Laboratoire Altho: producteur français d’huiles essentielles de haute qualité

Laboratoire Altho: producteur français d’huiles essentielles de haute qualité

champs des laboratoires altho

Phytonut est né en 2014 et c’est seulement aujourd’hui que nous proposons des huiles essentielles en flacon. Nous avons cherché encore et encore pour trouver notre fournisseur. Et ça y est, nous avons enfin trouvé la perle rare: l’Institut Maloé. C’est une marque produite par le Laboratoire Altho dans le Gers. La relative confidentialité de ces huiles ne durera pas longtemps, car Altho coche toutes les cases du laboratoire parfait!

Nous sommes vraiment très heureux et nous vous faisons partager notre joie. En effet, vous avez été nombreux à nous solliciter pour référencer des huiles essentielles. Certaines boutiques nous prenaient même pour des fous de passer à côté de ce marché porteur. Effectivement, les huiles essentielles ont le vent en poupe depuis plusieurs années et constituent une part très importante des boutiques en ligne ou autres.

Mais nous ne trouvions pas complètement notre bonheur. Et nous avons eu raison d’attendre.  Avant de vous présenter le laboratoire, un petit détour sur notre cheminement.

Différentes qualités d’huiles essentielles sur le marché

On peut considérer que le marché des huiles essentielles se scinde en 2 groupes: laboratoires et producteurs indépendants.

Les laboratoires

Ils ont un large catalogue d’huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats…

Certains s’approvisionnent auprès de coopératives, grossistes et aussi producteurs. D’autres s’approvisionnent uniquement chez des grossistes. Et même, beaucoup de marques mettent simplement leur marque sur un flacon obtenu en direct auprès d’un laboratoire: on appelle cela des produits en marque blanche

Chacun a un cahier des charges sur la qualité qu’il souhaite obtenir. Il varie grandement selon les marques. Et même, à l’intérieur même du catalogue d’une marque, la qualité n’est pas forcément homogène. On ne parle même pas des huiles « coupées » pour améliorer les marges.

Nous avons longtemps investigué et testé différentes marques. Pour tout vous dire, nous pensions référencer la marque « Herbes et traditions » qui était le laboratoire le plus qualitatif selon nous jusqu’à alors. Mais, notre satisfaction n’était pas totale. En plus, la qualité Herbes et traditions se paye 20% plus cher que des marques de bon rapport qualité/prix comme Pranarom. A la découverte de Institut Maloé, la marque devient une évidence pour Phytonut.

Les producteurs

Nous avions le choix de passer par des producteurs français directement. Très séduisant, mais le problème qui se posait était la restriction de la gamme. Il n’y a qu’une bonne dizaine de plantes à huiles essentielles en France. Nous creuserons sûrement cet aspect un peu plus tard.

Le laboratoire Altho et sa marque Institut Maloé

Créé en 2012, le laboratoire Altho est situé dans le Gers. Il a monté aussi de nombreuses distilleries dans le monde en partenariat avec les populations locales. « Institut Maloé » est une marque de ce laboratoire.

Un vrai producteur d’huiles essentielles

Le laboratoire produit lui-même ses propres huiles essentielles dans le Gers. Les premières récoltes ont eu lieu en 2015. Ainsi, la Lavande Officinale, la Camomille Romaine et l’Hélichryse sont cultivées dans ce terroir.

Aussi, il a installé plusieurs distilleries dans plusieurs régions du monde: Madagascar, Népal, Espagne, Inde, Sénégal, Maroc…  Ce sont donc ses propres distilleries, gérées en collaboration avec des producteurs locaux.

C’est pourquoi Altho est aujourd’hui producteur des 2/3 de ses huiles essentielles. Le tiers restant provenant de producteurs indépendants ou de coopératives. Cette situation est unique dans le monde des huiles essentielles!

Ainsi, le laboratoire maîtrise parfaitement la qualité et la traçabilité irréprochable de ses produits.

Une qualité irréprochable

Les huiles essentielles sont toutes 100% pures. Leurs identités botanique et chimique (chémotype) sont clairement définies, selon les normes les plus strictes en vigueur (HEBB: huile essentielle botaniquement et biologiquement déterminée).

Tous les produits sont certifiés en agriculture biologique.

Les plantations, le paillage et les récoltes se font de manière semi-automatique. En effet, beaucoup d’étapes sont réalisées à la main pour respecter et préserver les qualités des plantes.

Une dimension sociale

Dans le Gers, le projet du laboratoire offre des débouchés aux agriculteurs. Cette région est habituée aux champs de maïs de l’agriculture intensive et déshumanisée. Beaucoup d’agriculteurs deviennent des partenaires et se reconvertissent dans la culture biologique de plantes médicinales. Un pôle d’activité regroupant tous les acteurs a été créé avec le soutien de la région. Il permet de redynamiser la région et l’économie locale, en étant respectueux de l’environnement.

Dans les autres distilleries installées aux 4 coins du monde, Altho travaille en partenariat avec des agriculteurs et les populations locales. C’est un véritable commerce équitable qui s’est mis en place dans chacune de ces structures. En plus de permettre de travailler dans le respect des hommes et de la nature, Altho a créé une association humanitaire. Elle aide à autonomiser les populations sur place, en leur offrant des puits, des unités productrices d’électricité ou des moyens pour les écoles. Ici, on n’est pas dans l’association pour se donner bonne conscience ou pour le marketing.

Un circuit court, des tarifs avantageux

Considérant la qualité des produits et la dimension sociale de l’entreprise, on pourrait penser que les produits se paient cher. Et bien non! Ils ne sont pas plus chers que leurs concurrents ayant une qualité satisfaisante. Le secret, c’est le circuit court. Beaucoup d’entreprises pensent qu’être humaine et respectueuse a un coût. Mais quand on travaille localement et intelligemment, on n’est pas plus cher que les autres.

Un laboratoire unique

Vous l’avez compris, Altho est un laboratoire unique en son genre en Europe. Il dispose catalogue assez complet, comme les marques historiques d’huiles essentielles. Mais ce laboratoire est bien différent des autres. Il est français et producteur. Ses produits sont le fruit de différents acteurs qui font vivre les hommes et la planète.

Les lecteurs ont aussi lu

La rhodiola pour régénérer les batteries La rhodiola est utilisée depuis des millénaires en Sibérie, en Asie ou encore dans le nord de l’Europe (Scandinavie). Elle est consommée pour augm...
Aubier de tilleul en phytothérapie: propriétés et ... L’aubier de Tilleul est la partie de l’arbre, qui se trouve entre l’écorce et le cœur du tronc, là où la sève circule et où l’on retrouve une conc...
Zinc : rôles, bienfaits, sources, carence… Le zinc est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Il n’est pas synthétisé, ni stocké par l’organisme et doit donc ...
Quel Magnésium choisir ? Plusieurs formes de Magnésium sont proposées sur le marché du complément alimentaire, et il n’est pas facile de savoir lequel utiliser. Qu'est ce...