Les compléments alimentaires en période d’examens

Les compléments alimentaires en période d’examens

examens au naturel

Juin et ses examens arrivent à grands pas. Les semaines qui précèdent, les révisions et les préparations sont intenses. Cette  somme de travail sollicite beaucoup les facultés intellectuelles et la mémoire. Aussi, l’approche des épreuves est génératrice de stress, perturbant ainsi le sommeil et l’équilibre émotionnel.
Cet article fait le point sur les différents compléments alimentaires à utiliser en période d’examens. Ici, l’objectif est de vous aider à trouver ce qui correspond le mieux à vos besoins. Bien sûr ces conseils s’appliquent aux examens de fin d’année, mais aussi aux partiels, aux échéances professionnelles, au permis…

La stratégie gagnante

De nombreux laboratoires proposent une formule spéciale mémoire. Or, ce type d’option n’est vraiment pas satisfaisant.

  • Premièrement, les ingrédients choisis sont très souvent contestables. Par exemple, on retrouve souvent du ginkgo. Celui-ci a prouvé son action sur l’amélioration des facultés cognitives, mais chez les plus de 50 ans !
  • Deuxièmement, la qualité des vitamines, l’assimilation des minéraux ou la concentration des plantes sont rarement au rendez vous.
  • Enfin, le plus important : chaque personne a des besoins différents car on ne réagit pas tous de la même manière face à ce type d’épreuve !

C’est pourquoi nous vous proposons une stratégie globale et individualisée pour mettre toutes les chances de votre côté. Bien préparer et passer un examen s’articule autour de 3 rubriques distinctes se complétant les uns et les autres :

1/ La base est la prise d’un multivitamines de qualité couvrant l’ensemble des besoins en nutriments de manière équilibrée. Ce complexe contient nombre de vitamines et minéraux qui sont nécessaires au bon fonctionnement du cerveau.

2/ Se rajoute à cela un complément alimentaire ciblé qui renforce l’action du multivitamines sur votre besoin particulier:

  • Doper sa mémoire et sa concentration : bacopa et/ou laitance de poisson
  • Mieux résister au stress et à la fatigue : rhodiola et/ou magnésium
  • Aider à réguler l’anxiété : griffonia ou ashwagandha

3/ Vous pouvez y ajouter des élixirs floraux (fleurs de Bach) avant ou pendant le passage de l’examen. Elles aident à gérer des états émotionnels spécifiques.

Ainsi, vous pouvez « piocher » dans chacune de ces rubriques les compléments qui vous correspondent. Les produits choisis dans chaque rubrique peuvent se compléter facilement avec un produit d’une autre rubrique. Par exemple, en cas d’anxiété et fatigue, il est possible de prendre un multivitamines + griffonia le soir + rhodiola le matin + une fleur de Bach.

Les multivitamines : la base

Consommer un complément alimentaire regroupant de multiples vitamines et minéraux est une option intéressante. En effet, les différents nutriments qu’il contient se potentialisent pour :

  • renforcer les capacités intellectuelles
  • soutenir le système nerveux
  • réduire la fatigue

Aussi, les multivitamines permettent de compenser les carences alimentaires. Et, la période de préparation aux examens n’est pas forcément synonyme d’alimentation équilibrée.

Nous vous conseillons Nuvitamin de la marque Nutriting, d’un très bon rapport qualité/prix. Il aussi existe une version plus tonique qui est Nupower. Une autre option consiste à prendre de la klamath, une micro-algue riche en nutriments intéressants pour le système nerveux.

A noter que ces multivitamines ne contiennent pas d’omega-3. Or, ils sont importants pour le cerveau, en particulier le DHA. N’hésitez pas à en prendre en plus, vous couvrirez ainsi l’ensemble des besoins nécessaires pour mettre votre cerveau dans des conditions optimales lors de la préparation aux examens. Concept mémoire regroupe à la fois plusieurs vitamines et de l’Omega-3 de type DHA.

Booster sa mémoire et sa concentration

Comme nous l’avons déjà vu, les multivitamines sont une bonne aide pour renforcer les capacités intellectuelles. Mais, il se peut qu’ils soient insuffisants si vous avez une montagne d’informations à intégrer.

Il existe des compléments alimentaires qui  ciblent efficacement les capacités de mémorisation.

