Superaliments : qu’est-ce que c’est ?

Superaliments : qu’est-ce que c’est ?

 

Photo de superaliments ou superfood.

La popularité des superaliments ou superfood augmente sans cesse, et se justifie par leurs nombreuses richesses nutritionnelles. Quels sont les aliments les plus nutritifs ? Que contiennent-ils en réalité ? Sous quelle forme peut-on les consommer ?

Définition

Ils se distinguent par leur richesse nutritionnelle exceptionnelle. Ils contiennent de nombreux nutriments essentiels, des vitamines, des minéraux et divers oligo-éléments. Ainsi, leur usage peut aider à pallier les cas de dénutrition ou de déséquilibre alimentaire. Et surtout, ils contiennent des composants aux vertus protectrices, notamment les antioxydants. Ils contribuent donc à renforcer notre corps, à préserver notre capital santé et à lutter contre les maladies.

Superfruits

Parmi les superaliments, on peut citer les superfruits. Ils permettent de se faire plaisir tout en prenant soin de sa santé.

Cacao, un concentré d’oligoéléments

Le cacaoyer est essentiellement planté en Amérique du Sud, en Afrique et en Indonésie. Généralement, la poudre de cacao est issue de fèves séchées et torréfiées, puis débarrassées de la matière grasse (beurre de cacao). Cette poudre est particulièrement riche en flavonoïdes, cuivre et zinc, qui constituent de puissants antioxydants. Le cacao constitue par ailleurs une excellente source de minéraux, car 100 g de poudre peut apporter plus de 500 mg de magnésium et plus de 3200 mg de potassium. Il contient également des vitamines D, E et du groupe B. Sur Phytonut, vous avez de la poudre de cacao bio crue, qui a été préparée de façon à conserver tous ses principes actifs.

Camu camu, une excellente source de vitamine C

Comme autre superfood, on peut citer le camu-camu.

Ce fruit pousse surtout dans les forêts de l’Amazonie péruvienne. De la même famille que la goyave, il est particulièrement riche en vitamine C, avec une teneur allant de 3,5 à 9 % du poids sec, soit jusqu’à 30 fois plus que dans le kiwi. Il contient également d’autres antioxydants comme les flavonoïdes et les tanins. Enfin, il représente une bonne source de potassium. Vous avez sur Phytonut de la poudre de camu bio déshydratée à froid et sans excipients.

Cranberry ou canneberge, un grand pouvoir antioxydant

Cette baie originaire d’Amérique du Nord est connue comme remède naturel en cas de soucis chez la femme. Du point de vue nutritionnel, les baies de cranberry représentent une bonne source de glucides facilement assimilables. Elles apportent une quantité appréciable de fibres douces qui sont d’excellentes alliées pour favoriser le confort digestif. Par ailleurs, la canneberge est exceptionnellement riche en antioxydants, apportant de la vitamine C, des flavonoïdes, du resvératrol et de l’acide ursolique. Son indice ORAC, qui mesure son activité antioxydante, est de 9090, contre 4669 pour les bleuets et 3290 pour les baies de goji. Phytonut propose des baies de cranberry bio charnues que vous pouvez intégrer à toutes sortes de préparations.

Baies de Goji, excellentes sources de vitamines A et C

Originaires de Chine, ces baies sont utilisées depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise. Elles peuvent être considérées comme des superaliments. Elles sont aujourd’hui cultivées en Europe. Les baies de Goji contiennent de nombreux minéraux, et représentent une excellente source de :

  • Vitamine C (148 mg/100 g de baies séchées), A (12,6 mg/100 g) et du groupe B.

Sa teneur en bêta-carotène est similaire à celle des carottes, et c’est le fruit qui présente la plus haute teneur en zéaxanthine à ce jour. Enfin, les baies de Goji contiennent également de la vitamine E, ce qui est assez extraordinaire pour un fruit. Phytonut propose des baies de Goji bio séchées.

