Cure détox : Citron-Eau tiède

Cure détox : Citron-Eau tiède

Cure détox : citron eau tiède

La cure citron-eau tiède est une vieille recette détox, qui n’a plus ses preuves à faire !

Simple et peu onéreuse, elle est très intéressante pour les personnes ayant un foie engorgé, après des repas lourds (comme les repas de fêtes par exemple), ayant des désordres digestifs, au changement de saison (et notamment au printemps), mais aussi pour les personnes souffrant de douleurs articulaires, ayant des problèmes de peau, pour retrouver la vitalité…

Le citron est riche en:

Vitamine C (plus de 100% des AJR)
Vitamines (A, E, B1, B2, B3, B6, B9)
Minéraux: magnésium, calcium, phosphore, fer, sodium, zinc, cuivre…

Effets de la cure citron-eau:

Le jus de citron consommer à jeun dans de l’eau tiède, va tonifier le foie en stimulant la production d’enzymes et de bile, générant ainsi une « chasse hépatique » et purifiant le sang au passage. Ce désengorgement produit sur le foie de bon matin va permettre de relancer naturellement la fonction des reins. Foie et Reins sont les deux émonctoires les plus performants pour détoxifier l’organisme, leur sollicitation par la cure au jus de citron va avoir un impact positif sur les 3 autres organes émonctoires que sont les poumons, les intestins et la peau et engendrer ainsi une détoxification globale !

Bienfaits sur la santé:

Les effets sont nombreux:

  • Augmente la vitalité
  • Stimule le système immunitaire
  • Facilite la digestion
  • Augmente l’effet de satiété (aide à la perte de poids)
  • Effet diurétique
  • Améliore la qualité de la peau
  • Réhydrate en profondeur
  • Détoxifie l’organisme dans sa globalité
  • Equilibre le pH (le citron est acide en goût car il contient un peu d’acide citrique, mais c’est un aliment alcalin qui va aider à réduire l’acidité corporelle)
  • Diminue les douleurs articulaires

La recette et la durée

Jus d’un demi citron bio pressé (ou un entier en fonction de la taille) à ajouter à 20 à 25 cl d’eau tiède (attention à ne pas mettre de l’eau chaude supérieure à 40° qui viendrait détruire certains nutriments sensibles à la température)

A préparer et boire le matin à jeun. Attendre ½ heure avant de prendre son petit déjeuner ou de boire café ou thé.

Cure de 21 jours à renouveler si besoin.
Il est possible pour une cure « d’attaque » de boire cette préparation deux fois par jour, mais toujours à distance d’ ½ heure du repas.

Les 1er bienfaits se font généralement ressentir dès les premiers jours (vitalité, digestion, satiété…)

Les variantes

On peut ajouter:

  • Miel : ½ cuillère à café de miel pour limiter l’acidité du jus de citron
  • Epices : vous pouvez y râper des épices comme du curcuma, du gingembre, de la cannelle pour leurs différentes propriétés bienfaisantes sur la santé.

Si la cure ne suffit pas à la détox

Si la cure ne suffit pas pour la détoxification de l’organisme, vous pouvez la coupler au desmodium. En effet, cette plante est un incontournable pour le foie et permet de détoxifier en douceur.

Attention

Certains ne supportent pas bien cette cure citron-eau. En effet, chez les personnes très acidifiées et les personnes fragiles (convalescents, seniors), cette cure est déconseillée.

 

Les lecteurs ont aussi lu

Manque et carence en dopamine : la reconnaître et ... Souvent appelée « hormone du plaisir », elle joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisme, y compris la coordination des m...
Le protocole Klinghardt pour les métaux lourds Le protocole Klinghardt, entre autres basé sur la chlorella, est bien connu pour aider à éliminer les métaux lourds. Sachez qu'il a évolué au cour...
Diabète: définition, symptômes et traitement médic... Épidémiologie En France, plus de 90% des personnes atteintes de cette maladie sont des diabètes de type 2. Sa prévalence augmente avec l’â...
Lutter contre le mal des transports: les remèdes n... Environ 3 millions de personnes souffrent du mal des transports. Qu’il s’agisse de partir en vacances ou d’effectuer un déplacement professionnel,...