Bien choisir sa mélatonine : notre avis

Bien choisir sa mélatonine : notre avis

Mélatonine sous forme de gélules, avis.

Hormone naturellement sécrétée par l’organisme pendant la nuit, elle favorise l’endormissement. En cas de troubles du cycle du sommeil ou de difficultés ponctuelles liés aux décalages horaires, une supplémentation peut s’avérer utile. Mais quel type de produit choisir ? Découvrez notre avis pour  vous aider à choisir une mélatonine adaptée à vos besoins. Quels sont les critères importants à connaître ?

Chimique ou naturelle ?

La forme chimique est obtenue à partir d’une molécule appelée phtalimide. Sa fabrication nécessite l’usage de solvants chimiques comme le chloroforme. Il s’agit donc d’un processus chimique avec des ingrédients de synthèse. Pourtant, elle est largement proposée sur le marché des compléments alimentaires. En effet, dès qu’il n’y a aucune mention sur son origine naturelle et végétale, il s’agit d’une forme chimique. Elle peut contenir des résidus de solvants, elle doit être pure à 99% ou plus.

Toutefois, notre avis sur ce type de mélatonine est nuancé. Ce produit n’est pas forcément mauvais. Il présente une forme identique à la forme naturellement produite par notre organisme. De plus, il est moins cher par rapport à la variété végétale, qui se trouve en très petite quantité dans certaines plantes.

Lorsqu’elle est végétale, elle peut être issue du millepertuis, de la chlorella ou de la cerise acidulée (non disponible en Europe). Pour la phytomélatonine issue de chlorella, le processus de fabrication n’est pas bien connu. En revanche, pour les compléments à base de millepertuis, l’extraction se fait à l’aide de solvants naturels, c’est-à-dire l’eau et l’éthanol. Sachant que cette plante est mieux pourvue en cette hormone par rapport aux autres sources, on peut trouver des produits concentrés à 1%. L’inconvénient, c’est que le millepertuis présente des contre-indications avec de nombreux médicaments. Lorsqu’elle est issue de source végétale, sa prise doit donc être dûment accompagnée, en particulier pour les personnes qui prennent un traitement médicamenteux.

Présentation et dosage

Elle peut prendre différentes formes. Quel est notre avis sur les différentes formes de la mélatonine ? 

  • Sublinguale : il peut s’agir de comprimés, de spray ou de gouttes à mettre sous la langue. Ils sont rapidement absorbés et vont directement dans le sang sans passer par le foie. Seule la forme chimique est disponible.
  • Classique : ce sont les gélules et comprimés habituels, à prendre par voie orale. Ils sont efficaces, mais restent moins assimilables que les comprimés sublinguaux à mettre sous la langue, et contiennent souvent de nombreux additifs.
  • Libération prolongée (LP) : l’hormone est encapsulée dans des additifs destinés à retarder la libération des principes actifs. Ce sont surtout des médicaments que l’on trouve sous cette forme, mais certaines marques proposent également des compléments alimentaires.

Le dosage détermine son efficacité. Pourtant, aucune posologie n’a été fixée dans les études, on considère que chaque organisme réagit de manière différente.

En France, la dose maximale en complément alimentaire est limitée à 2 mg. Toutefois, on constate son augmentation dans le sang dès 0,5 mg. Il est donc possible d’obtenir des résultats en prenant des petites doses.

Notre avis sur les critères de choix de la mélatonine

Avant d’en prendre, qu’elle soit chimique ou végétale, il est important de tenir compte des éléments suivants :

  • Les additifs : préférez les produits sans excipients, ou avec des excipients naturels, surtout pour les comprimés classiques qui contiennent 99% d’additifs. Pour le spray, mieux vaut éviter le benzoate de sodium.
  • Le dosage : il est généralement préférable de commencer avec un assez faible dosage (0,3 à 1 mg) si vous souhaitez améliorer votre sommeil sur le long terme, les dosages élevés (1 à 2 mg) peuvent convenir à un usage ponctuel, comme les problèmes de décalage horaire.
  • La forme : les gouttes, comprimés ou spray sublinguaux, à action rapide, sont adaptés pour ceux qui cherchent à s’endormir plus facilement, tandis que pour la forme classique l’effet se fait sentir au bout de 30 minutes ou plus. Notre avis sur la mélatonine LP est toutefois mitigé. Elle doit être utilisée uniquement avec l’accompagnement d’un thérapeute.

