Recettes de masque maison et soins naturels pour cheveux secs

Recettes de masque maison et soins naturels pour cheveux secs

Femme avec des cheveux secs, quel masque maison faire ?

Votre chevelure est mise à rude épreuve l’hiver par le froid mais aussi l’été par le soleil, la piscine, la mer et l’océan…

Avant de dépenser votre argent dans des soins onéreux chez les coiffeurs qui ne font que masquer le problème, voici quelques recettes naturelles, 5 idées de masque maison, faciles à faire et peu onéreuses pour nourrir et réparer vos cheveux secs en profondeur…

Soin hydratant à l’Aloé Vera

Mélangez dans un bol proportionnellement :

  • 1 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive (bio 1ère pression à froid) ;
  • 1 à 4 cuillères à soupe de jus d’Aloé Vera.

Si vous avez des Aloé Vera, prenez 2 à 3 feuilles, coupez-les dans la longueur et récupérez le jus et la pulpe que vous mélangerez à l’huile d’olive.

Appliquez ce soin sur cheveux humides et laissez agir au moins ½ heure. Rincez, et lavez-les avec un shampoing doux.

Masque à l’avocat

Vous devez le réaliser de la manière suivante :

  • écrasez la pulpe d’un avocat dans un bol ;
  • y mélanger un jaune d’œuf.

Le mélange doit être homogène. Doublez les quantités en fonction de la longueur. Appliquez ce masque maison pour cheveux secs lorsqu’ils sont humides et laissez poser au moins ½ heure. Rincez et lavez-les avec un shampoing doux.

Masque à l’œuf et l’huile d’olive

Mélangez :

  • 1 jaune d’œuf ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Appliquez ce mélange  à nouveau sur une chevelure humide et laissez poser entre 15 et 30 minutes. Rincez, et lavez avec un shampoing doux.

L’huile d’Argan

Rien à préparer. Il vous faut de l’huile d’argan 100% pure et bio de préférence.

Après votre shampoing, appliquez une noisette d’huile d’argan en insistant sur la longueur et les pointes. Brossez-les avec une brosse douce et laissez-les s’en imprégner au moins pendant une heure avant de les sécher, si vous utilisez un sèche-cheveux habituellement.

Masque au miel et à l’huile d’avocat

Il comprend :

  • 1 à 3 cuillères à soupe de miel ;
  • 1 à 3 cuillères à soupe d’huile d’avocat (ou d’huile d’olive).

Appliquez ce masque maison pour cheveux secs, lorsqu’ils sont humides. Laissez agir une trentaine de minutes au moins. Puis rincez et lavez-les avec un shampoing doux.

Informations Pratiques

La quantité des ingrédients de chaque recette est variable, prenez en compte votre longueur pour ajuster les quantités. Toutes ces recettes se préparent au moment de l’application et ne se conservent pas.

Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Dans un masque maison pour cheveux secs et abîmés, vous pouvez ajouter :

  • du Romarin ;
  • de la Lavande,
  • du Géranium,
  • de l’Ylang-Ylang,
  • de la Sauge
  • de la Camomille.

Pour les quantités, comptez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle par cuillère à soupe d’ingrédients.

Pour un résultat plus performant, vous pouvez pour le temps de pose, enrouler vos cheveux dans du film alimentaire (ou mettre un bonnet de bain), puis vous enrouler une serviette autour de la tête. Et pour avoir un résultat sur du long terme, n’hésitez pas à faire ses soins régulièrement (vous pouvez varier les recettes), au moins une fois par semaine…..

Vous pouvez avoir peur d’avoir du mal à faire disparaître l’huile d’olive ou l’huile d’avocat et de vous retrouver avec un aspect « gras », mais n’ayez crainte, tous ces soins se nettoient parfaitement bien.

Les lecteurs ont aussi lu

Les recettes du pissenlit Le pissenlit est une plante connue de tous. Il fleurit les villes et les campagnes dès début mars. Les abeilles profitent de son nectar. Et les ho...
Baume du tigre blanc ou rouge ? Comment choisir ?... Le baume du tigre fait partie de la pharmacopée chinoise, mais il a été mis au point pour la première fois par un herboriste birman vers 1870. Auj...
Huile essentielle à diffuser, ou pas Il s'agit d'un produit extrêmement concentré, et donc très puissant. Il doit souvent être dilué pour un usage sécurisé. Et si la diffusion impliqu...
Cet été on ne tond pas Tondre la pelouse est devenu une habitude systématique qui mérite pourtant d’être remise en question. En effet, le gazon abrite une riche biodiver...