Pourquoi les moustiques piquent?

Pourquoi les moustiques piquent?

pourquoi les moutiques piquent?

Il y a des constitutions ou des peaux à moustiques. Nous ne sommes pas tous égaux devant les piqûres. Pourquoi les moustiques piquent? Un petit point sur ce que les moustiques recherchent et sur les gestes simples pour éviter qu’ils ne nous trouvent !

Le CO2

Les moustiques détectent le dioxyde de carbone (CO2) à au moins 30 mètres. Plus on émet de CO2 par la peau et par la respiration, plus on est susceptible de se faire piquer. L’augmentation du CO2 dégagé est intimement liée à la chaleur corporelle.

Les activités sportives, les maladies inflammatoires (lors de lutte contre des infections), la grossesse sont des situations propices aux piqûres.

Les odeurs corporelles

Il y a des odeurs corporelles qui sont recherchées par les moustiques. Elles proviennent de différentes substances présentes dans le corps : acide lactique, acide urique, acides gras volatils, ammoniaque… L’odeur corporelle dépend de notre biologie interne et donc de la constitution de chacun ainsi que de son mode de vie.

Ainsi, les aliments qui favorisent une production massive des molécules recherchés par les moustiques sont :

  • L’alcool
  • Le sucre
  • La surconsommation de produits animaux
  • Et plus généralement une alimentation acidifiante (voir le dossier Equilibre acido-basique)

Le groupe sanguin

Une étude a révélée que le groupe sanguin O était plus appétant pour les moustiques. Le groupe sanguin A serait plus épargné par les piqûres.

Le regard de la médecine Chinoise

Les personnes qui se font plus généralement piquées sont les celles qui manquent d’énergie yang. Les femmes (surtout lors de la grossesse), les enfants, les seniors ont plus naturellement cette tendance.

Pour ne pas nuire à cette énergie, il faut éviter de consommer trop de sucre et de produits laitiers. Et bien évidemment, se couvrir la peau : le vêtement est une protection yang vis-à-vis des piqûres 

Les lecteurs ont aussi lu

Dioxyde de titane des dentifrices: l’aberrat... Le dioxyde de titane est aussi appelé  E171 ou CI 77891 sur les étiquettes. Cet excipient est généralement de synthèse et issu de la nanotechnolog...
Les recettes du pissenlit Le pissenlit est une plante connue de tous. Il fleurit les villes et les campagnes dès début mars. Les abeilles profitent de son nectar. Et les ho...