Vitamine D : le guide d’achat

Vitamine D : le guide d’achat

Vitamine D en complément alimentaire : laquelle choisir?

Facilitant l’absorption du calcium et du phosphore, elle joue un rôle essentiel dans la minéralisation osseuse. Elle est essentiellement obtenue grâce à l’exposition au soleil, mais aussi par l’alimentation (poissons gras et crustacés, huiles à base de foie de poisson, jaune d’œuf…).

Toutefois, pendant la période hivernale, en cas de fort besoin immunitaire et pour les personnes âgées de plus de 50 ans, une supplémentation peut s’avérer nécessaire. D’ailleurs, une carence peut provoquer des douleurs osseuses et musculaires et de l’asthénie. Elle peut même entraîner le rachitisme chez les nourrissons, l’ostéoporose ou une décalcification osseuse chez l’adulte. Suivez alors notre guide pour trouver les meilleurs produits selon vos besoins et vos préférences. Quelle vitamine D choisir ?

Dosage

En France, la référence nutritionnelle pour la population (RNP) établie par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), et en l’absence d’apport cutané par exposition au soleil, est de 15 µg/jour, soit 600 UI/jour pour un adulte.

Le dosage autorisé en France pour les compléments alimentaires est de 400 à 2000 UI. La dose de sécurité en Europe est de 4000 UI, on peut donc prendre une supplémentation sans risque au-dessous de cette dose.

Parallèlement aux recommandations officielles, le dosage dépend en réalité des besoins de chacun. Ainsi, l’Académie de Médecine en France préconise des apports quotidiens variables selon l’âge. Il faut aussi prendre en compte la saison (exposition au soleil) et les besoins immunitaires de la personne.
Quelle vitamine D choisir et quel dosage privilégier en fonction de l’âge ? 

Adultes et enfants

Le dosage quotidien recommandé par l’Académie de Médecine est de 800 à 1000 UI/jour, mais cela peut varier :

  • 0 à 400 UI suffisent durant la belle saison lorsque vous êtes régulièrement exposé au soleil ;
  • 400 à 1000 UI sont nécessaires en hiver, en l’absence de soleil ;
  • 1000 à 2000 UI sont requis en période de fort besoin immunitaire.

Personnes âgées de 50 à 70 ans

L’apport journalier préconisé est de 1000 à 1500 UI, mais dans les détails il faut :

  • 400 à 1000 UI en été ;
  • 1000 à 1500 UI en hiver ;
  • 1500 à 2000 UI en période de fort besoin immunitaire.

Personnes de plus de 70 ans

L’apport journalier recommandé est de 2000 UI, mais les besoins varient également selon le contexte :

  • 1000 UI en été ;
  • 2000 UI en hiver ;
  • 2000 UI et plus en période de forts besoins immunitaires.

Quels produits pour chaque dosage ?

Sous forme d’huile ou de gélules, la forme D3 est disponible en plusieurs dosages permettant de répondre aux besoins de chacun.

D’origine végétale ou issue de la lanoline ?

On en trouve dans l’huile de foie de morue, mais cette source reste souvent problématique, en raison de la présence de métaux lourds et de divers contaminants. Il est donc recommandé de choisir une huile de foie de morue purifiée. Sinon, la source la plus utilisée actuellement pour obtenir une forme naturelle, c’est la lanoline.
Différentes formes : quelle vitamine D choisir ?

Forme issue de la lanoline

Le processus consiste à extraire du cholestérol à partir de la laine de mouton en utilisant du soude. Plusieurs étapes permettent ensuite d’obtenir du 7 -déhydrocholestérol qui sera exposé aux rayons UV pour former de la D3. Cette dernière phase ressemble exactement au processus de fabrication par la peau grâce à l’ensoleillement.

Pour bien choisir celle à base de lanoline, il faut prendre en compte le taux de contaminants. Le fabricant devrait fournir des analyses qui indiquent clairement la quantité de pesticides, de résidus de solvants et de métaux lourds dans le produit. Il faut également choisir une forme bien assimilée présentée dans un support qui assure sa stabilité dans le temps.

Sur Phytonut, vous trouverez plusieurs produits à base de lanoline :

 Forme végétale

Pour les personnes végétariennes et véganes, elle peut être obtenue à partir de sources végétales. Les fabricants utilisent essentiellement le lichen boréal Cladonia rangiferina. Les solvants utilisés pendant l’extraction sont l’alcool et des enzymes. Lors de l’étape finale, on procède à une exposition aux UV afin de l’obtenir.

Actuellement, parmi les produits les plus intéressants issus de lichen végétal, on a la vitamine D3 végétale extraite du lichen et la vitamine D3 de Dynveo. Si vous souhaitez prendre un complément avec une bonne traçabilité, il y a la vitamine D3 végétale bio d’Inolab, qui est donc produite à partir de lichen bio.

En gélules ou en gouttes ?

