Chlorella ou spiruline ? Comment faire son choix ?

Chlorella ou spiruline ? Comment faire son choix ?

Photo de spiruline en poudre, différence avec la chlorella.

Chlorella et spiruline sont toutes les deux considérées comme des super aliments en raison de leur forte densité nutritionnelle. Ces microalgues sont très riches en protéines et en minéraux, mais dans les détails, leurs compositions présentent quelques différences. Ainsi, elles peuvent être chacune indiquées pour des usages spécifiques, selon leurs bienfaits respectifs. Laquelle choisir ? Découvrez quelques éléments de réponses.

Quelle composition ?

Elles partagent une majorité de composants communs, mais avec des nuances dans la quantité.

Similarités de composition nutritionnelle

Elles présentent à peu près les mêmes teneurs en glucides, lipides et protéines. L’apport calorique est presque identique, avec 400 kcal pour 100 g de spiruline séchée, contre 388 kcal pour 100 g de poudre de chlorelle.

Par ailleurs, les deux aliments contiennent la même quantité de folates (environ 0,1 mg/100g) et de vitamine B2 ou riboflavine (environ 3,6 mg/100g).

Différences de composition

Elles renferment plusieurs minéraux et des oligoéléments communs, mais à des proportions différentes.

Voici un petit comparatif des apports pour 100 g de matière sèche.

ChlorellaSpiruline
Vitamine A

Vitamine E

Vitamine C

Vitamine K

Fer

Magnésium

Calcium

Potassium

11 mg

11 mg

30 mg

0,5 mg

70 mg

400 mg

600 mg

2900 mg

342 µg

5 mg

10,1 mg

25,5 mg

28,5 mg

195 mg

120 mg

1360 mg

 

Ainsi, la chlorella est bien plus riche en vitamines ACE, mais la spiruline contient davantage de vitamine K. Par ailleurs, la chlorelle contient plus de minéraux et de fer.

Il existe aussi des composants plus spécifiques à chaque microalgue :

  • La spiruline est bien mieux pourvue en vitamine B1 (thiamine) et contient également d’autres vitamines du groupe B, à savoir : B3, B5, B6 et B9 ;
  • Elle contient aussi du cuivre, du manganèse et du phosphore et présente aussi un taux assez élevé de sodium (1050 mg/100g) ;
  • La chlorelle, en revanche, contient de la vitamine B12 cobalamine (0,2 mg/100 g) très biodisponible.

Elles sont également riches en acides gras essentiels, mais la chlorella contient plus d’oméga-3, tandis que la spiruline est plutôt mieux pourvue en oméga-6.

Notons par ailleurs que les protéines de Arthrospira platensis sont plus facilement assimilables, car cet aliment ne comporte pas de membrane cellulosique. Par ailleurs, selon les souches, elle peut renfermer plus de protéines.

Enfin, la chlorella contient davantage de chlorophylle (3,6 g/100g), d’où sa couleur vert intense. Arthrospira platensis pour sa part renferme de la phycocyanine, une substance particulièrement réputée pour ses effets antioxydants.

Les bienfaits sur la santé

Ces microalgues représentent d’excellents compléments alimentaires, avec la possibilité d’usages ciblés selon les effets attendus.

Les effets santé communs

Chacun de ces super aliments permet de lutter contre les carences alimentaires essentielles. Il est donc possible de prendre la chlorella ou la spiruline pour renforcer les apports en nutriments basiques. Il s’agit notamment des protéines, surtout dans le cadre d’un régime végétalien, pour les personnes âgées et affaiblies ou en cas d’anémie et de dénutrition.

Elles aident également à renforcer les défenses naturelles grâce à leur action immunorégulatrice.

Enfin, grâce à leur effet probiotique, la chlorella et la spiruline aident à réguler l’équilibre intestinal, à prévenir les constipations et à réduire les inflammations.

Quels effets spécifiques ?

Pour des objectifs spécifiques, il faut prendre en compte la particularité de chaque aliment.

Les bienfaits de la chlorella

  • Apports en fer et en vitamine B12: pour une personne souffrant de carence ferriprive, mieux vaut privilégier cette algue, qui est plus riche en fer assimilable par l’organisme. Elle est également indiquée pour ceux qui ont besoin d’apport en vitamine B12, notamment les végétariens et végétaliens.
  • Effet détoxifiant: du fait de sa richesse en chlorophylle, elle a un puissant effet purifiant. Elle aide à détoxifier l’organisme en accélérant l’élimination des métaux lourds et des dioxines. En effet, ceux-ci sont piégés par sa membrane cellulosique, puis éliminés dans les selles. Dans le cas d’une femme enceinte ou allaitante, sa consommation aide à réduire le taux de métaux lourds dans le cordon ombilical du fœtus et dans le lait maternel. Au niveau de l’intestin, elle constitue un remède naturel efficace contre la candidose en raison de son action purifiante sur le milieu. Elle aide aussi à régénérer la muqueuse.
  • Beauté de la peau, des cheveux et des ongles: sa richesse en vitamines A et E en font un véritable allié esthétique. En effet, ces éléments antioxydants favorisent la vitalité et la régénération des cellules, tout en réduisant le stress oxydatif responsable du vieillissement cellulaire.

Les bienfaits de la spiruline

  • Apport en protéines: souvent plus riche en protéines (jusqu’à 10 % de plus), et surtout facile à assimiler, elle est indiquée pour les personnes fortement carencées. Elle convient également aux personnes qui cherchent une source de protéines qui seront rapidement absorbées par l’organisme. C’est par exemple intéressant pour les sportifs.
  • Santé des os : La vitamine K aide à la santé osseuse. Toutefois, cette vitamine présente des interactions avec les anticoagulants, il faudra prendre conseil auprès du médecin si vous prenez ce type de médicament.
  • Antioxydant et anti-âge: elle contient la phycocyanine, un antioxydant très puissant, c’est-à-dire 20 fois plus efficace que la vitamine C et 16 fois plus actif que la vitamine E. Elle aide à combattre la majorité des problèmes de santé courants, ralentit le vieillissement et augmente l’énergie générale.

Conclusion : chlorella et spiruline, un duo gagnant

En combinant ces deux super aliments, on associe leurs bienfaits. Ainsi, au lieu de choisir, il est plus intéressant de prendre une gélule ou un comprimé qui comporte à la fois ces deux microalgues. Il existe d’ailleurs de nombreuses offres combinées sur le marché des compléments alimentaires. Toutefois, veillez à acheter uniquement des produits purs avec une bonne traçabilité, en privilégiant les algues cultivées dans un milieu contrôlé.

Les lecteurs ont aussi lu

Quel curcuma bio acheter? La curcumine qu’est-ce que c’est ? Avec plus d’une quinzaine d’études scientifiques à son sujet, la curcumine est devenu l’un des compléments alime...
Huile de bourrache ou huile d’onagre? Toutes deux utilisées dans les soins cosmétiques et le confort féminin, l’huile de bourrache et l’huile d’onagre présentent de grandes similitudes, ai...
Calcium naturel : les différentes options en compl... Minéral essentiel pour la santé des os, le calcium est disponible sous diverses formes en complément alimentaire. On peut trouver des poudres et g...
Quel Magnésium choisir ? Plusieurs formes de Magnésium sont proposées sur le marché du complément alimentaire, et il n’est pas facile de savoir lequel utiliser. Qu'est ce...