Mulberries ou mûres blanches, pour se recharger en minéraux

Le mûrier blanc ou mulberry est originaire de Chine où il fut longtemps cultivé pour nourrir les vers à soie. Les fruits contiennent des protéines, ils sont riches en vitamine C (108 mg/100 g) et contiennent du :

  • Potassium ;
  • Phosphore ;
  • Magnésium ;
  • Calcium ;
  • Fer et de la vitamine K.

Les mulberries renferment également des antioxydants, dont le resvératrol. Sur Phytonut vous avez des mulberries bio savoureux, à manger seuls, avec d’autres fruits secs ou dans divers plats.

Grenade, une source d’antioxydants et de micronutriments bons pour la circulation

Le grenadier est originaire de l’Asie ; il provient de la région occidentale et centrale du continent. Son fruit rouge très caractéristique renferme de petites graines appelées arilles, qui sont considérés comme des superaliments. Ces derniers sont riches en vitamines C, B5, B6, B9 et K. La grenade présente également une bonne teneur en potassium, qui est favorable à la santé cardiovasculaire. Enfin, la grenade présente une activité antioxydante ; elle renferme des flavonoïdes (principalement des anthocyanines) et des tanins (dont ellagitanins).

Les arilles de grenade que vous trouverez sur Phytonut proviennent de cultures biologiques et ont été séchés au soleil.

Açai, source d’énergie et antioxydant exceptionnel

Les baies d’açai font partie de l’alimentation traditionnelle des indigènes d’Amazonie. En plus des glucides, elles contiennent des protéines et des acides gras essentiels, ainsi que de nombreux nutriments. En effet, elles constituent une source de calcium, de fer, de vitamines B1, B2, B3, C et E. Outre ses richesses nutritionnelles, ce fruit possède une activité antioxydante exceptionnelle, avec un indice ORAC de 102 700, soit l’un des plus élevés dans la nature. Sur Phytonut, vous avez de la poudre d’açai bio obtenue par lyophilisation afin d’en garder tous les nutriments.

Lucuma, un concentré de nutriments

Le lucuma est un fruit originaire du Pérou, son arbre pousse surtout dans les régions chaudes, humides et d’une certaine altitude. Il fait également partie des superaliments. Cet aliment contient plusieurs minéraux dont le calcium et le phosphore, du potassium, du zinc ainsi que du fer. Le lucuma constitue une excellente source de vitamines B1, B2, B3 et C et A, grâce à sa richesse en bêta-carotène. Il contient également des protéines, et représente un aliment intéressant dans le cadre d’un régime végétarien. Sur Phytonut, vous avez du lucuma bio en poudre que vous pouvez incorporer dans des boissons ou des pâtisseries.

Guarana : des composants qui renforcent l’énergie et la vigilance

Cet arbuste originaire de l’Amérique du Sud tire son nom d’une tribu amazonienne qui l’utilisait régulièrement. Le guarana est connu comme un fruit tonique en raison de sa teneur en caféine (jusqu’à 4,5 g/100 g), mais il contient aussi d’autres composants nutritifs très intéressants, notamment des protéines, des acides gras essentiels, des minéraux (calcium, magnésium, potassium, sodium, fer et cuivre) et plusieurs vitamines (A, B1, B3, E). Sur Phytonut, vous avez du guarana bio en poudre provenant de fruits récoltés au Brésil.

Baobab, une pulpe très nutritive

Cet arbre géant est originaire de l’Afrique, et la majorité des plants actuels sont des centenaires. La pulpe du baobab comporte de nombreux nutriments : des protéines, des acides aminés, des acides gras et bien entendu des fibres et des glucides. Elle présente aussi des minéraux et oligoéléments dont : calcium, potassium, cuivre, magnésium, fer, zinc, phosphore et manganèse. L’intérêt de la pulpe de baobab réside également dans sa forte teneur en vitamine C (plus de 370 mg/100 g, soit 7 fois plus que le citron), la présence de vitamines A, B1, B2 et B3. Elle contient aussi des antioxydants, notamment des flavonoïdes et des procyanidines. Sur Phytonut, vous avez du baobab en poudre bio provenant du Sénégal.

Superplantes

Les superaliments englobent également les superplantes. Feuilles, fleurs ou racines issues de superplantes nous aident à garder la forme grâce à leur composition.

