Les allergies sont très fréquentes chez les enfants. Elles sont souvent aggravées par des habitudes alimentaires ou des carences (minéraux, vitamines, flore intestinale). Il y a différentes substances qui mettent l'organisme dans des conditions optimales pour prévenir les allergies des enfants naturellement.
Bon nombre d’entre eux sont concernés par des allergies. Il existe des produits naturels, dépourvus de substances chimiques, adaptés aux enfants et aux nourrissons.
L’allergie peut se manifester de différentes manières. Il n’est pas rare de constater les réactions suivantes : congestion, picotements, éternuements, écoulement nasal. Les parents, qui souhaitent les soulager naturellement, peuvent avoir recours à certains produits naturels adaptés.
Le plantain ou Plantago major est une plante de la famille des Plantaginacées. Il est disponible sous forme d’extrait hydro-alcoolique ; la plante entière est utilisée pour le réaliser. Cette variété est particulièrement riche en mucilage. Il est reconnu pour apaiser les voies respiratoires et améliorer la respiration.
Il existe également un spray nasal, Allergoforce, de la marque Pranarôm. Il est composé d’huiles essentielles, d’eau enrichie au sel de l’Himalaya et d’extrait de feuilles de plantain. Il ne contient aucun conservateur nocif.
Outres les produits cités auparavant, des minéraux peuvent être intéressants. En effet, il existe spécifiquement des vitamines et minéraux pour enfant.
Il a été prouvé que le microbiote intestinal a un lien direct avec le développement d’allergies cutanées. Les parents concernés peuvent utiliser certains prébiotiques et probiotiques.
C’est le cas d’eczebiophilus de la marque Oemine. Ce complément renferme des fibres prébiotiques, du zinc et des ferments probiotiques. Ainsi, il contient 6 milliards de bactéries lactiques, dont Lactobacillus rhamnosus, Acidophilus et Bifidobacterium longum.
Le complément Baby-Flore de Synergia est adapté aux nourrissons et aux enfants jusque 6 ans. Il comprend 3 milliards de probiotiques par sachet, dont des lactobacilles et des bifidobactéries.
Outre les compléments cités auparavant, il existe aussi des assainissants, qui peuvent être employés par les personnes qui souhaitent assainir l’air d’espaces clos et fermés.
On peut citer le PranaBB de la marque Pranarôm ; il peut être utilisé dès l’âge de 3 mois. 100% naturel, il est composé d’huiles essentielles certifiées bio : orange douce, bois de Hô, niaouli, citronnelle de Madagascar et sapin baumier.
Le spray anti-acariens de la marque Aries est aussi intéressant. Il est notamment composé d’huiles essentielles (genévrier du Mexique, citronnelle de Java et Lavandin). De l’extrait de Neem (arbre en provenance d’Inde) a été également ajouté.