Artichaut : tout ce qu’il faut savoir pour profiter de ses bienfaits et vertus

Artichaut : tout ce qu’il faut savoir pour profiter de ses bienfaits et vertus

Photo d'artichaut et ses bienfaits.

Plante appréciée en cuisine, elle est parfois oubliée en phytothérapie. Pourtant, elle dispose de nombreuses vertus sur le système digestif et le transit intestinal, d’où son utilisation en compléments alimentaires. Découvrez les bienfaits et vertus, le dosage, le mode d’utilisation, les contre-indications ainsi que les critères de qualité de l’artichaut.

Présentation

Également appelée Cynara scolymus, cette plante fait partie de la famille des Astéracées. Elle est originaire d’Afrique du Nord. Actuellement, on la cultive à travers le monde, et notamment en Europe. Elle dispose de grandes feuilles découpées et de tiges dressées à l’aspect épineux. On la récolte principalement avant la floraison aux fins de consommation de la fleur en devenir.

Le bouton floral permet de préparer un plat entier et aromatiser certains desserts. Il apporte un goût un peu amer dû à sa composition en cynarine.

Cette plante potagère s’utilise principalement en cuisine, mais elle dispose aussi de vertus thérapeutiques.

Ce sont les feuilles qu’on utilise en phytothérapie. Elles renferment des substances actives diurétiques, détoxifiantes et cholérétiques. Ainsi, elles permettent de préparer des infusions et des compléments alimentaires bénéfiques sur le système digestif.
Elles comportent principalement des flavonoïdes et des acides phénoliques :

  • Cynarine (acide dicaféylquinique) ;
  • Acide chlorogénique.

Propriétés

Son usage traditionnel se concentre principalement sur le système digestif, notamment pour soulager les troubles comme les ballonnements, les flatulences ou la dyspepsie. De nombreuses études ont été réalisées notamment pour son influence sur le taux de cholestérol et l’hypertension, ainsi que son effet antioxydant.

Néanmoins, les autorités européennes (EFSA) ont uniquement accepté ces bienfaits et vertus suivantes pour l’artichaut :

  • Détoxification de l’organisme ;
  • Protection du foie ;
  • Stimulation de la digestion ;
  • Maintien d’un bon taux de lipides dans le sang ;
  • Propriété diurétique ;
  • Aide à la perte de poids.

Dosage

Pour l’utiliser à des fins thérapeutiques, voici les posologies indicatives :

  • Infusion aux feuilles séchées : infuser 1,5 g de feuilles dans 150 ml d’eau bouillante. Boire 4 fois par jour ;
  • Poudre brute : 1,5 g à 6 g par jour ;
  • Extrait titré à 2,5 % ou un extrait non titré : 600 à 2700 mg par jour ;
  • Extrait titré à 5 % : 320 à 1800 mg par jour soit environ 2 gélules par jour ;
  • Teinture mère : 25 gouttes avant ou après chaque repas (matin, midi et soir).

Pour un complément alimentaire, le dosage est indiqué sur la boîte ou le flacon. Il suffit de le suivre, car il correspond généralement aux posologies des études.

Contre-indications et effets secondaires

Outre ses bienfaits et vertus, l’usage thérapeutique des feuilles d’artichaut est déconseillé aux personnes suivantes :

  • Femmes enceintes ;
  • Femmes allaitantes ;
  • Enfants de moins de 12 ans ;
  • Personnes souffrant de calcul ou de lithiase biliaire ;
  • Personnes allergiques aux plantes de la famille des Astéracées.

D’éventuels effets secondaires peuvent survenir :

  • Nausées ;
  • Diarrhées ;
  • Brûlures d’estomac.

En revanche, on n’a répertorié aucune interaction médicamenteuse.

Utilisation

Il se consomme principalement avant ou pendant les repas, généralement 2 à 3 fois par jour. La durée de traitement peut s’étaler sur 1 à 6 mois. En général, vous devez vous référer à la boîte et au flacon pour les compléments alimentaires. La cure de gélules standardisées dure environ 1 mois et la cure à base de teinture mère dure environ 21 jours.

Différentes qualités

Pour profiter pleinement des bienfaits et vertus de l’artichaut, différentes formes sont disponibles. Ainsi, la qualité n’est pas toujours homogène. En revanche, il est possible de trouver des produits issus de cultures biologiques.

Feuilles séchées

Disponibles en vrac, elles vous permettent de préparer une infusion ou une tisane. La qualité du produit obtenu reste variable en fonction des feuilles.

Poudre simple

La poudre provient de la déshydratation et du broyage des feuilles. Sans titrage en substances actives, la qualité est plus faible et incertaine, et oblige souvent à en prendre une quantité importante. La poudre d’artichaut mise en gélules bio est intéressante pour éviter le goût amer du produit.

Extraits concentrés non titrés

Les extraits concentrés non titrés peuvent être intéressants pour profiter des bienfaits de l’artichaut. Grâce à un solvant, un produit de meilleure qualité est extrait : l’extrait sec concentré.

L’extraction s’effectue à l’aide d’un solvant naturel, soit de l’eau soit de l’éthanol. Les extraits s’avèrent plus riches en principes actifs par rapport à la poudre. Ils sont conditionnés en gélules ou en comprimés, mais ne bénéficient pas d’une concentration définie, d’où la qualité variable.

Extraits titrés en principes actifs

Les extraits titrés permettent de connaître la concentration d’une substance active dans le produit. Pour des compléments alimentaires à base de cette plante, le titrage en cynarine reste la référence. Ce taux est soit de 2,5 %, soit de 5 %. Cela permet d’obtenir un produit de bonne qualité, bien concentré. En effet, pour obtenir 1 kg d’extrait à 5 %, il faut environ 15 kg de feuilles. Sur Phytonut, vous avez de l’artichaut, titré à 5% de cynarine.

Teintures mères

Les teintures mères bénéficient aussi d’une bonne concentration en principes actifs, même si les extraits restent les meilleurs dans ce domaine. Le produit est issu d’une macération des feuilles dans l’eau et l’alcool. Il existe de la teinture mère d’artichaut avec sa posologie, précise, et bio. Elle ne comporte pas d’additifs douteux. Malgré son faible taux d’alcool, elle est déconseillée aux personnes ayant des problèmes de dépendance alcoolique.

Les lecteurs ont aussi lu

Plancha ou barbecue ? Le meilleur pour la santé Les grillades font partie des plaisirs de l’été. Elles permettent de réunir tout le monde dans une ambiance conviviale tout au long des vacances. Malh...
Comment augmenter son taux de glutathion ?   Protéine fabriquée par notre organisme, il s’agit d’un tripeptide composé de trois acides aminés : la cystéine, la glycine et le glutama...
Aliments riches en potassium Minéral essentiel à notre santé au quotidien, en raison de son rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme, il est disponible en quantité appréci...
Les aliments riches en vitamine E Catégorisée liposoluble, tout comme les vitamines A, D et K, elle regroupe plusieurs éléments connus sous le nom de tocophérols. Elle est indispen...