Ail des ours, bonne source de minéraux

Utilisé comme plante aromatique, l’ail des ours est une espèce sauvage répandue en Europe. Il contient les macronutriments essentiels, notamment les protéines, ainsi que des fibres alimentaires bénéfiques au transit intestinal. Il est aussi riche en minéraux, avec une bonne teneur en potassium, calcium, soufre, fer, chlore, zinc et cuivre. L’ail des ours représente aussi une bonne source de vitamines C (150 mg/100 g de plante fraîche), B1, B2, B6 et E. L’ail des ours en poudre proposé sur Phytonut est conditionné dans un saupoudreur qui facilite son utilisation.

Moringa, une composition nutritionnelle riche et équilibrée

Cette plante originaire d’Inde est utilisée dans son intégralité par la médecine ayurvédique. Toutefois, les feuilles restent les plus intéressantes du point de vue nutritionnel. De nombreuses organisations ont intégré le moringa à leurs programmes contre la malnutrition, et pour cause : il est à la fois riche en protéines (25 %), en calcium (4 fois plus que le lait à poids égal), en potassium (4 fois plus que la banane). Il présente également une teneur élevée en fer et en vitamines A, C, E, K et du groupe B. La poudre de moringa bio proposée sur Phytonut peut accompagner toutes sortes de préparations.

Matcha, de puissants antioxydants et des minéraux

Ce thé vert japonais est bien connu pour ses catéchines et leur activité antioxydante qui est nettement supérieure à celle des autres thés verts et même des autres superaliments. La chlorophylle contribue aussi à son action antioxydante. Par ailleurs, le matcha est riche en fer, potassium, calcium et vitamine A. Sa teneur en caféine est relativement élevée et convient aux personnes souhaitant bénéficier de son effet tonique favorable à la vigilance. Sur Phytonut, vous avez du thé matcha bio en poudre, qui est originaire de la région Uji au Japon.

Maca, source d’énergie et de vitamine C

La maca est une plante originaire du Pérou, ce sont les tubercules qu’on utilise dans l’alimentation. Elle est aussi considérée comme un superfood. Elle contient des glucides, des protéines et des fibres, mais également de nombreux minéraux : du fer, du potassium, du calcium, du sodium, du cuivre et du manganèse. Mais la maca présente surtout une teneur très élevée en vitamine C, avec 285 mg/100 g, ainsi qu’en B6. Sur Phytonut, vous avez de la maca en poudre bio jaune, de la maca noire et de la maca rouge selon vos besoins et préférences.

Ortie, riche en protéines et en minéraux

L’ortie est une plante commune en Europe, qui pousse un peu partout. Elle est riche en protéines végétales, soit 8 g/100 g pour les feuilles fraîches. Elle présente également une bonne teneur en calcium, potassium, magnésium, zinc, silice, manganèse et bore. Par ailleurs, l’ortie contient 4 fois plus de fer par rapport au bœuf ainsi que de nombreux composés avec une activité antioxydante, notamment des flavonoïdes. L’ortie bio en poudre que vous trouverez sur Phytonut est facile à utiliser dans les plats chauds et froids.

Supergraines

Certaines graines particulièrement nutritives et comportant de nombreux bienfaits ont acquis la réputation de superaliments.

Graines de chanvre, cocktail d’oméga-3, de minéraux et de vitamines

Ce sont les graines de cannabis, mais contrairement à ce que certains pourraient craindre, elles ne contiennent ni THC ni CBD. Les graines de chanvre décortiquées représentent une bonne source de protéines végétales (30 g/100 g) assimilables, des fibres et des acides gras essentiels avec un bon rapport oméga 6/oméga 3. Elles apportent du calcium et sont également riches en minéraux (fer, magnésium, phosphore, potassium) et contiennent des vitamines B1, B2, B3, B6 et E. Sur Phytonut, vous avez des graines de chanvre décortiquées bio cultivées en Europe.

