Lutter contre les poux naturellement

Lutter contre les poux naturellement

Des poux dans les cheveuxLes poux envahissent souvent les têtes de nos enfants lorsqu’ils retournent sur les bancs de l’école. En effet, la vie en collectivité favorise la transmission des parasites. Si de nombreux produits anti-poux existent, certains parents préfèrent se tourner vers des solutions naturelles pour se débarrasser de ces petites bêtes. Comment lutter contre les poux naturellement ? Quelles sont les produits de prédilection pour traiter les cheveux efficacement ?

Dangers des traitements classiques

Les traitements anti-poux classiques se distinguent par leur composition. En effet, on trouve les produits contenant des pyréthrinoïdes de synthèse et ceux contenant du malathion.

Les pyréthrinoïdes sont toxiques pour le système nerveux des parasites. De nombreux parents ont suspecté les produits classiques pour lutter contre les poux à base de pyréthrine de synthèse d’exercer une neurotoxicité. Le peu d’études sur le sujet conclue que la toxicité est faible pour l’être humain.

Le malathion est une molécule exploitée depuis les années 1970. Sa toxicité est également considérée comme faible chez l’homme. Toutefois, les produits à base de malathion ont un impact néfaste sur l’environnement, notamment sur les abeilles et certains oiseaux.

Ces différents éléments poussent certains consommateurs à privilégier les produits anti-poux d’origine naturelle.

Lutter contre les poux : les répulsifs naturels

Les poux passent de tête en tête, en s’accrochant aux cheveux. Ils affectionnent les terrains propres. Les shampoings classiques ne permettent pas de les éliminer. Ils se nourrissent de sang et leur salive provoque de vives démangeaisons, au niveau du cuir chevelu.

Certaines huiles essentielles ont des vertus répulsives. C’est le cas notamment de la lavande. Mais pas facile de bien doser les huiles essentielles, surtout pour les enfants. Utiliser des soins déjà prêts est la meilleure option. Voici les produits préventifs disponibles sur notre site :

  • La lotion Pranapoux aux huiles essentielles (lavande, citron, origan), est un spray prêt à l’emploi se vaporise sur les vêtements (bonnets, foulards) sur la nuque et les tempes. Il peut être utilisé dès 2 ans et demi.
  • Le shampoing Balépou est est aussi un soin préventif. Il contient de la lavande et peut être utilisé tous les jours pendant les périodes à risque. Sans alcool, sans insecticides, il contient des produits naturels et n’agresse pas le cuir chevelu.

Soins traitants naturels

Lors d’une contamination, il faut agir rapidement. En effet, la femelle pou pond une dizaine d’œufs par jour, qui arrivent à maturation après environ 15 jours. L’invasion est donc rapide. Voici quelques modes opératoires à suivre pour se débarrasser des poux.

Huile de coco

L’huile de coco est efficace contre les poux. Pour agir efficacement, il faut appliquer l’huile de coco sur la totalité de la chevelure, des racines aux pointes. Laisser agir 6 à 8 heures (pour cela, couvrir les cheveux avec un bonnet de bain ou du film transparent). Puis passer le peigne à poux, rincer et sécher. Cette opération est à renouveler tous les 4 jours jusqu’à extinction des poux.

L’huile de coco peut être associée à des huiles essentielles, pour plus d’efficacité. En effet, en y ajoutant quelques gouttes de lavande, vous réalisez un soin efficace. Appliquez ce produit naturel pour lutter contre les poux et laissez agir 45 minutes sur les cheveux. Les rincer ensuite et les laver.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit que l’on se procure facilement. Pour éliminer les poux de votre chevelure ou de celle de votre enfant, il suffit de faire un shampoing au vinaigre (attention aux yeux!). Après, rincez abondamment, puis passez le peigne anti-poux, pour éliminer les parasites. Refaire un ou plusieurs shampoings, pour supprimer l’odeur de vinaigre.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est efficace contre les lentes. Mélangez une petite quantité de bicarbonate avec de l’eau. Appliquez cette pâte sur le cuir chevelu et massez pendant plusieurs minutes. Ensuite, rincez, faites un shampoing, puis terminez le soin en passant le peine à poux, afin d’éliminer les lentes.

Lotion anti-poux prête à l’emploi

Certes, les solutions à faire soi-même sont très économiques, mais elles peuvent être plus longues qu’un soin traitant classique. Pour les parents pressés qui recherchent l’efficacité en un minimum de temps, il existe la lotion Aromapoux du laboratoire Pranarom. Livrée avec un peigne, elle débarrasse des poux et des lentes en 3 jours, à raison d’une application de 15 minutes par jour.

Les gestes à faire en parallèle

Lorsque le plus difficile est fait, que vous avez réussi à vous débarrasser des poux et des lentes, il est impératif d’éviter le récidive, afin de ne pas avoir à recommencer tout le processus. Pour éviter les nouvelles contaminations et se lancer de nouveau dans la lutte contre les poux :

  • Réunir le linge de maison en contact avec les poux comme les taies d’oreillers, les coussins, les draps
  • Ensuite, laver ces affaires à 60 °C, minimum
  • Pour compléter cette action, vous avez la possibilité de faire sécher le linge pendant au moins 30 minutes.

Avant de les laver, vous pouvez aussi enfermer le linge dans un sac poubelle pendant 48 heures à une semaine. Les poux meurent hors de la chevelure.

Aussi, pensez à utiliser quotidiennement un soin répulsif, jusqu’à ce que la période critique soit finie.

Les lecteurs ont aussi lu

Lutter contre les moustiques : les solutions natur... La période estivale est de retour ! Et avec elle, certaines nuisances, comme les moustiques, reviennent tourmenter nos journées et surtout nos nuits...
Pourquoi les moustiques piquent? Il y a des constitutions ou des peaux à moustiques. Nous ne sommes pas tous égaux devant les piqûres. Pourquoi les moustiques piquent? Un petit po...
Préparer sa peau au bronzage naturellement Qui dit retour des beaux jours et des journées ensoleillées, dit retour des activités extérieures et des journées farniente. En effet, lorsque la ...
La perte de cheveux de l’automne L'automne est la saison où les arbres perdent leurs feuilles. C'est aussi le cas pour les cheveux: on appelle cela la chute saisonnière. Si elle est a...