Chardon-Marie : tout ce qu’il faut savoir pour profiter de ses bienfaits

Chardon-Marie : tout ce qu’il faut savoir pour profiter de ses bienfaits

Chardon-Marie : bienfaits de cette plante.

Plante épineuse de la région méditerranéenne, elle est connue depuis des siècles pour ses vertus thérapeutiques. Aujourd’hui, elle est essentiellement utilisée pour protéger et détoxifier le foie. Tout ce que vous devez savoir pour profiter des bienfaits du chardon-marie.

Présentation

Appelée également Silybum marianum, c’est une plante bisannuelle de la famille des Astéracées, que l’on trouve surtout dans le sud de l’Europe. On le reconnaît à sa longue tige, ses bractées épineuses, sa fleur pourpre et ses feuilles marbrées de blanc au niveau des nervures. Ce sont essentiellement les fruits séchés (akènes) qu’on utilise dans les compléments alimentaires.

Le fruit du chardon-Marie comporte un complexe actif appelé silymarine, qui est composé de trois éléments : la silychristine, la silybine et la silydianine. La silybine est un flavonoïde avec une action antioxydante et hépatoprotectrice. C’est la molécule le plus étudiée de la plante. Les bons compléments alimentaires sont généralement titrés en silymarine ou en silybine.

Bienfaits du Chardon-Marie

Dès le Moyen-Âge, cette plante est utilisée pour traiter les problèmes du foie et de la bile. Aujourd’hui, les autorités européennes reconnaissent plusieurs propriétés :

  • Il contribue à détoxifier le foie ;
  • Il a une action hépatoprotectrice ;
  • Il renforce les défenses immunitaires ;
  • Il aide à réguler le taux de sucre dans le sang ;
  • Il protège le système cardiovasculaire.

Dosage

Le dosage journalier indiqué varie selon la forme utilisée et la concentration en principes actifs :

  • Poudre: 600 à 1800 mg/jour ;
  • Teinture mère: 15 gouttes, 3 fois par jour ;
  • Infusion: 1 cuillère à soupe pour 25 cl d’eau ;
  • Décoction: 30 g de fruits concassés pour 180 cl d’eau ;
  • Extrait non standardisé ou standardisé à 3 % de silymarine: 210 à 1000 mg/jour ;
  • Extrait standardisé à 70-80 % de silymarine: 175 à 600 mg/jour, soit 140 à 600 mg de sylimarine par jour.

Contre-indications et effets secondaires

Outre les bienfaits du Chardon-Marie, quelles sont ses contre-indications ?

Il est contre-indiqué dans les cas suivants :

  • Grossesse et allaitement ;
  • Enfants de moins de 18 ans, par mesure de précaution ;
  • Cas de lithiase biliaire, c’est-à-dire obstruction des voies biliaires ;
  • Cas d’allergie aux plantes de la famille des astéracées.

Les personnes souffrant d’allergie à la camomille et la marguerite doivent rester prudentes.

De manière générale, le chardon-Marie n’a pas d’effets secondaires notables. Toutefois, certaines personnes peuvent présenter de légers troubles gastro-intestinaux ou de diarrhées.

Utilisation

Il doit être pris avant ou pendant les repas, en fractionnant les doses dans la journée. Une cure de 20 à 30 jours est généralement préconisée pour bénéficier de ses bienfaits, mais il est possible d’utiliser le chardon-Marie à long terme si vous prenez des médicaments nuisibles pour le foie.

Différentes qualités

En complément alimentaire, il est présenté sous différentes formes. Il est disponible en bio.

La poudre

Elle est obtenue par séchage et broyage des akènes. Le produit est ensuite présenté sous forme de comprimés ou de gélules. En général, les comprimés contiennent plus d’additifs. Sur Phytonut, vous avez du chardon-marie bio en gélules.

L’extrait hydroalcoolique ou teinture mère

Cette forme est obtenue en faisant macérer les fruits dans un mélange d’eau et d’alcool. C’est assez intéressant pour les personnes souhaitant prendre le complément sous forme liquide. Sur Phytonut, vous avez de la teinture mère de chardon-marie bio.

Extrait titré

Les extraits titrés sont de meilleure qualité, car ils présentent une haute concentration de principes actifs. Les produits les plus intéressants présentent un titrage à 80 % de silymarine, dont 30 % de silybine. Sur Phytonut, vous avez un chardon-marie bio de Dynveo, titré à 160 mg de silymarine, dont 60 mg de silybine.

Les lecteurs ont aussi lu

Quel Magnésium choisir ? Plusieurs formes de Magnésium sont proposées sur le marché du complément alimentaire, et il n’est pas facile de savoir lequel utiliser. Qu'est ce...
Quelle Vitamine C choisir? La vitamine C se présente sous différentes formes dans les compléments alimentaires. Il est parfois difficile de s’y retrouver pour consommer le produ...
Échinacée : tout ce qu’il faut savoir pour profite... Originaire d’Amérique du Nord, elle fait partie de la pharmacopée traditionnelle amérindienne. Elle est également plantée en Europe comme une plan...
Plasma de Quinton : hypertonique ou isotonique? Notre plasma sanguin a de grandes similitudes avec l'eau de mer. Cette source de vie, René Quinton l'a étudiée, expérimentée et a prouvé que l'on ...