Graines de chia, sources d’acides gras essentiels et de protéines

La chia provient d’Amérique du Sud et servait d’aliment de base à l’époque de l’ancien empire aztèque. Les graines sont riches en fibres alimentaires et en bons gras, c’est-à-dire des oméga-3 et de l’oméga-6 qui contribue à l’équilibre de ces acides gras. Elles contiennent également une quantité intéressante de protéines (23 %), de calcium, de potassium, de fer, de B9, de polyphénols et de bioflavonoïdes (activité antioxydante). Phytonut propose des graines de chia bio que vous pouvez utiliser entières ou moulues.

Superherbes

Les jeunes pousses de céréales renferment des nutriments particulièrement intéressants et sont considérées comme des superaliments.

Herbe d’orge, des composants revitalisants

L’orge a été domestiquée depuis des millénaires au Moyen-Orient, c’est une céréale bien connue en Europe. L’herbe d’orge verte est très riche en chlorophylle, un composant connu pour son action détoxifiante. Elle renferme plusieurs acides aminés essentiels et de nombreux enzymes, dont des antioxydants rares. Cette herbe contient également une quantité intéressante de minéraux et oligoéléments (calcium, potassium, magnésium, sélénium, phosphore, zinc, fer), ainsi que de vitamines A, C, E, K et du groupe B. L’herbe d’orge verte bio disponible sur Phytonut provient d’Europe, et est conditionnée sans additifs ni conservateurs.

Alfalfa ou luzerne : aliment reminéralisant et tonifiant

Connue comme une plante fourragère, la luzerne fait aussi partie des superaliments pour les humains. En effet, elle est riche en protéines et en oméga 3 végétaux, ce qui en fait un allié précieux pour équilibrer une alimentation végétarienne. L’alfalfa est également riche en calcium (125 mg/100 g soit 10 fois plus que le lait), en magnésium et en soufre. Il contient de nombreuses vitamines : A, C, D, E, K et du groupe B. Cette herbe est aussi riche en chlorophylle et en fibres, et renferme plusieurs acides aminés. Les protéines d’alfalfa que vous trouverez sur Phytonut sont extraites à partir d’un procédé innovant qui assure la conservation des composants actifs.

Herbe de blé : source de minéraux et d’oligoéléments

Si le blé est bien connu en Europe pour ses grains, l’herbe a commencé à être reconnue pour ses valeurs nutritives depuis les années 1930. Ces jeunes pousses contiennent jusqu’à 70 % de chlorophylle, ce qui en fait un excellent aliment détoxifiant et une bonne source de magnésium. Elle est également riche en fer, calcium, phosphore et potassium, ainsi qu’en vitamines A, C et du groupe B. et surtout, l’herbe de blé contient 92 des 118 oligoéléments connus, ce qui en fait un aliment exceptionnel. L’herbe de blé bio en poudre proposée sur Phytonut vous donne l’occasion de profiter de ses nutriments.

Superalgues

Les microalgues sont bien connues pour leurs qualités nutritives, qui en font des superaliments particulièrement appréciés.

Spiruline : excellente source de protéines et de nutriments biodisponibles

La spiruline est une microalgue d’eau douce, elle est aujourd’hui cultivée par les producteurs dans des milieux protégés. Elle est constituée à plus de 50 % de protéines, contient des fibres nécessaires au confort digestif, et renferme de nombreux minéraux. Elle est particulièrement riche en fer, magnésium, chlore, phosphore, zinc, cuivre et sélénium. Elle présente une bonne teneur en vitamines A, E, K et du groupe B. Enfin, outre la chlorophylle, la spiruline possède un antioxydant particulier, la phycocyanine. Les nutriments contenus dans la spiruline ont l’avantage d’être facilement assimilables. Elle est donc très disponible pour le corps, même pour les organismes fatigués. Phytonut propose de la spiruline purasana certifiée bio avec 70 % de protéines et d’acides aminés.

Chlorelle, riche en macronutriments, minéraux et vitamines

La chlorelle est également une algue d’eau douce qui pousse naturellement dans les régions chaudes, et qui est actuellement cultivée dans des bassins ou des tubes de verre. Riche en protéines (jusqu’à 50 % environ) et en acides gras (10 % dont 35 % d’oméga 3), elle constitue un aliment intéressant pour les personnes végétariennes. Elle renferme aussi une bonne quantité de fibres et de chlorophylle (3 % pour chaque), plusieurs minéraux (fer, phosphore, magnésium, manganèse, zinc, potassium) et des vitamines (C, E et du groupe B). Phytonut propose de la poudre de chlorella bio provenant d’Inde, mais disposant du label bio européen.