Pour doper sa mémoire et sa concentration spécifiquement pour les examens, privilégiez :

  • La bacopa (brahmi), une plante ayurvédique spécifique
  • La laitance de poisson, ingrédient qui contient le plus de phosphore dans la nature

Stress et fatigue

Passer des examens est une épreuve pour le système nerveux. Les longues heures de révisions et la masse des informations à ingurgiter puisent dans les réserves nerveuses. Également, il n’est pas rare que le sommeil soit insuffisant ou perturbé.

Afin d’aider à renforcer l’organisme en cas de fatigue nerveuse, les plantes dites « adaptogènes »sont très intéressantes. Les plus connues sont le ginseng, l’éleuthérocoque, l’ashwagnadha ou la rhodiola. Concernant la préparation aux examens en lien avec stress et fatigue, nous vous recommandons la rhodiola, à raison d’une gélule le matin et une le midi.

Aussi, il y a bien sûr le magnésium, un minéral incontournable. En sachant que les multivitamines cités contiennent déjà 100 mg de magnésium, il peut être utile d’en ajouter 180 mg en plus. La forme la plus adaptée pour le système nerveux est le bisglycinate de magnésium. A raison de 2 gélules le soir, il aidera en plus au sommeil.

Anxiété et examens

De même, les examens peuvent être source de stress émotionnel. Celui-ci se manifeste par de l’anxiété (vais-je y arriver ?), de la cogitation (ne pas débrancher) et des difficultés de sommeil. Afin d’aider à retrouver de la sérénité, il y a 2 plantes qui sont très intéressantes :

  • La griffonia, à raison de 2 gélules au repas du soir.
  • Lashwagandha, à raison de 1 gélule matin 1 le soir.

Comment choisir entre les 2 ? Griffonia est très efficace sur l’anxiété+++, Ashwagandha a une action mixte : anxiété++ mais aussi tonique (rubrique stress et fatigue abordé plus haut).

États émotionnels et fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont une rubrique à part. On les utilise comme un « coup de pouce » pour aider à passer un état émotionnel précis. Elles se prennent à raison de 3 gouttes sous la langue 2 à 3 fois par jour, pendant 3 semaines. Donc, à prendre 3 semaines avant la date fatidique.

Voici les différents états que l’on peut ressentir avant de passer un examen :

  • Rock rose : passer un examen vous terrorise et vous paralyse.
  • Larch : vous avez déjà manqué des examens ce qui créé un manque de confiance
  • Pine : vous êtes perfectionniste et culpabilisez de ne pas être suffisamment préparé
  • Mimulus : vous avez le trac de parler en public
  • Cherry plum : vous êtes surmenés, avez les nerfs qui lâchent et avez peur de craquer
  • Elm : vous êtes débordés et ne savez pas comment vous y prendre
  • White Chestnut : vous cogitez en boucle de manière obsessionnelle
  • Clematis : vous êtes dans la lune et avez du mal à vous concentrer
  • Chestnut bud : vous répétez toujours les mêmes erreurs lors des examens
  • Hornbeam : vous avez perdu la motivation et n’arrivez pas à étudier.
  • Wild rose : vous capitulez et pensez que l’examen ne sert à rien

Et puis il y a le Rescue à emmener avec soi le jour J. Ce mélange de plusieurs fleurs apaise rapidement. Que ce soit avant d’entrer dans la salle, pour la peur de la copie blanche, avant de passer l’oral… Le sortir de la poche peut aider à reprendre le contrôle de nombreuses situations. Il se prend à raison de 3/5 gouttes jusque 6 fois par jour.

Les lecteurs ont aussi lu

Psoriasis: définition et symptômes Définition Particularités Le psoriasis est une maladie auto-immune caractérisée par des plaques cutanées. À ce jour, ce mal est incurable...
Carence en fer : comment y remédier ? Un manque de fer entraîne l’anémie qui est la forme la plus sévère de la carence. La majorité des symptômes d’une déficience sont donc associés à ...
Causes et symptômes d’intoxication aux métau... Presque la totalité des français sont exposés à ces substances, selon l'étude ESTEBAN. Faisons un point sur les causes et les symptômes de l'intox...
Prévenir la déshydratation chronique Chaque jour, nous évacuons 2L d’eau via les urines, les selles et la transpiration. En période d’été, c’est encore plus car la transpiration tourn...