Phycocyanine ou spiruline ?

Phycocyanine ou spiruline ?

Photo de phycocyanine en poudre dans un verre d'eau, différence avec la spiruline.
La phycocyanine est le composant qui donne à la spiruline sa couleur bleu-vert si caractéristique. Sur le marché des compléments alimentaires, on retrouve aujourd’hui des produits « spiruline » contenant ce composant et des produits « phycocyanine » spécifiquement élaborés pour répondre à certains besoins santé. Alors, que choisir entre les deux ? Faisons le point.

Différences de composition

La spiruline, c’est l’algue dans sa totalité, tandis que la phycocyanine représente un extrait de cette algue concentré en ce pigment bleu.

Composition de Arthrospira platensis

Considérée comme un super aliment, elle est très riche en nutriments. Elle est constituée à environ 50 % de protéines avec plusieurs acides aminés essentiels. Elle présente également une bonne teneur en minéraux et oligoéléments. Par exemple, 100 g de spiruline sèche contient :

  • 120 mg de calcium et 195 mg de magnésium ;
  • 28,5 mg de fer, 2 mg de zinc et 6,1 mg de cuivre ;
  • 10,1 g de vitamine C ;
  • Plusieurs vitamines du groupe B.

Elle est particulièrement riche en vitamine K1, soit plus de 25 mg pour 100 g de matière sèche.

Par ailleurs, la forme sèche contient ce pigment bleu à environ 20 %, mais la concentration peut varier selon les cultures.

Composition de la phycocyanine

Les produits sont des extraits de spiruline concentrés en ce composant. Celui-ci peut alors représenter jusqu’à 50 % du produit sec, comme c’est le cas pour le produit en poudre Kyanos Blue. En revanche, la teneur en vitamines et minéraux est nettement inférieure. En effet, il contient 10 fois moins de fer et 40 fois moins de magnésium que la spiruline classique.

Dans les extraits liquides comme la phycocyanine Bio, on en peut trouver jusqu’à 10 mg dans 1 L de produit. Ce composant est extrait de la spiruline fraîche, mais la teneur en nutriments est sensiblement le même que dans les produits secs. La seule particularité de cette forme est la présence de beaucoup d’eau destinée à améliorer sa biodisponibilité.

Ainsi, de manière générale, spiruline et phycocyanine contiennent les mêmes types de nutriments, mais à des concentrations différentes.

Des propriétés identiques

Ayant la même origine et des composants similaires, elles présentent plusieurs bienfaits communs.

  • Renforcement des défenses naturelles : la prise de spiruline permet d’améliorer les défenses immunitaires, notamment chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Le pigment, quant à lui, stimule le système immunitaire en activant les cellules souches responsables de la production de globules blancs.
  • Amélioration de la résistance de l’organisme : qu’il s’agisse de sportifs ou de personnes qui ne pratiquent guère d’activités physiques, elles permettent d’augmenter l’endurance. Les personnes ordinaires supplémentées montrent une meilleure résistance à l’effort et moins de courbatures, tandis que les sportifs affichent une performance supérieure à la suite d’une cure.
  • Augmentation de l’énergie générale : la spiruline aussi bien que la phycocyanine contribuent à soutenir l’organisme contre la fatigue et à augmenter la vitalité. Cela est notamment dû aux propriétés antioxydantes de ces deux substances et aux nutriments qu’elles renferment.

Particularités de Arthrospira platensis

Malgré des propriétés similaires, spiruline et phycocyanine présentent des bienfaits spécifiques en raison des différences dans leur composition. En effet, Arthrospira platensis est beaucoup plus riche en nutriments, ce qui implique plusieurs bénéfices particuliers.