Klamath, des nutriments revitalisants et de la vitamine B12 végétale

Appartenant également aux superaliments, la klamath est une algue d’eau douce qui pousse exclusivement dans le lac Kalmath dans l’Oregon aux États-Unis. Également riche en protéines et acides aminés (50 %), elle contient davantage de fibres que les autres microalgues (5 %) et renferme de la phycocyanine comme la spiruline. La klamath comporte plusieurs minéraux (calcium, magnésium, manganèse, bore, silicium) et vitamines (A, C, E, K, B et choline). Le composant le plus intéressant de la klamath est peut-être la vitamine B12, ce qui est exceptionnel, car ce micronutriment se trouve uniquement dans des sources animales. Phytonut propose de la klamath pure et bio produite par la société la plus sérieuse œuvrant sur le lac Klamath.

Superhuiles

Certaines huiles sont plus intéressantes pour la santé du fait du type de gras qu’elles contiennent et de leur digestibilité.

Huile de coco : stable, facile à digérer et vite transformée

Elle a la particularité d’être constituée à 65 % de triglycérides à chaîne moyenne (TCM). Les TCM sont plus digestes et ne nécessitent pas de bile ni de sucs pancréatiques, de plus ils sont rapidement métabolisés et se transforment donc plus vite en énergie. Pour les personnes qui suivent un régime cétogène, l’huile de noix de coco se transforme plus rapidement en cétone, et s’avère donc plus efficace que les autres acides gras. Enfin, cette huile n’est pas stockée par l’organisme et ne fait pas grossir, contrairement aux autres types de gras. Phytonut propose de l’huile de coco bio, excellente pour la cuisine grâce à sa stabilité rendant les gâteaux onctueux. Elle est également adaptée à un usage externe.

Huile de lin : source d’oméga-3

Cultivé depuis longtemps pour la récolte des fibres, le lin fournit également une huile exceptionnellement riche. Elle fait partie des superaliments. Elle constitue une excellente source d’oméga-3 végétal, tout en renfermant une bonne quantité d’oméga-9 qui lui confère des vertus protectrices sur le système cardiovasculaire. L’huile de lin contient également des antioxydants, dont la vitamine E et des flavonoïdes. Malheureusement, elle se rancit très rapidement au contact de la lumière et de l’air. Difficile à conserver, elle doit être conditionnée en petites quantités, de préférence dans un contenant opaque.

Huile d’olive : une activité antioxydante intéressante

Ingrédient phare de la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive présente à la fois un goût et une composition uniques. Elle est constituée majoritairement d’acides gras mono insaturés (oméga-9) qui présentent des bienfaits pour la santé cardiovasculaire et la plasticité des cellules. L’huile d’olive contient également de la vitamine E et des polyphénols, ce qui en fait un bon antioxydant. Sur Phytonut, vous avez une huile d’olive de la marque Olivie issue de cultures situées au Maroc. Elle a la particularité d’être plus concentrée en antioxydants (polyphénols, hydroxytyrosol) que les huiles d’olive ordinaires.

Produits de la ruche

Le pollen et la gelée royale constituent des superaliments particulièrement nutritifs, soutenant les enfants aussi bien que les adultes qui traversent une phase difficile.

Pollen, des variétés adaptées aux besoins de chacun

On peut trouver du pollen de ciste, de saule, de châtaigne, etc. Pour bien choisir son pollen, il faut examiner plusieurs critères, notamment l’effet recherché. Le goût varie également, pouvant être doux ou assez fort. Dans tous les cas, le pollen apporte des acides aminés, des vitamines (B, C et E), des minéraux fortifiants (zinc, sélénium, phosphore, fer), des fibres et des polyphénols. Il s’agit d’un aliment revitalisant et antioxydant.

