) va permettre un phénomène de « négativation« .

Les radicaux libres vont attirer à eux les électrons (ions négatifs) de la terre, ce qui va permettre de réduire l’oxydation organique et ainsi améliorer les pathologies liées ou accentuées par le stress oxydatif.

Les autres bienfaits de marcher pieds nus

Cette recharge en ions négatifs va améliorer également :

  • Améliore la circulation sanguine (fluidité du sang, pression artérielle)
  • Stimule le système immunitaire
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Équilibre le rythme biologique
  • Diminue les troubles inflammatoires
  • Diminue les tensions musculaires
  • Augmente de manière générale l’énergie

Une réflexologie plantaire

Sous les pieds, il existe des zones reliées à différents organes par le biais de terminaisons nerveuses. En stimulant ces zones avec les mains, on renforce, débloque ou harmonise les organes correspondant. On appelle cela la réflexologie plantaire.

En marchant pieds nus toutes les zones réflexes situées sous la voûte plantaire sont stimulées. C’est un véritable coup de pouce pour les organes, la circulation de l’eau, du sang et de l’énergie.

Alors dès que l’occasion se présente… n’hésitez plus à enlever vos chaussures et chaussettes…

Les lecteurs ont aussi lu

Les 3 cures de base en naturopathie La naturopathie est une médecine naturelle qui a pour vocation à soutenir l'organisme pour qu'il soit dans des conditions optimales. Elle part du prin...