Gélules ou gouttes : quelle vitamine D choisir et quelles recommandations? 
Le choix entre les gouttes d’huile et les gélules est d’abord une question de praticité personnelle. On peut facilement prendre les gouttes seules ou sur un aliment, tandis que les gélules sont plus commodes pour ceux qui n’aiment pas avaler l’huile.

Il faut seulement faire attention au type d’huile utilisé pour enrober la vitamine. En effet, sa stabilité dépend à la fois de l’huile et de la présentation. Ainsi, les huiles riches en acides gras insaturés, comme l’huile de colza, s’oxydent plus rapidement au contact de l’air en raison de la présence d’oxygène. Il faut donc privilégier les petits flacons. En revanche, l’huile de coco ou huile MCT est bien plus stable dans le temps et convient à une complémentation sur une longue durée.

En gélules

Sur Phytonut, vous avez :

Sous forme de gouttes

Il y a les gouttes de micro-émulsion :

Et pour les gouttes avec de l’huile de colza :

Enfin, nous avons plusieurs produits sous forme de gouttes avec de l’huile MCT :

L’assimilation

Sous forme sèche, elle est moins assimilable par l’organisme, c’est pour cette raison que Phytonut ne propose pas de comprimés ni de gélules classiques, qui contiennent par ailleurs une grande quantité d’excipients parfois douteux.

Les meilleures formes, qui sont donc les mieux assimilées par l’organisme, sont la micro-émulsion, la forme liposomale et la forme huileuse. Quelle vitamine D choisir en fonction de son assimilation ?

En micro-émulsion

Elle est présentée sous une forme liquide à base de corps gras et de gomme d’acacia. Contrairement à la forme huileuse, en micro-émulsion, elle peut facilement se mélanger à l’eau. De plus, son assimilation et sa stabilité sont excellentes. Sur Phytonut, vous avez la vitamine D en micro-émulsion avec de l’huile de sésame et disponible sous deux types de dosages :

Forme liposomale

Elle est encapsulée dans des microparticules graisseuses, et peut avoir une forme liquide ou une forme sèche. L’assimilation est excellente et la stabilité est bonne. Sur Phytonut, vous avez la vitamine D3/K2 des Laboratoires Goldman, dosée à 2000 UI.

En gélules

Les gélules microencapsulées sont mieux assimilées que les gélules avec une forme huileuse. La forme microencapsulée permet de transformer l’huile en poudre en ajoutant de la gomme d’acacia comme support, ce qui assure également une très bonne stabilité dans le temps.

Sur Phytonut, vous trouverez plusieurs produits sous forme de gélules microencapsulées :

Elle existe aussi en gélules sous forme huileuse, qui présente une bonne assimilation, même si elle est moins disponible par rapport aux gélules microencapsulées. Sur Phytonut, vous avez la vitamine D3 25 mcg de Mannavital.

Choisir son produit en fonction du coût

Il faut prendre en compte le coût journalier du complément, mais pas uniquement le prix de la boîte. Nous vous listons ici les produits les plus économiques. Quelle vitamine D choisir en fonction du coût ?

Végan en gouttes

  • Vitamine D3 1000 UI végétale en huile de D.Plantes : 0,05 €/jour avec 400 gouttes à 1000 UI.

Végan en gélules

Lanoline en gouttes

Lanoline en gélules

Ce que vous ne trouverez pas sur Phytonut

Il existe certaines formes que nous ne proposons pas.

Vitamine D2

La forme D3 est bien plus performante que la variante D2. En effet, l’apport de D3 permet d’augmenter significativement le taux sanguin de vitamine D, cette forme est donc bien plus intéressante. La D3 serait deux fois plus efficace que la D2. En outre, la forme D2 est en concurrence avec la D3 dans le sang. Ainsi, la forme D3 est de loin la meilleure forme à prendre dans le cadre d’une supplémentation, et c’est la raison pour laquelle Phytonut propose uniquement cette forme.

Forme synthétique

La production de vitamine D synthétique utilise divers produits chimiques, ainsi que des solvants parfois dangereux. Il est donc largement préférable d’opter pour un produit naturel, issu de la lanoline ou de sources végétales. Les produits disponibles sur Phytonut sont tous d’origine naturelle.

Les lecteurs ont aussi lu

Phycocyanine ou spiruline ? La phycocyanine est le composant qui donne à la spiruline sa couleur bleu-vert si caractéristique. Sur le marché des compléments alimentaires, on re...
Laboratoire Altho: producteur français d’huiles es... Phytonut est né en 2014 et c'est seulement aujourd'hui que nous proposons des huiles essentielles en flacon. Nous avons cherché encore et encore p...
Quelle Vitamine C choisir? La vitamine C se présente sous différentes formes dans les compléments alimentaires. Il est parfois difficile de s’y retrouver pour consommer le produ...
Chlorella ou spiruline ? Comment faire son choix ? Chlorella et spiruline sont toutes les deux considérées comme des super aliments en raison de leur forte densité nutritionnelle. Ces microalgues s...