Bienfaits de l’huile de coco pour la peau et les cheveux

Bienfaits de l’huile de coco pour la peau et les cheveux

Huile de noix de coco : bienfaits sur la peau et les cheveux.

Ce fruit exotique qui nous vient du Pacifique, de l’Océan Indien et de l’Afrique, utilisé par les peuples locaux depuis des siècles en cuisine et en cosmétique connaît un nouvel essor en Occident. Découverte des bienfaits de l’huile de coco pour la peau et les cheveux.

Présentation

Elle est utilisée par l’industrie agro-alimentaire au début des années 1900 pour sa capacité à résister aux hautes températures, sa texture et son goût. Elle a été abandonnée vers 1940 pour sa haute teneur en acides gras saturés, néfastes pour la santé cardiovasculaire.

Depuis le début des années 2000, elle revient sur le marché grâce à des études scientifiques démontrant son impact positif sur les fonctions cérébrales. Car ses acides gras saturés sont à 65% des Triglycérides à chaîne moyenne qui se comportent différemment dans l’organisme que les Triglycérides à chaîne longue et ne sont pas néfastes pour la santé, bien au contraire…

Dans cet article, c’est l’aspect « cosmétique » que nous allons aborder : retour de vacances au soleil, sécheresse cutanée, irritations, rougeurs dues au soleil, sécheresse capillaire… Il s’agit d’un allié 100% naturel qui aidera votre peau et vos cheveux à remonter la pente des vacances…

Propriétés de l’huile de Noix de Coco

Elle est reconnue pour être :

  • Hydratante
  • Nourrissante
  • Réparatrice
  • Assouplissante
  • « Anti-âge »

Composition

Pour comprendre pleinement les bienfaits de l’huile de coco sur la peau et les cheveux, il est important de connaître sa composition :

  • 15% d’acides gras essentiels
  • 85% d’acides gras saturés (dont 65% de Triglycérides à Chaîne Moyenne) dont :
  • Acide Laurique (propriétés nettoyantes, émulsifiantes, tensioactives et antimicrobiennes)
  • Acide Myristique (propriétés nettoyantes, lissantes et protectrices)
  • Acide Caprylique (propriétés antifongiques, émollientes, hydratantes)
  • Acide Palmitique (propriétés émollientes, émulsifiantes et nettoyantes)
  • Vitamines A et E (anti-radicalaires et anti-oxydantes)

Vertus

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco pour la peau et les cheveux ?

Pour la Peau

Elle permet de l’hydrater, de l’assouplir, de la nourrir, de lui redonner de l’élasticité, de la réparer, de la protéger d’une exposition modérée au soleil (filtration naturelle à hauteur de 20% des ultraviolets).

Ainsi, vous pouvez tout simplement l’étaler directement sur le corps et le visage. Elle est très facilement absorbée, en laissant un parfum exotique très agréable.

Soin capillaire

Elle est indiquée pour leur redonner de la souplesse, les hydrater, les nourrir. Vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • Massez-vous le cuir chevelu, puis étalez-la des racines jusqu’aux pointes. S’ils sont longs, vous pouvez vous enrouler la chevelure dans une serviette tiède, ceci accentuera l’hydratation.
  • Laissez le masque agir quelques heures (au moins 1 heure, jusqu’à une nuit).
  • Rincez en vous faisant 1 à 2 shampoings.

Outre ces bienfaits sur la peau, ce masque d’huile de coco redonne également brillance et vigueur aux cheveux.

Il peut être utilisé pour lutter contre les poux efficacement, de façon naturelle (laisser toute une nuit et renouveler l’opération 10 jours plus tard), car les corps gras éliminent les poux par asphyxie.

Comment la choisir ?

Elle doit être vierge, extraite à froid, de noix de coco mûres et fraîches. Elle ne doit pas être chauffée ou contenir des produits chimiques. C’est le cas notamment de cette huile de coco bio de la marque Biosagesse. En effet, lorsqu’elle est raffinée (ou hydrogénée), elle perd ses propriétés.

Elle fait son retour en cuisine depuis quelques années pour ses bienfaits sur la santé, notamment indispensable dans la diète « cétogène ».

Les lecteurs ont aussi lu

Choisir sa crème solaire bio Les produits cosmétiques regorgent d'ingrédients chimiques. Et les soins solaires sont particulièrement concernés. Or, la peau absorbe quantités d...
La détox de l’automne Vous entendez sûrement parler détox partout et tout le temps. Magazines et réseaux sociaux rivalisent d'imagination en vous proposant des photos d...
Lutter contre les moustiques : les solutions natur... La période estivale est de retour ! Et avec elle, certaines nuisances, comme les moustiques, reviennent tourmenter nos journées et surtout nos nuits...
Cet été on ne tond pas Tondre la pelouse est devenu une habitude systématique qui mérite pourtant d’être remise en question. En effet, le gazon abrite une riche biodiver...