Les herbes aromatiques : un pilier de la santé

Les herbes aromatiques : un pilier de la santé

Herbes aromatiques dans un pot.

Les herbes aromatiques se reconnaissent par leur odeur particulière, et sont utilisées comme condiment en cuisine. Proches des épices, elles sont également bénéfiques pour la santé. Grâce à leur richesse en nutriments et leurs diverses propriétés, elles aident à combattre certains maux. Découvrez les bienfaits des aromates les plus répandus.

Qu’est-ce que c’est ?

Parmi les végétaux utilisés comme condiments, on distingue :

  • Les plantes aromatiques qui peuvent être des bulbes comme l’ail, l’oignon ou l’échalote ;
  • Les herbes aromatiques, qui comme leur nom l’indique, sont des petites plantes dont on utilise essentiellement les feuilles. Elles sont consommées fraiches, séchées ou encore sous forme de surgelés. On les appelle également et le plus souvent « fines herbes ».

Pour préserver leur qualité, il est important de choisir des variétés qui poussent localement, c’est-à-dire près du lieu de consommation. Ainsi, de nombreuses personnes, notamment des citadins choisissent de les planter dans un petit jardin intérieur ou dans un pot sur un balcon.

Ainsi, leur parfum est largement prisé en cuisine, mais ces aromates sont également utilisés en médecine douce. La phytothérapie et les huiles essentielles permettent de profiter des bienfaits santé des herbes aromatiques. Au quotidien, le fait de connaître les vertus des fines herbes aide à mieux les choisir pour prendre soin de notre organisme.

Les bienfaits des aromates

Riches en vitamines et minéraux, voici les plantes aromatiques les plus prisées en cuisine ainsi que leurs vertus.

Le persil

Le persil est l’aromate le plus répandu dans les recettes de cuisine. Il est riche en vitamine A et en vitamine C et se décline en deux variétés : le persil plat et le persil frisé. Le persil permet d’avoir une meilleure digestion et il est reconnu pour apporter de la tonicité à l’organisme. Il aide aussi à réguler les menstruations. On peut le consommer fraichement ciselé ou séché.

La ciboulette

La ciboulette fait partie des herbes aromatiques riches en vitamine C. Elle est aussi riche en vitamine B2, en vitamine K, en fer, en calcium, en sodium et en phosphore. C’est un aromate idéal pour maintenir une bonne circulation sanguine, et elle aide à se débarrasser de l’excès de sel dans l’organisme.

Le basilic

Parmi les nombreuses propriétés du basilic, on retrouve son action contre les troubles digestifs tels que les ballonnements, les spasmes digestifs ou encore les nausées et les coliques. Riche en magnésium, cette plante odorante est aussi utilisée pour faire face aux coups de fatigue.

Le thym

Le thym fait aussi partie des herbes aromatiques ; les vertus santé les plus reconnues sont son action anti-infectieuse, antiseptique et antispasmodique. Issu de la région méditerranéenne, il se reconnait à son feuillage en pointes dont les bienfaits restent intacts qu’il soit consommé frais, séché ou cuit.

Le romarin

Le romarin est utilisé pour soulager les douleurs intestinales et abdominales. Cela s’explique par son effet spasmolytique agissant sur l’estomac et les intestins. C’est un antiseptique et un stimulant, qui aide à libérer les voies respiratoires.

La menthe

Riche en magnésium, la menthe est reconnue pour ses vertus diurétiques et pour son action sur les problèmes de transit. Cette plante se reconnait par son odeur fraiche, ce qui la rend idéale en tisane. On l’utilise également pour soulager les affections cutanées et les douleurs articulatoires.

Le laurier

Le feuillage du laurier favorise une bonne digestion en réduisant les apparitions de flatulences. Il a également des propriétés antiseptiques et bactéricides, et apaise les états grippaux en général. En phytothérapie, cette plante a également des propriétés calmantes et anti-inflammatoires. Elle convient donc pour soulager les douleurs articulaires. Elle se consomme en décoction ou dans les plats.

L’ail des ours

Parmi l’ensemble des herbes aromatiques, l’ail des ours est aussi recommandé.

Également appelée ail sauvage, cette plante est utilisée pour ses feuilles dégageant une odeur d’ail. On l’utilise en tant que désinfectant et antiseptique sous forme de pommade. Ses feuilles aident à faire baisser la tension artérielle. Elle est également reconnue pour ses effets amincissants.

L’estragon

L’estragon est généralement utilisé pour la santé de l’appareil digestif. C’est surtout un remède efficace contre les crampes et les douleurs à l’estomac.

Le cerfeuil

Le cerfeuil a un goût anisé. Riche en vitamine C, il se mange très bien cru. Il présente des actions diurétique et antiseptique.

L’aneth

Utilisé pour ses vertus sur la digestion, l’aneth permet de soulager les douleurs gastriques, les maux de ventre divers et les coliques. Il agit comme un diurétique et un antispasmodique pour l’organisme.

L’origan

L’origan compte parmi les herbes aromatiques les plus prisées. Les propriétés de l’origan visent principalement l’appareil digestif. Il est utilisé pour soulager les troubles digestifs tels que les ballonnements et les flatulences. C’est aussi un antalgique puissant qui soulage les douleurs cutanées.

La coriandre

Cette plante est employée pour ses graines, mais surtout pour ses feuilles. En plus de la saveur, elle apporte de la vitamine K à votre alimentation. Cette vitamine contribue à fluidifier la circulation sanguine et peut avoir un effet bénéfique sur le taux de cholestérol.

Le fenouil

Le fenouil est utilisé dans le cas de digestions difficiles et de douleurs abdominales. Il présente également des effets expectorants. De plus, il contribue à soulager les douleurs menstruelles.

Ainsi, en plus d’être incontournables en cuisine pour leur arôme, les herbes aromatiques représentent aussi des alliés santé très intéressants.

Les lecteurs ont aussi lu

Aliments riches en vitamine K De manière générale, une alimentation équilibrée et variée suffit pour compléter les apports nécessaires. Il est donc important de connaître les a...
Les aliments riches en vitamine C Abondante dans les fruits et légumes, elle apporte de nombreux bienfaits sur la santé. Elle intervient dans plusieurs fonctions de l’organisme. El...
L’aluminium omniprésent dans notre alimentation Ce métal se retrouve sur Terre, à l’état naturel. Il ne présente aucun intérêt sur le plan biologique pour l’organisme humain. Et pourtant, des ét...
Fruits, légumes et poissons d’été Les légumes et fruits de saison de l'été permettent de varier les plaisirs en cuisine, tout en profitant de produits de qualité. Ayant poussé dans...