  • Action globale de recharge en nutriments : son exceptionnelle densité nutritionnelle en fait un allié de choix pour les personnes dénutries, malnutries ou qui adoptent un régime carencé ou à risque. Par exemple, elle accompagne efficacement un mode de vie vegan.
  • Protéines : au moins la moitié de sa masse sèche est constituée de protéines, pour un apport calorique relativement faible. C’est donc l’aliment idéal pour les personnes âgées ou fragiles ainsi que les sportifs qui souhaitent obtenir un apport efficace sans grossir.
  • Fer : avec plus de 28 mg de fer pour 100 g, elle constitue une très bonne source de fer. Elle aide donc à lutter contre la fatigue et l’anémie.
  • Vitamine A : elle contient de la provitamine A de type bêta-carotène qui a une action antioxydante puissante. Cette vitamine permet notamment de préserver la santé des yeux en luttant contre la fatigue rétinienne et réduit l’oxydation des cellules.
  • Vitamines du groupe B : on trouve des vitamines B1, B2, B3, B6 et B9 en bonnes quantités. Ces nutriments sont essentiels, car ils aident à lutter contre la fatigue intellectuelle, renforcent l’énergie du corps et participent à la production de globules rouges.
  • Vitamine K : cet oligoélément est nécessaire à la coagulation du sang et aide à prévenir les hémorragies. Par ailleurs, il contribue à la croissance osseuse des enfants et des adolescents. Rappelons que 100 g de spiruline sèche contient plus de 25 mg de vitamine K.
  • Cuivre et zinc : ces minéraux sont indispensables à la santé intellectuelle, car ils agissent comme des cofacteurs dans la production de neuromédiateurs. En même temps, ils peuvent jouer un autre rôle, comme le zinc qui aide aussi à renforcer les défenses naturelles. Ainsi, elle constitue une très bonne source de cuivre (6,1 mg/100 g) et de zinc (2 mg/100 g).

Particularités de la phycocyanine

Extraite de Arthrospira platensis suivant divers procédés, elle présente des caractéristiques particulières.

Meilleure digestibilité

A l’état naturel, elle est difficile à digérer, en raison de la présence d’une membrane. Celle-ci nécessite la présence d’acide chlorhydrique pour être détruite. Même si en principe, l’estomac produit cet acide, la digestion peut s’avérer difficile pour certaines personnes. Par conséquent, seule une petite partie de ce composant ingéré sera effectivement absorbé par l’organisme.

Les produits phycocyanine bénéficient pour leur part d’une méthode d’extraction destinée à casser ces membranes. Le nutriment concentré est donc plus biodisponible, car mieux assimilé. Ainsi, les personnes souhaitant bénéficier de ses vertus ont intérêt à choisir ces produits pour une efficacité optimisée.

Une action plus axée sur l’immunité

Moins riche en nutriments, elle est peu adaptée pour recharger l’organisme. En revanche, cette substance, d’ailleurs considérée comme « l’or bleu de la spiruline », est particulièrement intéressante pour booster l’immunité.

En effet, elle agit comme un immunomodulateur en activant le thymus, un organe qui joue un rôle central dans l’auto-immunité en sélectionnant les lymphocytes T. En même temps, la phycocyanine stimule les cellules souches de la moelle osseuse qui participent à la fabrication des globules blancs. Cet « or bleu » constitue donc un allié de premier ordre pour favoriser la résistance de l’organisme.

Par ailleurs, elle constitue un antioxydant très puissant. Elle aide donc à combattre de nombreux problèmes de santé et à augmenter l’énergie générale.

Les lecteurs ont aussi lu

Zinc : rôles, bienfaits, sources, carence… Le zinc est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Il n’est pas synthétisé, ni stocké par l’organisme et doit donc ...
L’iode dans les compléments alimentaires En général, une alimentation variée et équilibrée devrait suffire pour apporter une quantité suffisante de cet oligo-élément, pour maintenir l’org...
Plasma de Quinton : hypertonique ou isotonique? Notre plasma sanguin a de grandes similitudes avec l'eau de mer. Cette source de vie, René Quinton l'a étudiée, expérimentée et a prouvé que l'on ...
Quelle chlorella choisir ? Elle possède des vertus particulières, elle constitue notamment une très bonne source de vitamine B12 et aide à la détoxification et l’élimination...