Gelée royale, un concentré de nutriments essentiels

Destinée à nourrir les larves et la reine des abeilles, la gelée royale est particulièrement riche en protéines et en minéraux, notamment du calcium, du fer et du potassium. Elle contient également de la vitamine B5 et des traces d’oligoéléments. Phytonut a sélectionné une gelée royale fraîche d’origine française, respectueuse de l’environnement et de la santé des abeilles.

Superlégumes, sources de fibres

La majorité des légumes présentent un intérêt nutritionnel appréciable, car ils constituent de bonnes sources de vitamines et de minéraux. Toutefois, la plus grande richesse des légumes reste leurs fibres, qui sont des prébiotiques aidant à faciliter le transit intestinal. Si vous souhaitez stimuler votre digestion en douceur et sans risque d’intolérance, vous pouvez prendre la poudre Fiber complete proposée sur Phytonut. Celle-ci contient des fibres fines très bien tolérées. Cette composition comporte des extraits de plusieurs légumes bio.

Superchampignons

Certains champignons se distinguent par leurs valeurs nutritionnelles et leurs composants qui les font accéder au rang des plantes adaptogènes. Ils sont considérés comme des superaliments.

Reishi, source de protéines et de polysaccharides

Il est connu depuis plus de 2000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise, mais reste rare, car il pousse uniquement dans les forêts en altitude. Le reishi a été cultivé pour la première fois au Japon dans les années 1970. Il est riche en polysaccharides, en protéines et en fibres. Les polysaccharides présentent des vertus antioxydantes et stimulent des défenses immunitaires. Sur Phytonut, vous avez du reishi bio standardisé, titré en polysaccharides et sans excipients.

Cordyceps, source de polysaccharides et de minéraux antioxydants

Il s’agit d’un champignon originaire des montagnes de la Chine et du Tibet, et qui a la particularité de croître dans le corps d’une chenille morte. Riche en polysaccharides (dont acide cordycepique), en minéraux (sélénium, zinc, chrome, manganèse, potassium et phosphore notamment), il contient aussi des vitamines E et du groupe B. Phytonut propose du cordyceps en poudre titré en polysaccharides.

Maitaké, particulièrement riche en vitamines du groupe B

Le maitaké est originaire de l’Asie, et connu de la médecine chinoise depuis longtemps. Comme les autres superchampignons, il contient des polysaccharides, dont le bêta-glucane. Il est également riche en minéraux et oligoéléments comme le sélénium, le zinc, le cuivre, le phosphore, le calcium, le potassium et le magnésium, et dans une moindre mesure, le fer. Il contient plusieurs vitamines du groupe B, dont principalement l’acide folique ou vitamine B9 et la B3. Phytonut propose un maitaké bio titré en polysaccharides et en bêta-glucane.

Levure de bière, source de protéines et de vitamines B et aliment probiotique

La levure de bière est constituée de microchampignons non nocifs. Ces derniers digèrent le sucre et l’amidon de la céréale utilisée, et créent un milieu particulièrement riche en protéines et en vitamines, surtout celles du groupe B. On distingue la levure morte et la levure vivante. Les deux sont riches en nutriments, mais la variété vivante a l’avantage de pouvoir être utilisée comme probiotique intestinal. Sur Phytonut, vous avez de la levure de bière revivifiable, c’est-à-dire vivante et efficace pour le transit intestinal.

Vous savez maintenant ce que sont les superfoods ou superaliments, de quoi garnir votre assiette !

Les lecteurs ont aussi lu

Les herbes aromatiques : un pilier de la santé Les herbes aromatiques se reconnaissent par leur odeur particulière, et sont utilisées comme condiment en cuisine. Proches des épices, elles sont ...
Remplacer le sucre Il est largement présent dans notre quotidien : dans les boissons, les viennoiseries et toutes sortes de friandises, mais également les plats salé...
Aliments riches en potassium Minéral essentiel à notre santé au quotidien, en raison de son rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme, il est disponible en quantité appréci...
Fruits, légumes et poissons d’hiver À cette période de l'année, le métabolisme ralentit et le climat est en berne. Les baisses d’humeur surviennent plus facilement, et on a tendance ...