Psoriasis: définition et symptômes

Psoriasis: définition et symptômes

Femme souffrant de psoriasis : définition et symptômes de la maladie.

Définition

Particularités

Le psoriasis est une maladie auto-immune caractérisée par des plaques cutanées. À ce jour, ce mal est incurable. Certains traitements existent sur le marché, mais ils ont une efficacité relativement limitée. Aujourd’hui, la lécithine marine constitue un grand espoir pour traiter cette affection de la peau.

Affection cutanée

Infection de la peau qui touche environ un million de Français, il s’agit d’une maladie chronique, non contagieuse qui implique un mal-être évident pour les malades.

La maladie dérègle le système immunitaire. Elle a, par ailleurs, la fâcheuse habitude de se déclencher sans que l’on sache pourquoi. La crise peut survenir à n’importe quel moment.

C’est une maladie dont on ne guérit pas. Certains traitements permettent d’apaiser les symptômes, mais en aucun cas la guérison. En raison de la chronicité de l’affection, de nombreux patients souffrent de dépression et de mal-être. L’impact social et professionnel n’est pas négligeable.

Les différents types

Selon la gravité, la localisation de la maladie et les symptômes, la communauté scientifique répertorie différentes formes de psoriasis :

  • « Vulgaire » qui est la forme typique de la maladie.
  • « Du cuir chevelu » qui est fréquent dans les formes étendues de la maladie.
  • « Unguéal » qui se situe dans les ongles. Il en affecte l’apparence.
  • « Pustuleux » localisé, qui se caractérise par des plaques couvertes de petites pustules.
  • « Des plis », qui se caractérise par sa localisation dans les plis.
  • « Des muqueuses » qui est une forme rare de la maladie. Elle se développe principalement sur les muqueuses de la bouche.
  • « Pustuleux généralisé », qui apparaît généralement après une erreur thérapeutique dans la prise en charge d’une forme plus légère.
  • « Du nourrisson ou de l’enfant » qui se situe au niveau des langes.
  • Le rhumatisme psoriasique qui apparaît bien souvent après des signes de la forme cutanée.
  • L’érythrodermie psoriasique qui est une complication grave survenant généralement après une erreur thérapeutique. Il s’agit d’une urgence médicale qui nécessite l’hospitalisation du patient.

Les signes

Les symptômes du psoriasis se caractérisent par l’apparition de plaques rouges sur la peau. Ces plaques desquament fréquemment en laissant la place à des marques parfois indélébiles.

Non contagieux, il peut prendre plusieurs formes en fonction de sa localisation et de sa sévérité. Chez certains, les plaques vont être cachées et peu importantes. Chez d’autres, le mal va être généralisé et prendre l’apparence de pustules.

Les particularités du psoriasis articulaire

En dehors de la forme cutanée, il existe une forme particulière de la maladie. Cette forme de la maladie est un type d’arthrite inflammatoire d’origine auto-immune. Dans la plupart des cas, il apparaît après une flambée de psoriasis cutané. En général, il apparaît de manière progressive et s’étend petit à petit.

Il s’agit d’une maladie totalement atypique. Les symptômes peuvent varier grandement d’un individu à l’autre.

Certains individus sont affectés par une forme bénigne qui ne touche qu’une ou deux articulations situées sur le même côté du corps. Dans d’autres cas, il peut toucher un grand nombre d’articulations et ressembler à de la polyarthrite rhumatoïde.

Il existe également une forme particulière qui affecte les tendons qui entourent les articulations. Dans ce cas, il peut causer des gonflements au niveau des doigts ou des orteils.

Les lecteurs ont aussi lu

Carence en fer : comment y remédier ? Un manque de fer entraîne l’anémie qui est la forme la plus sévère de la carence. La majorité des symptômes d’une déficience sont donc associés à ...
Carence en sérotonine: comment la reconnaître et y... Neurotransmetteur, il agit comme une hormone. Son action se situe notamment au niveau de la régulation de l’humeur, du sommeil et du comportement ...
Se protéger des tiques et de la maladie de Lyme Avec le retour de la chaleur associée à l’humidité, elles reviennent en masse. Or, les tiques font partie des animaux les plus vecteurs de maladie...
L’automne, saison de l’immunité en méd... La médecine traditionnelle chinoise nous enseigne que la période de l'automne est un moment où l'immunité se régénère particulièrement. Des défenses n...