Préparer la rentrée: nos conseils pour une période zen

Préparer la rentrée: nos conseils pour une période zen

un agenda chargé pour la rentrée: nos conseilsLa rentrée scolaire est bien souvent une période de stress pour les parents et les enfants. En effet, le rythme des vacances laisse place à un agenda beaucoup plus fourni: travail, école, devoirs, repas, activités extra-scolaires… Aussi, il est nécessaire de recaler les horaires de sommeil pour pouvoir se lever plus tôt. Souvent, la rentrée est synonyme de changement de contexte auquel il faut s’adapter. Nous vous donnons quelques astuces simples pour vivre une rentrée la plus zen possible.

Mieux gérer le stress

Il est fréquent d’entendre dire, 2 semaines après la reprise: « j’ai l’impression que les dernières vacances, c’était il y a des semaines ». Le capital d’énergie accumulé pendant la période estivale se retrouve vite consumé après quelques jours intenses rythmés par les impératifs horaires et la mise en place de l’agenda annuel des activités.

Les solutions basiques que l’on oublie trop souvent

1/ Oui, le temps manque, mais il est important de pendre du temps pour soi. Ne serait-ce que quelques minutes par jour à marcher ou méditer (au lieu de traîner devant son téléphone ou la télé qui ne sont absolument pas régénérants). Aussi, planifiez au moins 1 heure pour vous par semaine pour votre activité: sport, cours de yoga, stretching… (ne prenez pas cette heure pour ranger la maison ou faire des courses).

2/ Sacralisez votre horaire du coucher. Le sommeil est celui qui régénère les batteries. Vous connaissez votre besoin de sommeil (entre 7 et 8 heures c’est physiologique), votre horaire de lever, alors obligez vous à vous coucher à l’heure nécessaire. La soirée est souvent « le moment où l’on profite », mais trop en profiter trop souvent, c’est forcément le payer dans la journée.

3/ Le 3ème pilier, c’est l’alimentation. Une nutrition qualitative apportera les nutriments qui régénèreront l’organisme et qui lui donneront l’énergie pour s’adapter à son environnement. Ainsi, il faut suivre, dans la mesure du possible, les grandes règles d’une alimentation saine.

Compléments alimentaires pour un coup de pouce

Les nutriments et plantes qui aident à mieux gérer le stress sont innombrables, même pour les enfants. Difficile de cibler si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer. Néanmoins, il existe des compléments de base et qui conviennent au plus grand nombre.

Adultes, soit vous prenez:

Enfants:

Prendre par exemple un multivitamine spécial enfants auquel on peut associer du magnésium sans goût en format poudre.

Recaler le sommeil

Certaines plantes peuvent aider à mieux s’endormir et avoir un sommeil plus profond.  Elles marcheront surtout s’il y a de la nervosité ou de l’appréhension. A prendre entre  1 et 3 semaines selon les besoins.

Pour les petits, il y a une formule de plantes pour le sommeil des enfants. Mais ils répondent aussi très bien à la gemmothérapie, ce complexe de bourgeons pour le sommeil est notre préféré.

Pour les adultes, le choix est vaste. Choisissez si vous entrez dans la catégorie « stress et agitation » ou « anxiété et cogitation », et sélectionnez un complexe (avec les filtres de tri) pour ratisser large.

Zénitude et adaptation aux changements

Pour aborder le plus sereinement possible la rentrée, rien de tel que le dialogue. Échanger, écouter, prendre conseil. C’est notamment très importants avec les enfants. L’expression est souvent salvatrice.

Pour gérer différents états émotionnels précis, les fleurs de Bach sont aussi d’un grand secours. Elles sont à prendre pendant 3 semaines, à raison de 3 gouttes sous la langue matin et soir.

Favoriser l’adaptation: Walnut

Lorsqu’il y a un changement, Walnut nous aide à bien nous adapter. Changement de classe, de travail, de lieu… Cet élixir floral aide à se sentir protégé dans les phases de transition et les aborder avec plus de sérénité.

Se libérer des appréhensions: Mimulus

C’est l’élixir floral des angoisses qui sont identifiées: peur de la rentrée, de ne pas être avec ses copains, de la maîtresse, peur de ne pas y arriver … Bref, les peurs de la vie quotidienne. Mimulus aidera les timides et les introvertis à exprimer et surmonter leurs peurs.

Peur pour mes proches: Red Chesnut

Cet élixir est indispensable pour les parents inquiets pour leurs enfants. Les parents « poules » qui couvent trop leurs enfants et qui leurs transmettent leurs angoisses. Red Chestnut aide à prendre de la distance, à relativiser, à davantage laisser faire. Du coup, tout le monde est plus serein.

Mieux gérer ses priorités: Elm

C’est l’élixir des personnes surchargées. Quand on ne sait plus où donner de la tête, que l’agenda est surchargé, Elm aide à discerner les priorités et à s’organiser mieux.

Pour les situations de crise: Rescue

Le rescue est le remède d’urgence à avoir chez soi en cas de situations émotionnelles compliquées. Par exemple, il sera d’un grand secours en cas d’appréhension les 1ers jours de la rentrée ou de difficulté à trouver le sommeil par cogitation.

Il est à utiliser ponctuellement (quelques jours maxi) pour aider à dépasser une situation. Après la prise de 3 gouttes (jusque 6 fois par jour), il permet de reprendre ses esprits et son calme. Il existe sous forme classique pour les adultes et sans alcool pour les enfants.

Les lecteurs ont aussi lu

Pourquoi les moustiques piquent? Il y a des constitutions ou des peaux à moustiques. Nous ne sommes pas tous égaux devant les piqûres. Pourquoi les moustiques piquent? Un petit po...
Dioxyde de titane des dentifrices: l’aberrat... Le dioxyde de titane est aussi appelé  E171 ou CI 77891 sur les étiquettes. Cet excipient est généralement de synthèse et issu de la nanotechnolog...
Choisir sa crème solaire bio Les produits cosmétiques regorgent d'ingrédients chimiques. Et les soins solaires sont particulièrement concernés. Or, la peau absorbe quantités d...
Les recettes du pissenlit Le pissenlit est une plante connue de tous. Il fleurit les villes et les campagnes dès début mars. Les abeilles profitent de son nectar. Et les ho...