Pour ceux qui prévoient de prendre une molécule de synthèse, il faut faire attention au degré de pureté pour éviter d’avaler trop de résidus de solvants.

Si vous prenez de la mélatonine végétale, il est préférable d’opter pour un complément à base de millepertuis ou en seconde intention, à base de chlorella, pour ceux qui prennent des médicaments.

Nos produits préférés

Phytonut présente une sélection de compléments adaptés à différents besoins.

Complément végétal de Dynveo

Le dosage de la mélatonine végétale 0,3 mg est efficace pour un usage régulier dans le but de restructurer le sommeil. Entièrement naturel, il contient des extraits de millepertuis avec 1% de cette hormone, et de la fibre d’acacia bio. Les gélules sont en pullulan ; elles sont adaptées aux personnes végétariennes. Il est également disponible en dosage plus élevé : la mélatonine végétale 1,9 mg. Celle-ci est adaptée aux usages ponctuels pour recaler le rythme de sommeil et combattre les difficultés d’endormissement.

Pertuis Tonine végétal de Vital Osmose

Il est confectionné à partir d’extraits de millepertuis titré à 1% de cette hormone. Il est naturel et sans excipients. Conditionné dans une gélule végétale HPMC, il convient aux végétariens. La présence de poudre d’eschschloltzia renforce l’action favorisant le sommeil. Vous avez de la mélatonine issue du millepertuis, PertuisTonine 1 mg, et PertuisTonine 1,8 mg. Vous pouvez ainsi choisir en fonction de vos besoins.

Séro-T bio et végétal de Biophénix

C’est la seule mélatonine bio du marché. C’est un complexe : la substance active est issue de banane, de griffonia et de mélisse. C’est un mélange efficace pour améliorer le sommeil, favoriser la relaxation et contribuer au bien-être en général. La gélule est en cellulose végétale et ne présente pas d’excipients.

Complément de Superdiet

Il s’agit d’un produit classique obtenu par synthèse. Cette mélatonine Superdiet 1 mg représente un excellent compromis : elle est à la fois efficace, économique et sans excipients douteux. Elle contient un seul additif, qui est d’origine naturelle : l’amidon de riz. Les gélules sont en gélatine de poisson.

Produit végétal Herbatonin

Phyto One propose ici une mélatonine issue de plusieurs sources végétales, quel est notre avis ? Les sources végétales sont : extraits de riz, de luzerne et de chlorelle. Le fabricant utilise un seul additif naturel, l’amidon de riz bio. Le tout est conditionné dans des gélules végétales en pullulan.

Il existe deux types de dosage :

Les lecteurs ont aussi lu

Millepertuis par voie orale : bienfaits et contre-... Hypericum perforatum possède des vertus reconnues, notamment en matière d’équilibre nerveux. En revanche, cette plante présente certains dangers e...
Ail blanc ou ail noir ? Il n’est pas uniquement le condiment qui rehausse les plats et les sauces en cuisine, c’est aussi un puissant allié santé qui protège notre organi...
Huile de bourrache ou huile d’onagre? Toutes deux utilisées dans les soins cosmétiques et le confort féminin, l’huile de bourrache et l’huile d’onagre présentent de grandes similitudes, ai...
Phycocyanine ou spiruline ? La phycocyanine est le composant qui donne à la spiruline sa couleur bleu-vert si caractéristique. Sur le marché des compléments alimentaires, on re...